becosan beton lisse poli

Dans le cadre de la mise en place de surfaces pour les installations professionnelles, plusieurs questions se posent, aussi variées que la durabilité de la surface, l’esthétique de la solution retenue, sa facilité d’entretien et bien évidemment son coût ! 

Face à ces différentes problématiques, la création d’espaces de sol en béton poli et en béton lissé apparaît comme une solution très avantageuse pour de nombreux professionnels. Passage en revue des utilisations les plus courantes, et des avantages de la mise en place de telles solutions.  

Béton poli et béton lissé : les caractéristiques

Utilisés depuis maintenant plusieurs années, le béton poli et son cousin le béton lissé sont des systèmes de dallage qui ont la particularité de ne nécessiter aucun revêtement. 

Utilisable lors de la création d’un site mais également applicable sur des sols déjà créés, le béton poli se démarque par sa surface polie, comme son nom l’indique. Pour cela, la surface est polie et lissée afin d’obtenir une texture fine, présentant un minimum de rugosité. Pour cela, on applique dans une dernière étape de construction ce que l’on appelle un scellant à béton. On distingue d’ailleurs 2 types de scellants, le scellant de surface et le scellant pénétrant. 

A l’arrivée, on obtient une surface qui présente de nombreux avantages pour les installation professionnelles :

  • Une surface lisse et uniforme qui résiste facilement au passage de machines lourdes, sans générer de vibrations pour ces dernières. 
  • Une surface extrêmement dure, et évidemment très résistante, qui convient à une multitude d’usages pour les entreprises. 
  • Une surface facile à entretenir, notamment grâce à sa rugosité extrêmement faible.
  • D’un point de vue esthétique, une surface agréable “à l’oeil”, bénéficiant de beaucoup de brillance, on parle aussi de “béton à effet miroir”. 

Finalement, on retrouve donc tous les avantages du béton traditionnel, sans en subir les contraintes !

Les différences entre béton poli et béton lissé se retrouvent essentiellement au niveau des finitions. Ainsi, même si les deux surfaces sont proches, leur différence tient à la finition à la truelle, qui suit généralement la phase de “béton brossé”. Une fois le béton lissé, la phase de polissage peut être mise en place. 

Béton poli : des usages très variés pour les professionnels 

Comme nous venons de le voir, le béton poli présente de nombreux avantages pour les professionnels, qui peuvent désormais envisager ce type de sol pour une grande diversité d’usages. 

Parmi les usages les plus fréquents, on retrouve notamment :

  • Bâtiments industriels, parkings et centres logistiques : dans ces cas précis, l’aspect lisse de la surface constitue un avantage recherché par les professionnels en charge de la construction, notamment dans le cadre du passage répété de machines et véhicules. 
  • Entrepôts, centres commerciaux, halls d’exposition : ici, les professionnels apprécient notamment la facilité d’entretien de la surface, qui se prête particulièrement bien à de fortes affluences de publics. 
  • Immeubles commerciaux, magasins, hôtels et restaurants : dans ces exemples, en plus des avantages évoqués au dessus, c’est l’aspect esthétique de la surface qui joue un rôle primordial dans le choix de cette solution. 

 

Comment on peut le voir, le béton poli présente donc de réels avantages pour une grande variété de professionnels, et donc pour un grand nombre d’activités différentes. C’est ce qui fait aujourd’hui son succès, en plus d’être une solution abordable en terme de budget. 

 

Pour en savoir plus :

Becosan

Téléphone : +33 (0)4.28.77.00.18

Article consulté 1472 fois.