surpresseur

La pression de l’eau dans votre habitation est insuffisante ? Il s’agit d’une situation qui peut être handicapante. S’équiper d’un surpresseur est l’une des meilleures solutions qui se présentent. Il s’agit d’un appareil qui permet d’augmenter la pression de l’eau et ainsi de bénéficier d’un confort au quotidien. Mais comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un surpresseur ?

Avant de se lancer dans la recherche d’un surpresseur, il est important de savoir son fonctionnement. Le surpresseur est un dispositif qui s’installe dans la plomberie d’une habitation. Plus précisément, l’appareil s’installe après le compteur et avant le clapet anti-retour. Il permet d’augmenter la pression de l’eau dans le robinet. Il est, de ce fait, nécessaire de s’en équiper lorsque le débit de l’eau est insuffisant. D’une manière générale, le surpresseur est utile lorsque la pression est inférieure à 0,3 bar.

Quels sont les modèles de surpresseur ?

Sur le marché, il existe 3 modèles de surpresseur, à savoir le surpresseur simple, la pompe surpresseur (couplé avec une pompe) et le groupe hydrophore. Le surpresseur simple est un dispositif qui permet tout simplement d’augmenter la pression de l’eau du réseau. Il est utilisé lorsque vous ne souhaitez augmenter qu’un seul robinet dans la maison. En d’autres mots, il s’agit d’un appareil à usage ponctuel.

Le second modèle à savoir la pompe de surpression réunit une pompe et un surpresseur. Le dispositif permet une meilleure gestion du débit de l’eau. Elle fonctionne automatiquement lorsque vous ouvrez un robinet. Le groupe hydrophore, aussi appelé groupe de surpression est composé d’une cuve, d’une pompe et d’un réservoir. Le groupe peut gérer l’ensemble de votre système de distribution d’eau. Disposant d’un réservoir, la pompe est moins sollicitée lorsque vous aurez besoin d’eau. Ce qui lui permet d’être plus durable sur le long terme.

Quels sont les critères de choix ?

Pour bénéficier des avantages d’un surpresseur, votre choix doit se baser sur des critères. La puissance de l’appareil est, par exemple, l’un des plus importants. Pour avoir une idée de la puissance de l’appareil, il vous suffira de vous baser sur le débit actuel et le débit que vous souhaitez avoir. Après, son utilisation doit également être prise en compte. Il est à noter que le surpresseur simple et la pompe de surpression sont destinés pour les faibles utilisations.

Pour augmenter le débit de l’eau dans toute la maison, mieux vaut se tourner vers un groupe hydrophore. La taille de l’appareil peut également jouer un rôle dans votre choix. Certains peuvent facilement tenir sous votre évier tandis que d’autres nécessitent plus d’espaces. Enfin, le bruit est aussi un point à considérer. Il existe des surpresseurs silencieux tandis que d’autres sont bruyants.

Pour un surpresseur qui va être installé à l’intérieur, il est conseillé de choisir un modèle silencieux. Si par contre vous comptez l’installer à l’extérieur, vous pouvez choisir un modèle qui émet un bruit. Toutefois, vérifiez que ce bruit ne vous gêne pas ou ne gêne le voisinage. Afin de pouvoir bien choisir le modèle de surpresseur, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel.

Article consulté 2717 fois.