Humidité, fumées, gaz carbonique (CO2), produits d’entretien, poils d’animaux, composés organiques volatiles (COV), toutes les activités effectuées au sein de l’habitat… sont autant de sources de pollution
pour l’air intérieur. Par ailleurs, si l’amélioration des constructions a rendu les intérieurs plus étanches et mieux isolés, elle contribue à une pollution de l’air plus importante qui peut avoir un véritable impact sur ses occupants en termes de santé (asthme, allergies, fatigue, maux de tête…) mais aussi sur le bâti.

La bonne ventilation des espaces intérieurs est donc primordiale pour préserver un air sain, le confort et la santé des occupants, tout en limitant les pertes thermiques et les fuites énergétiques générées par l’ouverture répétée des fenêtres en hiver. Pour répondre à ces besoins, plusieurs solutions existent sur le marché, parmi lesquelles la ventilation mécanique contrôlée (VMC).La VMC Double Flux permet grâce à un échangeur thermique d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur et d’introduire un air neuf et tempéré dans le logement.

Expert du traitement de l’air et de la ventilation depuis 6 décennies, AUTOGYRE innove avec sa gamme de Qualité de l’Air Intérieur AIR’N LIFE. Les VMC Double Flux AIR’N LIFE VITAL’AIR QAI permettent de détecter les polluants, et de traiter et purifier l’air intérieur.

Fabriquées en France, performantes et économes, ces nouvelles VMC DF vont garantir aussi bien la qualité de l’air que le confort hygrothermique, la préservation de l’habitat et limiter les pertes d’énergie.

VMC DF VITAL’AIR QAI 90

La nouvelle VMC DF VITAL’AIR QAI 90 d’AUTOGYRE de la gamme AIR’N LIFE est idéale en neuf comme en rénovation, pour un logement de 2 à 4 pièces principales, équipé d’une cuisine et jusqu’à 3 sanitaires. Elle convient pour les constructions basse consommation et les maisons passives. Dotée de 2 vitesses, elle garantit la qualité de l’air intérieur par le renouvellement de l’air du logement et offre ainsi un excellent confort de vie.

Un module intelligent pour détecter les polluants

La VMC DF VITAL’AIR QAI 90 est équipée d’un module électronique QAI (détection H2O, CO2, COV). Lorsque que celui-ci détecte une dégradation de l’air ambiant dans l’habitation, la VMC passe en vitesse supérieure pour éliminer les polluants. Une fois l’air assaini, la VMC retrouve automatiquement sa vitesse normale.

Une filtration renforcée et une meilleure gestion des filtres

Grâce à sa filtration G4 sur l’air vicié et M5 + Charbon actif sur l’air neuf, la VMC VITAL’AIR QAI 90 préserve la qualité de l’air intérieur et la santé des occupants en éliminant les moisissures, les allergènes, les odeurs, les COV…
Un boîtier sans fil de gestion des filtres, doté d’un témoin lumineux, permet de gérer le remplacement des filtres d’extraction et d’insufflation et de faciliter leur entretien.

 

90% de rendement, 18% d’économies sur la facture annuelle de chauffage

Doté d’un moteur à basse consommation électrique de classe A, le caisson de la VMC VITAL’AIR QAI 90 est économe en énergie.

Haute performance, il permet de récupérer jusqu’à 90% des calories extraites et de réaliser jusqu’à 18% d’économies sur la facture annuelle de chauffage.

 

Qualité de l’Air Intérieur (QAI) VITAL’AIR QAI

La VMC Double Flux est un système d’extraction et d’insufflation motorisé avec échange thermique entre l’air vicié et l’air neuf. Elle permet d’expulser l’air pollué vers l’extérieur et de filtrer l’air entrant.

L’air vicié passe par un échangeur thermique avant d’être rejeté à l’extérieur. L’air neuf, sans se mélanger à l’air pollué, récupère l’énergie en traversant l’échangeur de flux croisé. Ainsi thermiquement tempéré, cet air sain est diffusé dans les pièces principales par les bouches d’insufflation via le caisson de répartition.

 

Un meilleur confort thermique avec le by-pass

Equipée d’un by-pass partiel à commande manuelle, la VMC DF VITAL’AIR QAI 90 d’AUTOGYRE rafraîchit l’air en été pour offrir d’avantage de confort, notamment la nuit.

Situé à l’intérieur de l’échangeur, il permet lorsqu’il est activé par une simple pression sur l’interrupteur, de dévier la majorité de l’air vicié afin qu’il soit directement rejeté en dehors de la maison. L’air neuf est toujours filtré et ne récupère quasiment plus d’énergie, il peut donc rafraîchir agréablement la maison les nuits d’été lorsque la température extérieure est inférieure à celle intérieur.

À l’inverse, le by-pass peut récupérer la chaleur gratuite en mi-saison en insufflant l’air chaud dans le logement directement après avoir été filtré.
Le mode de gestion automatique ou la fermeture forcée sont activées via le commutateur de pilotage.

 

Une VMC Double Flux compacte et silencieuse

Avec son design compact, la VMC VITAL’AIR QAI 90 est la plus petite du marché. De faible encombrement, son installation est simplifiée. De plus ses piquages amovibles facilitent également la pose.

Par ailleurs, la suppression des entrées d’air en façade rend le système plus silencieux et évite les courants d’air pour un meilleur confort.

Dans la gamme AIR’N LIFE, il existe également la VMC DF VITAL’AIR QAI 70 offrant un rendement de 70% et qui permet de réaliser 14% d’économie sur la facture énergétique.

Composition du kit VMC VITAL’AIR QAI 90
– 1 bloc échangeur flux croisé classe A VITAL’AIR QAI
– 1 caisson de répartition d’insufflation
– 1 commutateur PV/GV/by-pass
– 1 bouche cuisine Ø 125 mm
– 6 bouches sanitaires Ø 80 mm
– 1 boîtier de gestion des filtres

Niveau Sonore : < 35 dB(A)
Garantie : 5 ans
Prix de vente conseillé : 1099 euros TTC
Points de vente :
Grandes Surfaces de Bricolage,
Négoces en matériaux

Article consulté 1399 fois.