Lancé en 2017, le programme de fidélité VIPros, dédié aux artisans et regroupant des marques référentes et complémentaires dans l’univers du bâtiment, évolue pour offrir encore plus de services à ses adhérents et à ses membres.

Cette démarche collective a été initiée dans l’objectif de favoriser les liens directs entre les industriels et les professionnels du bâtiment, en partenariat avec les distributeurs ; de quoi créer de véritables synergies entre les différents acteurs du marché. Pour les artisans, le programme VIPros est un formidable outil d’accompagnement au quotidien avec des informations en temps réel sur la valeur ajoutée des produits et les innovations des marques partenaires,mais aussi les cadeaux et les services proposés en échange de leur implication et de leur fidélité.Pour les marques partenaires, ce concept permet de mutualiser les moyens pour accroîtrel’impact de leur action auprès de leurs clients utilisateurs. Pour les distributeurs, VIPros encourage le trafic et leur permet d’accroître leur chiffre d’affaire.

Deux ans après le lancement de ce concept unique et multi-marques, le pari est réussi.

Pour dynamiser le programme sur le terrain, fédérer de nouveaux industriels, recruter de nouveaux membres artisans, développer davantage de proximité, de rencontres et d’échanges entre les différents interlocuteurs, valoriser les innovations et les services des industriels sur les points de vente et sur la toile, VIPros élargit sa palette d’outils et de services dédiés avec une offre véritablement multi-canal.

 

VIPros AUJOURD’HUI

Ce sont 20 industriels, soit 28 marques partenaires, présents dans des secteurs complémentaires tels que le sanitairechauffage, l’électricité, la quincaillerie, l’outillage et la fourniture industrielle, et plus de 3000 artisans tout corps de métier confondu qui ont adhéré au programme de fidélité VIPros. Plus de 250 distributeurs ont pu bénéficier de chiffre d’affaire additionnel, généré par les avantages fidélité VIPros.

Entré dans une nouvelle dynamique, VIPros accueille aujourd’hui de nouveaux adhérents, les sociétés Assa Abloy et Gerflor. Ils rejoignent ainsi Bessey, Bosch, Brennenstuhl, Dolex, Fein, Gölz, Greenlee, Kärcher, Erko, Kinedo, Klauke, Lacme, Leborgne, Mantion, Map Industrie, Mermier, Reisser, Roth, Sam, SER, Sia Abrasives, Theodore, Valentin, Watermatic et Wedi.

 

UNE OFFRE DE SERVIVES COMPLÈTE ET MULTI-CANAL

www.vipros.fr
Une plateforme digitale qui fait peau neuve

Gratuite et ouverte à tout public, la plateforme VIPros permet aux artisans d’accéder à l’ensemble des services du programme de fidélité via le portail en ligne www.vipros.fr, depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Arborant une nouvelle charte graphique, plus dynamique, une nouvelle baseline « Avantage aux pros ! » et une homepage plus didactique, ce portail a été entièrement revisité pour être plus facile de navigation et en parfaite adéquation avec l’univers du bâtiment.

Outre, la bibliothèque de fiches techniques et de vidéos de mise en oeuvre, le SAV, les offres promotionnelles des marques partenaires… la plateforme propose désormais :

– Un formulaire d’inscription intuitif, pour que les artisans gagnent du temps lors de leur adhésion sur la plateforme. En entrant le nom de l’entreprise, le système remplit automatiquement le siret et les champs de l’identité de l’entreprise.

– Une liste de courses dans le compte des artisans, pour faciliter leurs achats.

– Un nouvel Espace cadeaux dans lequel l’artisan peut convertir ses VIPoints cumulés au sein d’un seul et même compte (des points fidélité acquis lors d’achat de produits de marques partenaires) en carte cadeau, à valoir dans plus de 600 enseignes, ou commander directement ses billets pour de prochains spectacles, des cadeaux à vocation professionnelle (coffrets de chantier, bouteilles isothermes, lunch box…) et/ou de nouveaux services pour développer leur activité professionnelle (création de site internet, logiciel, signalétique…). Le VIPoint devient ainsi une monnaie d’échange dans le système VIPros.

 

De nouveaux services pour les artisans

Les membres artisans peuvent également utiliser leurs VIPoints pour bénéficier des nouveaux services proposés par VIPros.

Formation RGE
Le programme VIPros permet aux artisans d’accéder aux formations RGE dans le cadre de leur activité.

Bosch Car Service
VIPros travaille en partenariat avec le réseau de garages Bosch Car Service pour permettre aux artisans de faciliter l’entretien de leur véhicule de société
 et de bénéficier d’offres et services personnalisés pour leur entreprise.

Droit pour moi
En partenariat avec VIPros, cette plateforme de professionnels du droit et de la réglementation répond à toutes les questions juridiques que peuvent se poser les professionnels du bâtiment, et les accompagne en leur proposant de nombreux services (création de contenu, production d’articles…).

 

Nouveaux logiciels professionnels
VIPros s’est associé à des starts-up pour étoffer le programme avec des logiciels destinés à simplifier le quotidien des professionnels. Ainsi :

– l’Appli-devis va faciliter les devis des artisans,
– Sfereno, logiciel RGE, va simplifier l’évaluation énergétique d’un bâtiment lors de travaux de rénovation,

– Batibuzz est l’application pour des chantiers connectés permettant aux artisans de photographier, de partager et de classer en dehors de leur photothèque personnelle leurs réalisations.

