Business Stadium West (Vilnius - Lituanie) / © Evaldas Lasys

L’édifice Business Stadium West est le premier bâtiment d’un district d’affaires situé dans le quartier en rive droite de la rivière Neris, au croisement des rues Šeimyniškių et Rinktinės. Ce bâtiment d’une surface totale de 16 500 m2 constitue la première étape d’un projet visant à créer le district d’affaires le plus grand et le plus polyvalent au centre-ville de Vilnius en Lituanie. Il y constitue un centre d’attention dynamique, facilement accessible de toutes les parts de la ville.

Business Stadium West (Vilnius - Lituanie) / © Evaldas Lasys
Business Stadium West (Vilnius – Lituanie) / © Evaldas Lasys
Solutions flexibles et remarquablement modernes

D’une hauteur de 8 étages, Stadium West offre des solutions modernes, présentes à tous les étages. À l’entrée, les visiteurs et les employés peuvent consulter un assistant virtuel à intelligence artificielle. L’ensemble de l’édifice se démarque par des systèmes de gestion environnementale de pointe et des solutions d’ingénierie mises en oeuvre pour créer un ensemble qui assure un confort maximal et un environnement optimal pour tous les employés.

Érigé dans la zone qu’occupait l’ancien stade de football Zalgiris, le bâtiment entier se veut aussi représenter un espace de récréation. La façade du Business Stadium West s’inspire de l’éclairage du stade avec des fenêtres brillamment encadrées. L’originalité de la façade est soulignée par le système de ventilation tridimensionnel hors du commun.

Chaque fenêtre est encadrée d’un châssis en applique à volets de ventilation intégrés. Ce système permet de fournir autant d’air frais naturel que possible. Le bâtiment offre en outre d’excellentes conditions de travail : chaque poste de travail recevra un maximum de lumière naturelle, n’étant pas éloigné de plus de 3,6 mètres d’une fenêtre.

Le centre du bâtiment est occupé par un atrium vitré haut de 30 mètres qui sépare l’édifice en deux corps. Unique de par sa taille et luminosité, cet atrium baigne de lumière l’intérieur du grand bâtiment.

Business Stadium West (Vilnius - Lituanie) / © Evaldas Lasys
Business Stadium West (Vilnius – Lituanie) / © Evaldas Lasys
Solutions personnalisées uniques

Business Stadium West fait appel à la solution de façade WICTEC 50 HI avec des profilés de recouvrement de 200 mm sur les montants et un nouveau capot d’une hauteur de 198,5 mm sur chaque deuxième traverse. WICTEC 50 HI offre une liberté de création optimale pour composer une façade unique et spécifique. Des fonctionnalités additionnelles de sécurité et d’isolation thermique maximale peuvent être intégrées facilement et économiquement sans mettre en cause l’esthétique.

Les fenêtres et portes proviennent également de WICONA : d’une part des fenêtres WICLINE 75 evo avec volet de ventilation, choisies pour leur performance thermique très élevée. D’autre part les portes WICSTYLE 75 evo, sélectionnées pour leur intégration harmonieuse dans le bâtiment et dans la structure de façade.

Classé énergie A+ avec sources d’énergie renouvelables

Le bâtiment se distingue en outre par une utilisation responsable de ressources vertes. Le toit donne accès à une vue magnifique. L’ensemble de la terrasse a été aménagé non seulement pour favoriser des réunions inspirantes et un travail créatif mais aussi en considération de critères environnementaux et en vue de réduire la consommation d’énergie.

Business Stadium West est un bâtiment classé A+ et son toit porte une centrale électrique solaire de 80 kW qui permet de couvrir environ 5% de la consommation électrique annuelle du bâtiment. Le parking souterrain quant à lui est équipé d’une borne de recharge pour voitures électriques afin de réduire la pollution d’air.

Business Stadium West (Vilnius - Lituanie) / © Evaldas Lasys
Business Stadium West (Vilnius – Lituanie) / © Evaldas Lasys

Projet: Business Stadium West
Lieu: Vilnius, Lituanie
Société d’architecture: Arches – E.Neniškis
Façades par: Hanner
Solutions WICONA utilisées: WICTEC 50, WICLINE 75 evo, WICSTYLE 75 evo
Photos: Evaldas Lasys

Article consulté 1142 fois.