Que ce soit sur votre terrasse, sur votre balcon ou sur vos escaliers, il est nécessaire d’installer des garde-corps comme mesure de sécurité. Il s’avère même que dans certaines circonstances, il est obligatoire d’en poser un. Concernant celui-ci, vous pourrez choisir entre plusieurs matériaux, comme l’inox, le fer forgé, l’aluminium ou le bois.

Il est souvent difficile de faire son choix, lorsqu’on a une multitude d’options sous les yeux. Alors, ce petit guide vous aidera à choisir comme il se doit votre garde-corps.

Tenir compte de l’esthétisme en choisissant le matériau idéal

Pour créer un garde-corps, les fabricants utilisent différents types de matériaux. Il y a par exemple, celui en PVC, qui a beaucoup de points forts, comme son prix abordable. Tandis que celui en bois est très apprécié pour son authenticité, quant à celui en verre, offre du confort grâce à sa transparence.

Concernant le fer, il offre un résultat unique au garde-corps. Cependant, pour profiter d’un avantage au niveau du coût, il est conseillé d’opter pour le bois, comme le pin, mais les essences exotiques, comme le wengé ou le merbau est plus cher.

Les matériaux qui offrent davantage d’esthétisme et de résistance restent le verre et l’aluminium. Peu importe le matériau que vous allez choisir, le plus important est de s’assurer de concevoir un garde-corps qui soit bien fixé au sol.

La sécurité en hauteur

Pour choisir d’installer des garde-corps comme mesure de sécurité en hauteur, il est également nécessaire de tenir compte de son style. En effet, il faut que cet élément puisse être bien en harmonie avec le reste de la décoration. La plupart du temps, les garde-corps rencontrés sur le marché sont, soit en fer forgé, soit en bois, soit en inox gris.

Concernant la rambarde, il est possible de choisir le bois ou le fer forgé. Cela pour avoir un rendu esthétique et élégant. En outre, il est également envisageable d’opter pour différentes teintes, comme le vernis.

Par contre, vous pourrez choisir entre plusieurs formes, au niveau des poteaux. Si vous avez choisi un garde-corps en bois, sachez qu’il dispose souvent d’un poteau carré, tandis qu’il est rond si le garde-corps a été conçu avec de l’aluminium ou de l’inox. Par contre, si vous avez opté pour le fer rongé, vous aurez l’embarras du choix quant aux formes : vrillée, ronde, carrée…

Pour un garde-corps à effet classique, vous pouvez choisir le barreaudage qui est obtenu grâce à l’utilisation du fer forgé. Avec ce type de matériau, vous pouvez être sûr que votre élément de protection sera solide, et magnifique. Par contre, si vous habitez à la montagne, pourquoi ne pas concevoir les barreaux avec du bois ? Cela vous permettra d’obtenir un garde-corps plus naturel.

Pour terminer, il faut aussi que vous pensiez aux rambardes, qui peuvent être conçues avec une tôle ou des vitres. La première option vous permettra d’obtenir des motifs variés tout en vous assurant que les gens ne peuvent pas voir à travers le garde-corps.

Tandis que la seconde option vous fera bénéficier d’un style contemporain et discret. Les vitres sont très appréciées, car elles peuvent laisser la lumière passer. Par ailleurs, si vous aimez installer un garde-corps marin chez vous, vous n’aurez qu’à opter pour les câbles.

Faire appel à un professionnel, la meilleure option

Un professionnel est la personne avec qui vous devez parler si vous envisagez d’installer un garde-corps chez vous. En effet, celui-ci dispose des outils nécessaires pour assurer votre sécurité ainsi que celle de votre entourage. Il est la personne idéale, si vous avez besoin d’aide pour bien choisir le garde-corps que vous allez installer chez vous, car il connaît ce sujet comme le bout de ses doigts.

Donc, solliciter les services d’un professionnel pour poser votre garde-corps est une idée excellente. Le fait est que cet expert connaît à la lettre les normes ou les lois qui s’appliquent concernant l’installation d’un garde-corps.

De plus, avec les expériences qu’il a acquises au fil des années, il saura très bien vous conseiller sur le choix des matériaux, le choix des accessoires nécessaires, etc.

En outre, il connaît tout ce dont il y a à savoir, sur le Plan local d’Urbanisme, ce qui fait qu’il saura vous dire, quelles sont les couleurs que vous ne devez pas choisir, ainsi que les matériaux interdits dans votre commune.

En outre, si vous avez besoin d’aider pour remplir des déclarations, que vous devez remettre à la mairie, l’artisan se fera une joie de vous aider. Si vous faites appel à un professionnel, vous pourrez profiter d’un taux de TVA de 10 %, si vous êtes propriétaire de votre maison depuis 2ans minimum.

Par ailleurs, si le fait d’installer un garde-corps est utile pour faciliter la vie d’un senior ou d’une personne à mobilité réduite, il se pourrait que l’obtention d’une aide soit possible.

Article consulté 1329 fois.