De plus en plus répandu en manutention dans l’industrie, le monte charge industriel sur mesure permet le transport vertical de marchandises sans effort. Élément-clé dans l’optimisation des flux industriels de marchandises ou de stock, il offre un gain indéniable de temps et de sécurité dans le déplacement de matériel. Il permet en effet de déplacer très rapidement des charges de toutes tailles et poids sans risque ni pour la marchandise, ni pour le manutentionnaire. Un gain de performance et de sérénité assuré, à condition de choisir un monte-charge adapté.

Un monte-charge sur mesure

La clé de la tranquillité et de la productivité de vos tâches de manutention, c’est que tout soit à la bonne place et posé de la bonne façon. Chaque usine ou entrepôt est différent, chacun a ses flux spécifiques de marchandises et de stock et leur mouvement doit être fluide, rapide et efficace. Choisir un monte-charge adapté et performant, c’est avant tout choisir un fournisseur qui reconnaît ces spécificités et qui est en mesure d’y apporter une solution adaptée.

Il est nécessaire d’avoir un monte-charge aux dimensions adaptées à la configuration de votre entrepôt. Sa forme et son orientation doivent également en faire un monte-charge adapté au matériel à transporter, ainsi qu’au sens des flux de votre logistique. Et enfin, ce type de dispositif peut supporter une charge plus ou moins lourde selon les besoins. Il est important de pouvoir choisir un monte-charge haute capacité ou au contraire un monte-charge pour petite charge.

Présents depuis de nombreuses années au service de nombreuses industries, les monte-charges sur mesure s’adaptent à tous types de besoin.

Les différents types de monte-charge

Le sur-mesure permet de développer le monte-charge adapté à partir de différentes possibilités. Sa fonction pourra être également définie de façon à mieux répondre aux besoins et il est utile de connaître les différentes options qui existent. Selon le poids de la charge à transporter et son type, le besoin d’accompagner ou non la charge lors de son transport ainsi que la nécessité ou non de pouvoir accéder au chargement lors de la charge, plusieurs solutions de monte-charge existent sont à prendre en compte.

Monte charge accompagné ou non-accompagné.

Dans certains cas, il est nécessaire que le manutentionnaire accompagne la charge. Cela peut-être pour surveiller ou effectuer une action sur celle-ci depuis l’intérieur du monte-charge, ou encore simplement pour pouvoir la suivre jusqu’à sa destination. Un monte-charge accompagné prévoit la place pour accueillir une ou plusieurs personnes à cet effet. Dans le cas contraire, on parle d’un monte-charge non accompagné où la place peut être économisée pour s’ajuster à la charge à transporter.

Monte-charge accessible ou non accessible.

Lorsque des opérations de chargement sont nécessaires pour mettre en place la charge, il est nécessaire de prévoir une place supplémentaire et des accès pour en permettre la manipulation. Un monte-charge accessible présente ainsi des dimensions supérieures à celle de la charge pour permettre au personnel d’accéder au chargement. Si ce n’est pas nécessaire, on parle alors d’un monte-charge non-accessible, donc les dimensions sont plus ajustées au chargement.

La capacité et la charge utile du monte-charge

Selon la marchandise à transporter et le besoin ou non de porter également la charge de la personne accompagnante le cas échéant, un monte-charge peut soulever de 50 kg à 30000 kg dans les versions standard. Une fourchette large qui cache de nombreuses possibilités mécaniques. Choisir la bonne charge utile requiert de prévoir le bon delta de charge potentielle sans être suréquipé afin que le moteur ne prenne pas trop de place.

Le choix d’un monte-charge industriel performant revêt une importance toute particulière dans la gestion d’un flux de manutention. Définir un monte-charge sur mesure nécessite une attention à de nombreux détails technologiques ainsi qu’à une compréhension pointue du contexte d’utilisation.

 

Article consulté 1503 fois.