 

De nouveaux services et outils pour les marques

Une interface Print
Pour mutualiser les coûts de production des outils de communication et de promotion, les marques peuvent accéder au nouveau service print de VIPros. Une interface Print 3MA facilite la création de PLV, affiches, signalétiques, packaging…

Démos Tour, l’animation terrain
Événement itinérant en extérieur, le Démos Tour est un concept créé par VIPros pour que les marques partenaires puissent rencontrer les utilisateurs et les équipes de vente des distributeurs. Cet espace d’échange, de découverte, de démonstration et de formation, mis en place chez les revendeurs, permet aux industriels de présenter leurs nouveautés mais aussi leurs différentes gammes de produits. Initié cette année, cet évènement multi-marques d’univers complémentaires a réuni pour cette 1ère édition près de 1000 visiteurs lors des 4 dernières étapes.
Le Démos Tours permet également aux marques partenaires de mutualiser les coûts de l’organisation d’une tournée de démonstration, des supports, des outils de communication…

Pour 2020, le dispositif et la logistique seront améliorés et le nombre d’étapes amplifiées. Des containers pliables, plus faciles à transporter et plus rapides à installer, permettront d’accueillir plusieurs marques, 
dont un espace VIPros. Le marquage et l’aménagement seront également optimisés pour assurer une meilleure visibilité aux marques et aux produits.

 

Un nouveau Dashboard
Véritable mine d’informations, le nouveau dahsboard VIPros permet aux industriels de consulter en temps réel toutes les données liées au programme fidélité. Sous forme de tableaux et de graphiques, ce rapport mensuel permet
de visualiser rapidement le nombre d’artisans référencés sur la plateforme, leur typologie (âge, corps de métier…), leur localisation géographique, les produits achetés et générateurs de VIPoints, le temps passé sur le portail…

 

De nouveaux outils de communication

Emission VIPros TV

L’émission VIPros TV est l’un des nouveaux outils digitaux du programme. Relayée sur les réseaux sociaux VIPros (chaîne YouTube, Facebook, Linkedin) et le webmag VIPRosmag, ce support technique, sous format vidéo, permet aux marques partenaires de délivrer des informations et des conseils d’utilisation sur leurs produits. Cette émission aborde également l’actualité VIPros et les sujets réglementaires et de droit avec l’expertise de Droit pour moi dans la « Minute juridique ».

VIProsmag, le nouveau webmag des pros du bâtiment
Cette nouvelle plateforme éditoriale permet aux artisans de se tenir informés des dernières tendances, des réglementations récentes, des actualités chantiers, des innovations produits… dans l’univers du bâtiment. En outre, ils peuvent profiter de conseils avisés sur l’utilisation de leur produit acheté chez une marque partenaire.

Une présence sur les réseaux sociaux
Pour multiplier les moyens de communication, le programme VIPros investit les réseaux sociaux – Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube – afin de relayer vers un large public professionnel tous les événèments du collectif VIPros, les actualités du monde du bâtiment et les nouvelles réglementations.

 

LA PAROLE à Hugues LECOMTE
Directeur général de VIPros

 » L’objectif à la base de VIPros, c’est de créer un lien fort entre marques et artisans pour permettre justement à ces derniers d’acheter les produits les mieux adaptés à leurs besoins auprès de leurs distributeurs habituels. Cette relation qui se crée entre industriels et “Pros” n’est pas une relation commerciale et unilatérale : son objectif, est au contraire de donner la possibilité aux marques de mieux comprendre les besoins des utilisateurs pour mieux y répondre. De leur côté les artisans peuvent gagner en compétence et en performance, grâce au support technique et aux services proposés
par les marques.

Il y a 3 ans, nous avons partagé cette vision avec quelques partenaires qui ont cru en ce projet au point d’en financer l’étude et le développement, pour aboutir à une première version de la plateforme VIPros. Aujourd’hui, nous avons largement passé le cap de la période d’amorçage : nous savons que stratégiquement la démarche est bonne, les artisans participent et ont des attentes. Les marques ont compris de leur côté qu’elles sont plus fortes en “meute”, ce qui ne les empêche pas de garder leur indépendance et des services spécifiques pour leurs meilleurs clients.
Nous sommes sur la bonne voie pour faire de VIPros une référence pour tous les acteurs du secteurs, grâce à la proposition de services et de contenus de qualité.

Pour 2020, nous avons prévu deux grands chantiers. Le premier, c’est une réflexion commune sur les services proposés, suite aux retours et aux utilisations constatées aujourd’hui sur la plateforme.
Le deuxième, c’est une évolution de l’espace cadeaux, avec un véritable développement de la partie “cadeaux pros” : nous voulons créer un écosystème avec des partenaires en capacité d’apporter des services et des contributions intéressants pour les artisans d’un point de vue professionnel.

Par la suite, nous allons oeuvrer pour simplifier, accélérer et, à terme, automatiser l’accès aux VIPoints.
Pour finir, sur le long terme, nous aimerions décliner le concept VIPros à d’autres secteurs d’activité que le bâtiment, pour d’autres catégories professionnelles
. »

Article consulté 1381 fois.