Un abri de terrasse se présente comme la nouvelle tendance en terme d’aménagement d’extérieur. Il permet à la fois de rester à l’abri, tout en profitant de l’extérieur. En ce sens, une terrasse couverte est la meilleure solution pour les soirées en saison de pluie !

Terrasse couverte, auvent… tour d’horizon

Les terrasses couvertes sont de plus en plus un centre d’intérêt pour les architectes. Rénovation ou construction, l’intégration d’une terrasse couverte apporte une touche esthétique qui plaît davantage aux bailleurs et aux propriétaires. Force est de constater qu’une terrasse se présente comme étant la meilleure alternative à un jardin. D’ailleurs, cette pièce à part entière est un véritable morceau d’extérieur. Côté avantage, une terrasse couverte offre un abri sûr contre la pluie, tout servant de protection contre le soleil. En outre, cet espace peut être meublé ou servir d’espace pour l’installation d’un barbecue.

En termes de terrasse couverte, l’auvent est très apprécié. Il se pose sur la partie supérieure d’une porte, qu’elle soit à l’avant ou à l’arrière de votre habitation. De cette manière, le seuil de la porte est protégé contre les aléas du temps.

L’avantage de la luminosité

Le principal avantage d’un abri de terrasse reste le gain en luminosité. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir des matières translucides pour habiller le toit de votre terrasse. Préférez le verre de sécurité ou le verre feuilleté à la plaque de verre. D’ailleurs, ces deux matériaux sont obligatoires dans le cadre d’une application sur toiture. Si vous recherchez d’autres options que le verre, vous pouvez vous orienter vers des matières transparentes, donc synthétiques, comme l’acrylate ou le polycarbonate. Vous l’aurez compris, une matière opaque comme toiture d’un abri de terrasse réduira l’apport en luminosité de votre habitat.

Toutefois, cette apparence opaque n’est pas forcément un inconvénient. En effet, un auvent opaque peut empêcher une forte élévation de température dans votre terrasse. Pour cela, il suffit d’orienter votre terrasse plein sud. Tout est une question d’équilibre !

L’abri de terrasse, des modèles pour tous les goûts

Un abri de terrasse se décline sous plusieurs modèles. Pour recouvrir votre terrasse, il existe plusieurs techniques, des plus élémentaires aux plus complexes. La pergola par exemple est composée d’un pilier et d’une toiture. Cette solution est de loin la plus élémentaire de toutes. Grâce à cette structure, vous pourrez laisser pousser des plantes grimpantes sur la couverture. Cette végétation apportera une ombre idéale à votre intérieur.

D’autres alternatives sont disponibles sur le marché, comme le pare-soleil articulés, les toits pliants, les stores en toile ou encore les systèmes aux parois fermées. Les professionnels dans le recouvrement de terrasse redoublent de créativité pour proposer des modèles pratiques et fonctionnels à la demande des consommateurs. Quant aux méthodes de soutien des structures, les possibilités sont nombreuses. En effet, les couvertures peuvent se fixer aux murs, au plafond, aux chevrons du toit ou encore à un tuyau porteur.

Toujours du côté des fabricants, les modèles sont de toutes sortes : enroulables, rabattables ou encore entièrement pivotables. Fixes ou immobiles, les modèles adoptent des formes géométriques des plus originales et irrégulières.

La pergolas, un remplissage de toiture fixe

Les pergolas ou constructions permanentes sont fixées sur la toiture. Elles ont l’avantage d’être imperméables. Elles peuvent être transparentes ou opaques. Sur le marché, il existe des pergolas aluminium ou en acier, selon les modèles et les finitions recherchées. Pour clôturer une pergola, rien de mieux qu’un rideau de verre. Cela apporte plus de sécurité, mais surtout accentue l’aspect esthétique. Cette pièce permettra une vue intégrale sur votre jardin tout en sécurisant votre intérieur et votre terrasse.

Article consulté 1317 fois.