En 2019, aucun accident ne nécessitant un arrêt de travail n’a été à déplorer sur le site d’Iggesund Paperboard de Workington, au Royaume-Uni. C’est d’autant plus remarquable que plus de 320 personnes sont employées dans cette usine d’industrie lourde.

David Inglesfield, responsable santé et sécurité du site de Workington explique que les bons résultats année après année n’ont rien d’un hasard. Ils sont au contraire le fruit d’efforts systématiques pour créer les conditions d’un lieu de travail sans accident.

« Cela fait des années que nous avons instauré une culture de la sécurité, et nous nous efforçons en toutes circonstances de préserver cette approche », explique D. Inglesfield pour résumer les facteurs de cette réussite.

« La sécurité est l’affaire de tout le monde et elle exige l’engagement de chacun. Chacun doit également avoir le courage de remettre en cause les comportements à risque. Pour que tout le monde garde en permanence à l’esprit la notion de sécurité, cette question doit toujours figurer en bonne place dans l’ordre du jour des réunions. »

Un autre facteur clé de ces bons résultats est la capacité à apprendre des incidents en analysant leurs causes et en effectuant des contrôles réguliers, d’où une amélioration des pratiques. Dans l’usine de Workington, qui fabrique le carton Incada, la planification des procédures de contrôle et de suivi est également essentielle.

« Il faut être conscient de la nécessité d’améliorer constamment les procédures et savoir que la sécurité n’est jamais un acquis », souligne le responsable.

Sur le site d’Iggesund, en Suède, qui compte environ 800 employés, neuf accidents donnant lieu à un arrêt des travail sont survenus en 2019.

« L’usine de Workington est pour nous un véritable modèle en matière de proactivité et de réussite sur le plan de la santé et de la sécurité. L’une des procédures en place consiste par exemple à étudier immédiatement les circonstances en cas d’accident du travail. Dans le cadre de la prévention des accidents sur l’ensemble de nos sites, nous veillons à apprendre en permanence les uns des autres », précise Therese Rahm, responsable de la communication chez Iggesund Paperboard en Suède.

Le groupe Holmen, dont l’entreprise fait partie, met en œuvre de nombreuses mesures en faveur de la santé et de la sécurité dans le but d’assurer pour l’ensemble de son personnel un lieu de travail sans accidents. La sécurité des conditions de travail constitue en permanence une priorité et elle fait l’objet d’un suivi étroit au plus haut niveau de l’entreprise. L’ensemble des sites du groupe est conforme à la norme OHSAS 18001, ce qui signifie que la santé et la sécurité font l’objet de procédures systématiques.

Les différentes usines du groupe sont en cours de préparation en vue des modalités de la norme ISO 45001, ou bien elles évoluent déjà vers ce dispositif qui exige notamment une plus grande participation des organes de direction des entreprises.

Iggesund

Iggesund Paperboard fait partie du groupe forestier suédois Holmen, l’une des cent entreprises les plus respectueuses du développement durable dans le monde selon l’indice du Pacte mondial des Nations unies. Le chiffre d’affaires d’Iggesund est tout juste supérieur à 500 millions d’euros et son produit phare, l’Invercote, est vendu dans une centaine de pays. L’entreprise a deux gammes de produits, l’Invercote et l’Incada, toutes deux positionnées dans le haut de gamme de leurs segments respectifs. Depuis 2010, Iggesund a investi plus de 380 millions d’euros dans l’amélioration de son efficacité énergétique et la réduction des émissions d’origine fossile issues de sa production.

Iggesund et le groupe Holmen recensent toutes leurs émissions d’origine fossile dans le CDP (Projet de divulgation des émissions carbone). Les informations environnementales font partie intégrante d’un rapport annuel conforme aux règles les plus rigoureuses de la Global Reporting Initiative en matière de développement durable. Iggesund était une usine sidérurgique à ses débuts, en 1685, mais elle fabrique du carton depuis plus de 50 ans. Les deux usines de l’entreprise, implantées dans le nord de la Suède et dans le nord de l’Angleterre, emploient 1 500 salariés.

 

Pour en savoir plus:

Iggesund Paperboard

Therese Rahm, Communication Manager,

Iggesund Paperboard, +46 70 595 56 10,

therese.rahm@holmen.com

www.iggesund.com

Article consulté 2614 fois.