La question qui se pose actuellement est la suivante, est-ce que les panneaux solaires sont toujours des solutions qui sont intéressantes en Belgique ? Cela est dû au fait, que les Belges sont toujours en train de chercher des options, qui leur permet de réduire leur facture énergétique.

Pour cela, les autorités ont pris une décision, qui inciterait les consommateurs à réfléchir sur la possibilité d’investir leur argent dans des solutions qui pourraient leur permettre d’économiser un peu plus en matière d’énergie. C’est pour cette raison, qu’il serait judicieux de se questionner quant à l’avantage d’opter pour des panneaux solaires.

En bref, en 2020, les solutions photovoltaïques restent une option vraiment intéressante pour les populations de Belgique. Pour plus d’informations, vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Les avantages d’utiliser un panneau solaire :

  • C’est une solution qui est abordable
  • La qualité de ce type d’énergie est assurée
  • Les personnes qui ont déjà vécu pendant 10 ans dans le pays profitent d’une réduction de la TVA
  • Ce panneau vous permettra de réduire votre facture
  • Un panneau solaire dispose d’une durée de vie de 25 ans
  • Vous n’aurez pas besoin de l’entretenir régulièrement
  • Il peut très bien être installé dans une maison neuve ou rénovée

Quels sont les subsides appliqués en 2020 ?

La pose d’un panneau solaire, s’avère être une solution vraiment intéressante pour chaque famille. En effet, cet équipement vous permettra considérablement de payer mois sur votre facture.  Voici la situation par région dans le pays de Belgique.

Situation dans la Région flamande

En 2019, les crédits énergie sont juste disponibles pour les groupes cibles prioritaires ainsi que les personnes morales. Cependant, à partir de 2020, la Maison de l’énergie accordera un crédit d’énergie aux groupes cibles prioritaires uniquement. Donc, si vous êtes concerné par cette condition, vous aurez l’occasion d’emprunter 15 000 euros pour 0 % de taux.

Situation dans la région Wallonie

Sachez que si l’on compare le temps de retour sur investissement des panneaux solaires dans la région de la Flandre ainsi que dans celle de Wallonie, c’est la même chose. Le gouvernement wallon avait souhaité ajourner le tarif prosumer jusqu’en 2025, cependant, le régulateur du marché d’électricité ainsi que du gaz et la CWaPE n’a pas accepté cela. Ce qui veut dire que le tarif prosumer, sera appliqué à partir du 1er janvier 2020.

Par ailleurs, la CWaPE et le ministre Henry, ont tenu un accord, comme quoi l’envoi des tarifs des index des personnes concernées par le coût prosumer sera bloqué durant 4 mois. Cela veut dire, que les clients ne recevront pas de décompte de clôture par les fournisseurs d’énergie pendant ce laps de temps.

Situation dans la Bruxelles-Capitale

Dans le Bruxelles, si une personne arrive à produire de l’électricité verte à l’aide d’un panneau solaire, ou encore tout autre moyen de source d’énergie renouvelable, elle recevra un certificat vert. Cependant, il est nécessaire de préciser que tous les gestionnaires de réseau sont obligés de respecter un quota annuel.

Sachez que si vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous aurez l’occasion de connaître votre quota jusqu’en 2025, ce qui fait que vous profitez de ce type de subsides durant quelques années. En plus, il est possible d’obtenir un prêt vert bruxellois qui vous permettra d’installer un panneau solaire, si vous habitez dans cette région.

Par ailleurs, attendez-vous à ce qu’il y ait de nouveaux rebondissements, car plusieurs questions n’ont pas encore été répondus par les responsables. Si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez très bien faire quelques recherches concernant le sujet en question.

Article consulté 1915 fois.