Grâce à des équipements et à des tenues spécialement dédiées aux métiers d’extérieur, le froid ne devrait plus vous stopper ni vous gêner dans votre activité. Blousons, pantalons, chaussures, gants… Artisans du bâtiment, conducteurs et jardiniers, tous trouveront certainement leur bonheur.

Les vêtements de travail

Les personnes qui pratiquent un métier d’extérieur sont souvent confrontées aux intempéries, ainsi qu’au froid. Des perturbations climatiques qui affectent nécessairement leur condition physique, entraînant une efficacité réduite et une perte de productivité. Pour remédier à ce genre de situation, les fabricants de vêtements professionnels ont conçu des équipements totalement adaptés comme ceux proposés sur la boutique en ligne Vetdepro. En voici quelques-uns que l’on estime incontournables pour se protéger efficacement pendant la période hivernale.

Les hauts manches longues

Dans la catégorie des vêtements de travail à manches longues, vous trouverez principalement les blousons, les vestes SoftShell, les polaires, les sweats, les parkas ainsi que les sweat-shirts haute visibilité. On apprécie particulièrement ces types de vêtements, car ils sont pratiques et permettent de faire face à des conditions climatiques difficiles.

Les hauts à manches longues se présentent généralement sous un ton neutre et sobre, avec des propositions de coloris variés. Pour ce qui est des spécificités techniques, ils sont réputés pour être à la fois imperméables et coupe-vents. Certains sont même dotés d’une doublure polaire et offrent une bonne isolation contre le froid. Vous trouverez, entre autres, des modèles avec ou sans capuche, col montant zippé, passe-pouce aux poignets ainsi que des poches latérales.

Les hauts sans manches

Lorsqu’on parle de vêtements chauds sans manches, on pense notamment au gilet. Les gilets de travail s’adressent aux personnes œuvrant dans les secteurs du BTP, de l’industrie, mais également aux personnes travaillant sur les marchés par exemple. Ils permettent un mouvement fluide et naturel. La majorité des gilets de travail sont fabriqués avec des matières confortables, à l’instar du tissu stretch qui est à la fois imperméable, coupe-vent et respirant.

Vous pouvez mettre un t-shirt ou un sweat léger sous votre gilet. Souvent munie d’une doublure polaire, sa matière isolante vous permet de conserver une bonne température corporelle, même lors des jours d’hiver.

Autre avantage : les poches. Les gilets de travail présentent plusieurs poches intérieures et extérieures qui vous permettent de glisser votre téléphone ainsi que quelques outils légers.

Les pantalons

Les pantalons de travail destinés aux métiers d’extérieur se déclinent en plusieurs modèles. Pour des raisons pratiques, préférez ceux qui sont équipés de différentes poches (poches italiennes, poche mètre, poche cargo et poches arrière). Pour s’adapter à toutes les morphologies, ils offrent également un large choix de taille, allant de 38 jusqu’à 56.

Les pantalons de travail se démarquent par leur robustesse. Ils sont principalement confectionnés avec du coton, du polyester et de l’élasthanne, leur garantissant ainsi une excellente durabilité. Les coloris proposés pour ce genre de vêtements sont majoritairement le noir et le gris, mais on trouve également des coloris plus modernes comme le rouge, le bleu ou le marron.

Les accessoires de travail

Toute personne exerçant une activité professionnelle extérieure doit disposer d’accessoires divers afin de préserver une température optimale. En effet, il existe quelques accessoires professionnels qu’on doit absolument mettre lors des saisons hivernales et automnales.

Les bonnets de travail

Les bonnets font incontestablement partie des accessoires indispensables lorsqu’on exerce un métier d’extérieur. Destiné aux hommes comme aux femmes, le bonnet de travail recouvre et réchauffe la partie supérieure de la tête ainsi que les oreilles, permettant ainsi de réchauffer le reste du corps.

Souvent en maille côtelée ou en tricot, les bonnets de travail sont essentiellement composés d’acrylique à 100 %, ce qui le rend tout aussi confortable et isolant. Vous pouvez également trouver des bonnets haute visibilité qui permettent d’être visibles de loin et réduisent les risques d’accident. À préconiser lors des travaux de nuit.

Les gants de travail spécial froid

Lors des saisons froides, il est également conseillé de porter des gants de travail. En effet, en hiver, les mains s’engourdissent facilement, ce qui les rend moins habiles et moins souples dans leurs mouvements.

Grâce aux gants professionnels spécial froid, qui sont souvent dotés d’une doublure molletonnée chaude, vous garderez vos mains à une température optimale et agréable. Ainsi, vous pourrez effectuer aisément les tâches qui vous sont assignées.

Les chaussures de sécurité

Pour se prémunir du froid, les travailleurs d’extérieur doivent aussi investir dans des chaussures de protection antifroid. Ce modèle peut cependant être troqué contre des chaussures montantes de style outdoor (adaptés aux artisans du BTP), des bottes de protection ou des baskets polyvalentes.

Presque toutes les chaussures de sécurité hiver présentent les mêmes caractéristiques : imperméabilité, confort et protection. Équipées d’une coque de sécurité, d’une tige robuste et d’un semelage anti-froid, elles ont été conçues pour résister efficacement à la période hivernale.

Quid des normes des vêtements de travail

Parce que le confort et la sécurité des travailleurs d’extérieur dépendent en partie des vêtements qu’ils portent, il est important de respecter une certaine norme de qualité. Il s’agit d’ailleurs d’un critère de sélection primordial lorsque vous choisissez vos vêtements, vos chaussures ou vos accessoires de travail.

Les caractéristiques recommandées

Ici, il est question de vêtement antifroid qui résiste aux intempéries ainsi qu’à un environnement froid. De ce fait, il est crucial que ce dernier présente une doublure polaire.

L’isolation du froid fait également partie des caractéristiques à prendre en compte lorsque vous choisissez vos tenues professionnelles. Plus explicitement, la matière doit résister au vent tout en étant imperméable.

Pour résumer, les vêtements de travail destinés aux métiers d’extérieur se doivent d’être extrêmement confortables et d’offrir une protection thermique optimale.

Les normes

Les vêtements de travail respectueux des normes en vigueur constituent un réel gage de qualité, de sécurité et d’efficacité. Notez néanmoins que les normes varient d’un modèle à un autre. Elles diffèrent selon le secteur d’activité et les contraintes liées aux gestes à faire dans un métier ou un autre.

Ainsi, avant de choisir vos tenues professionnelles, renseignez-vous sur les mesures de sécurité qu’elles doivent respecter.

Article consulté 1503 fois.