Vendredi 7 février, Sébastien Lecornu, Ministre chargé de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, accompagné d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, se sont rendus au siège de l’entreprise ACO France à Notre-Dame-de-L’Isle (27).

Les ministres ont profité de cette venue en terre normande pour visiter le site de production de l’entreprise, spécialisée dans les solutions de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement.

Un déplacement qui s’inscrivait dans le cadre de la signature du Contrat de Transition Ecologique (CTE) avec la communauté de Seine Normandie Agglomération (SNA).

Avec 26 actions concrètes en matière de transition écologique et plus de 26 millions d’euros engagés, ce contrat signé avec la communauté de Seine Normandie Agglomération touchera plus de 85 000 habitants dans la région normande.

Si ACO France a été choisie comme lieu officiel pour la signature de ce contrat, c’est en raison de sa démarche conjointement engagée avec Seine Normandie Agglomération pour le lancement de ce plan de transition écologique. En effet, en tant qu’acteur reconnu de la protection de l’environnement, ACO France est particulièrement sensibilisée aux enjeux environnementaux et le prouve chaque jour, depuis plus de 40 ans, en proposant des solutions qui oeuvrent pour une gestion plus écologique et plus durable des eaux pluviales.

Une implication qui se traduit également sur le site d’ACO France où plusieurs mesures concrètes ont été mises en oeuvre en faveur de l’environnement :

– la formation de 3 référents environnement chargés de mettre en place un plan d’actions favorisant plus d’économies d’énergie au niveau de l’isolation, de l’éclairage et du chauffage,

– la réfection du réseau de collecte des eaux usées et pluviales,

– des séances de sensibilisation du personnel au développement durable,

– la participation de l’école ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) à ce projet de transition écologique,

– le renforcement du tri des déchets et la réduction de l’utilisation des gobelets plastique aux machines à café,

– la présence de ruches afin de sauvegarder les abeilles et encourager la biodiversité.

D’autres projets sont actuellement en phase de gestation avec notamment, pour objectif à horizon 2023, l’obtention de la certification ISO 14001.

Article consulté 1324 fois.