Toute entreprise de bâtiment digne de ce nom possède un local technique. On y conserve diverses sortes d’éléments techniques essentiels, pour ne citer que la chaudière et le climatiseur. Le local technique sert aussi à entreposer des câbles, des fils électriques, des compteurs de gaz, des équipements de tuyauterie et des fluides. En résumé, c’est un endroit qu’il faut à tout prix sécuriser. Dans cet article, découvrez les solutions pour sécuriser au mieux votre local technique.

Comment optimiser la sécurité au sein du local technique ?

Pour prévenir les vols, les sabotages ainsi que d’autres incidents, on recommande la mise en place de divers dispositifs et de systèmes de sécurité.

Installer un volet roulant

L’idée n’est pas de transformer votre local technique en un bunker avec triple blindage. Loin de là ! Cet emplacement doit rester accessible. En effet, sécuriser un local technique revient tout simplement à prendre les mesures de précaution nécessaires et à avoir constamment l’œil sur son local.

Vous pouvez par exemple renforcer la sécurité de votre local technique en y installant un volet roulant. Ce genre d’équipement vous permet de quitter vos locaux en toute sérénité.

Il est facile de trouver un volet roulant qui répond parfaitement à vos besoins en termes de qualité et de performance. Ces équipements se déclinent en plusieurs variantes, dont :

  • le volet roulant à mécanisme manuel,
  • le volet roulant motorisé,
  • un système adapté à une installation domotique

Il est recommandé de confier l’installation de vos volets roulants à un professionnel.

Les autres mesures de sécurité

Vous pouvez par exemple limiter l’accès à votre local technique. Il faudra également mettre en œuvre un système de pointage, pour savoir précisément qui a accédé au local, à quelle heure et quelle était la raison de sa visite.

Si votre budget vous le permet, investissez dans un système de verrouillage à reconnaissance d’empreinte digitale. À défaut de moyens, ce dernier peut être troqué contre une clé unique permettant l’accès au local. L’obtention de cette clé étant bien évidemment restreinte, et les ouvrants étant toujours complétés par un volet roulant de qualité.

Autre astuce pour sécuriser votre local technique : y installer un système de surveillance vidéo. Vous pourrez ainsi, de jour comme de nuit, avoir un œil sur les va-et-vient au sein de votre local technique.

Pourquoi sécuriser son local technique ?

En règle générale, un local technique doit être spacieux, isolé et conditionné, c’est-à-dire exempt d’humidité. Il est aussi important d’y instaurer une température ambiante. Au sein d’une entreprise de bâtiment, le local technique sert à entreposer le matériel indispensable à la préparation d’un chantier et à la réalisation de tous types de travaux. On doit accorder une importance majeure non seulement à son entretien, mais aussi à sa sécurité.

En cas d’incident, un local technique doit disposer d’un dispositif de sécurité. Cela inclut les extincteurs. Il comportera également une partie invisible que l’on nomme gaine technique. Cette structure est constituée de cloisons et/ou de panneaux. Elle sert à irriguer les fils tubes ainsi que les canalisations. Pour ce faire, il faudra mettre en place un passage protégé accessible par trappe.

Article consulté 3961 fois.