Ce nouveau concept ressemble aux constructions que vous effectuez avec les blocs de Lego. Il consiste à entreposer des modules préfabriqués, en bois ou en acier, et de les mettre les uns à côté des autres ou de les empiler directement. Ce principe combine parfaitement la construction traditionnelle avec les avantages du bois et de l’acier. C’est une alternative intéressante pour ceux qui veulent construire une maison rapidement ou pour ceux qui veulent avoir une annexe. Si vous n’êtes pas encore à la une de cette technique de construction, voici quelques mots d’explication.

Un bâtiment préfabriqué

La construction d’un habitat demande beaucoup de patience. Quand il pleut, par exemple, les maçons ne peuvent pas travailler. De même, lorsqu’il gèle, les travaux s’arrêtent pour quelques jours. Pour la construction modulaire, ces conditions météorologiques n’ont aucune influence sur ce processus. Tous les modules sont préfabriqués en atelier dans des conditions idéales.

D’ailleurs, ce type de bâtiment permet une grande liberté de conception. Vous avez à votre disposition, plusieurs modules, que vous pouvez assembler, juxtaposer, interconnecter à volonté. Si vous choisissez cette construction assemblable, vous personnalisez complètement votre projet.

Les avantages de la construction modulaire

Flexibilité

L’un des avantages de la construction modulaire est la flexibilité. Au cas où votre maison ou annexe n’est qu’un seul module, vous pourrez toujours la déplacer selon vos besoins. En d’autres termes, elle répond parfaitement aux exigences du sur-mesure. Vous pouvez placer un ou plusieurs modules supplémentaires en largeur comme en hauteur.

Rapidité 

La construction modulaire est beaucoup plus rapide que les méthodes de construction traditionnelles. Bien évidemment, le délai de conception, de livraison, de construction et de la mise en place des modules est accéléré. Vous pouvez déménager à n’importe quel moment en économisant quelques mois de loyer. En seulement quelques semaines, les modules sont prêts dans l’atelier. Le montage sur le site de construction se fait en quelques jours tandis que la finition ne prendra que quelques semaines. C’est le grand atout de ce genre de construction.

Rentabilité

Le coût est largement réduit par rapport aux constructions classiques. Vous maîtriserez totalement votre budget. Il n’y a aucun risque d’augmentation du prix par rapport au devis initial que vous avez établi.

Durable 

La construction modulaire est une technique durable, surtout celle avec une ossature en bois. Le bois est obtenu par une gestion durable des forêts. Tous les déchets de bois qui restent après le processus de production sont recyclés en panneaux de fibres, papier ou en pelles et réutilisés.

Écoénergétique

L’ossature en bois est une matière qui peut être isolée entièrement. Pour un prix identique à une maison classique, votre bâtiment sera mieux isolé. De plus, vous profiterez d’une température très agréable une fois à l’intérieur puisque les murs ne sont jamais froids.

Les secteurs d’activités

Les constructions modulaires sont généralement temporaires. Elles conviennent surtout aux évènements à durée limitée. Ces genres de constructions ont une finalité différente en fonction des secteurs d’activités auxquels elles sont destinées :

Chantier de construction

C’est le domaine où le préfabriqué est très courant. Les constructions modulaires prennent la forme de bungalow de chantier qui servira de vestiaires de chantier ou d’édifice de stockage.

Collectivités locales

Les blocs préfabriqués sont aussi utiles pour créer de nouveaux locaux comme les écoles ou infirmeries, voir même de logement habitable.

Évènementiel

Dans le cadre d’une manifestation temporaire, les constructions modulaires sont aussi avantageuses. Ils peuvent devenir des toilettes éphémères, de vestiaires sportifs provisoires, une extension de salle de réunion ou des bureaux passagers.

Article consulté 3597 fois.