Thierry Gouix, Directeur Commercial WICONA

En 2019 WICONA a persisté dans sa progression, avec notamment la commercialisation de ses solutions en aluminium recyclé Hydro CIRCAL pour ses systèmes de façades et menuiseries, affichant la plus faible empreinte carbone au monde, lui permettant d’enregistrer une croissance plus rapide que celle du marché. L’année 2020 s’annonce aujourd’hui synonyme de dynamisme et stabilité. A commencer par le Groupe Hydro Building Systems France (société mère de WICONA) avec l’arrivée de son nouveau Vice-Président, RAFAEL FUERTES qui expliquait récemment « Nous poursuivrons nos efforts sur la sécurité́ et le développement durable, deux enjeux inscrits dans la philosophie de notre entreprise et dans l’ADN de nos offres innovantes ». Thierry Gouix, directeur commercial de WICONA France nous livre la traduction de cette feuille chez WICONA en 2020.

Thierry Gouix, Directeur Commercial WICONA
Thierry Gouix, Directeur Commercial WICONA

En ce début d’année, la marque fait évoluer son organisation et annonce le recrutement de 3 personnes, portant à 52 le nombre de collaborateurs rassemblés au sein de la division commerce (sur les 220 collaborateurs en France) qui comprend les services commercial, prescription, technique, projet/ingénierie et le service relation clients.

«L’industrie du bâtiment connaît en effet de profondes transformations : intégration des enjeux environnementaux, nécessité de favoriser des solutions écoresponsables, accélération de la digitalisation, cycles d’innovation toujours plus courts… C’est un marché volatil, de plus en plus complexe et technique qui requiert de nombreuses compétences, mais qui offre de belles opportunités, notamment avec les projets en cours et qui vont se développer dans le sillage du Grand Paris et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont le village sera la vitrine de la France, de son savoir-faire et de ses ambitions durables, inclusives et responsables. En la matière, WICONA a de nombreux atouts à faire valoir avec ses systèmes de façades et de menuiseries bas carbone et/ou recyclé. »

Afin de relever ces défis, WICONA a mis en place une nouvelle organisation guidée par 3 principes majeurs  que sont : la poursuite de la promotion des systèmes en aluminium certifié recyclés contenant au minimum 75% d’aluminium post-consommation ainsi que des barrettes en polyamide recyclé pour ouvrir la voie à des conceptions urbaines bas carbone; la mise en place une organisation centrée sur le client afin de l’accompagner dans les évolutions métier et secteur en cours; et l’accentuation de son appui sur les grands projets.

La première concrétisation de cette évolution organisationnelle se traduit par la mise en place de deux directions des ventes régionales afin de renforcer le lien et la présence des équipes avec les clients et les partenaires. Ainsi, Vincent Bès a rejoint WICONA en début d’année 2020 en qualité de Directeur Régional Ouest. Il travaillera de concert avec Pascal Forest, Directeur des Ventes Est. Leurs rôles : assurer le lien entre les équipes commerciales terrain et le service prescription, dirigée par Kaïsse Kamal.

L’équipe prescription se voit également renforcée avec l’arrivée de Sanae El Beqqal, ingénieur d’affaires basée à Paris qui aura notamment pour mission de positionner les solutions aluminium WICONA sur les projets qui devraient changer le visage de l’Ile-de-France dans les prochaines années. Enfin, Patrice Boully, responsable technique régional, basé à Lyon a rejoint l’équipe afin de répondre à une demande croissante sur les projets spéciaux avec des créations sur-mesure. L’activité signature de WICONA.

Après avoir dispensée ces dernières années des formations techniques sur le volet énergétique avec les différentes réglementations thermiques visant à rendre les bâtiments moins énergivores, WICONA proposera cette année des rencontres prospectives destinées à sa communauté Référent Vertical, rassemblant des prescripteurs partenaires. Parmi les thèmes évoqués, les enjeux de construction bas carbone et de l’économie circulaire. Ces réunions seront d’ailleurs co-animées par UPCYCLEA, seul organisme français accrédité par le C2CPII pour l’évaluation de produits Cradle to Cradle. Dans cette démarche de proximité, des formations de sensibilisation aux enjeux du développement durable dans le bâtiment ainsi que sur la sécurité seront dispensées aux clients de la marque afin qu’ils puissent à leur tour s’emparer de ces sujets majeurs.

Si depuis 2019, la marque commercialise l’aluminium recyclé Hydro CIRCAL, notamment pour les systèmes de façades (WICTEC) ainsi que certaines menuiseries telles que la WICLINE 75 MAX, sans surcoût pour le client ; en 2020 l’ensemble des nouvelles solutions de menuiseries et façades intègreront cet aluminium recyclé. Ce dernier fera également partie intégrante des projets spécifiques développés par WICONA.

Dernièrement, la nouvelle fenêtre à translation WICSLIDE 150 PS (Pull & Slide), commercialisée en gamme, est également proposée dans cet alliage. Rappelons que ce matériau, certifié, constitué d’au moins 75% d’aluminium post-consommation, issu de façades et de fenêtres, démontées puis intégralement recyclées, présente la plus faible empreinte carbone au monde : environ 2,0 kg de CO2 (1,5 – 2,3 kg de CO2) par kg d’aluminium ; une valeur 6 fois inférieure (soit 84 %) à la moyenne mondiale constatée dans le secteur de l’extraction primaire.

Sur le marché des façades, WICONA est convaincue que les systèmes de façade par éléments sont appelés à devenir un nouveau standard de l’enveloppe du bâtiment tant ses atouts sont nombreux. La préfabrication des cadres vitrés en atelier assure une qualité de fabrication, une fiabilité renforcée des systèmes et de la performance du bâtiment, un gain de temps significatif à la pose et réduit les nuisances sur chantier (sonores, déchets, etc). Directement livrés sur site, il est possible avec la nouvelle façade cadre WICTEC 50 EL de WICONA d’installer jusqu’à 250 m2 de façade par jour et par binôme ! Cette nouvelle référence sera disponible en gamme à la fin du 1er semestre 2020.

Sur ce segment, l’ambition de WICONA est triple : accompagner cette véritable évolution des méthodes de travail ; démocratiser l’accès à ce nouveau mode constructif ; adresser un marché élargi,immeubles de grande hauteur mais également le diffus (petit tertiaire).

Article consulté 1494 fois.