retraite pour une femme travaillant dans le bâtiment

L’âge de départ à la retraite est de plus en plus tardif en France. Il est nécessaire d’anticiper un maximum son départ à la retraite pour pouvoir vivre sereinement cet événement. Professionnelles du bâtiment et des travaux publics (BTP), vos vies et vos emplois du temps chargés ne vous offrent peut-être pas le temps de choisir le meilleur moyen d’assurer votre avenir en matière de retraite.

Que vous soyez une femme chef d’entreprise, salarié ou conjointe associée dans le bâtiment, vous souhaitez ce qu’il a de mieux pour votre départ à la retraite. Le système universel reposera sur un principe contributif : chaque période travaillée donc cotisée accordera des droits à retraite sous forme de points. Cette homogénéisation des systèmes existants de retraite devrait faciliter vos démarches !

Acquérir des points tout au long de sa carrière dans le bâtiment

Le nouveau système de retraite mis en place vous permettra d’acquérir des points durant toute votre carrière. Une formule a été retenue : un montant fixé au nombre de points acquis, transformés en retraite mensuelle au moment de l’arrêt d’activité. Durant votre vie professionnelle, vous cotiserez pour acquérir des droits à la retraite. Les femmes travaillant dans le bâtiment pourront aussi, lors de leurs périodes d’interruption d’activité, telles que le congé maternité, les congés maladie ou encore les périodes de chômage, obtenir des points. Ce montant sera fixé dans un compte unique de retraite, avec des points qui possèdent tous la même valeur.

Un droit à la pension de réversion harmonisé

Le système actuel de pension de réversion est complexe. En effet, le calcul est peu évident à cerner entre le régime de base de la CNAV et les divers régimes complémentaires. Le nouveau système universel est harmonisé. Il va garantir le niveau de vie si le conjoint décède. Le montant de la réversion sera calculé par différence entre le montant que représente 70% des revenus du couple et la retraite personnelle de la veuve. La femme devenue veuve conservera alors le même niveau de vie qu’avant le décès de son conjoint !

Une majoration des droits à la retraite dès le premier enfant

Actuellement, le système instaure une majoration de 10% uniquement pour les parents de 3 enfants et plus. La majoration est accordée aux 2 parents. Le système universel instaurera une majoration des points acquis de 5% par enfant. Chaque enfant donnera lieu à une majoration de 5% des points obtenus au moment du départ à la retraite. Lorsque l’enfant aura 4 ans, les parents pourront choisir entre 3 choix de majoration : attribuer la majoration à un enfant, la partager entre les enfants ou, si aucune option n’est choisie, les droits seront automatiquement attribués à la mère.

Souscrire une assurance retraite pour les femmes du bâtiment

Les solutions « Elles Assurent », mutuelle d’assurance pour les femmes du bâtiment, vous permettent de préparer au mieux votre retraite. Leurs conseillers vous apportent un accompagnement personnalisé concernant votre statut et votre situation de vie. Une relation de confiance est instaurée pour avancer avec sérénité dans ces grandes étapes de vie.

Pour en savoir-plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.ellesassurent.fr/retraite-femme

Article consulté 2345 fois.