Concepteur et fabricant français de systèmes de sûreté et de supervision, ALCEA rend ses produits accessibles en BIM.

Présent dans plus de 35 pays, le fabricant français ALCEA conçoit des solutions de sûreté et de supervision des bâtiments tertiaires depuis 25 ans. « ALCEA dédie 15% de son chiffre d’affaires à la recherche et le développement, ainsi qu’à l’amélioration de ses prestations ». L’innovation permanente étant une de ses valeurs principales, c’est tout naturellement qu’il modélise ses produits en BIM.  « Nous nous engageons chaque jour à changer nos pratiques de travail et assurer notre transition au numérique. En tant qu’acteur majeur dans la sûreté et le contrôle d’accès, nos produits sont intégrés aux bâtiments et en assurent la gestion. Il nous a donc paru inévitable de les rendre accessibles en BIM et mettre à disposition toutes les données techniques exigées par la maquette numérique », ajoute Carole DELBOUIS, Responsable Marketing & Communication chez ALCEA.

De son côté, BIM&CO a eu pour défi de répondre aux exigences de qualité d’ALCEA. « L’accompagnement des fabricants se déroule en plusieurs étapes. Il est tout d’abord important de comprendre leurs attentes et leurs besoins avant de modéliser leurs produits. Dans le cas d’ALCEAnous avons veillé à créer des objets dont les données techniques sont adaptées à chaque phase du cycle de vie du bâtiment » commente Vincent Berlioz, Business Développement Manager chez BIM&CO.

En effet, outre le fait de mettre ses objets à disposition des Bureaux d’Etudes et installateurs en phase de conception, l’usage de la maquette numérique en phase d’exploitation se révélera être un réel support à l’unité d’aide à l’exploitation puisque les objets BIM d’ALCEA permettent de renvoyer des données et informations clés au SSI. « Nos objets BIM permettront aux bureaux d’études d’évaluer la compatibilité des produits avec les exigences du projet. Pendant la phase d’installation, nos intégrateurs pourront s’assurer que toutes les conditions de câblage sont respectées. Et enfin en phase de maintenance, les informations contenues dans la maquette se révéleront être un historique précieux » développe Zohor ALAMI, chargée de marketing produit et responsable du projet BIM chez ALCEA.

Pour donner davantage de visibilité à ses objets, ALCEA a intégré sur son propre site internet les catalogues complets de ses modélisations provenant du serveur BIM&CO – service proposé en option aux fabricants. Grâce à l’outil Analytics de BIM&COALCEA peut facilement visualiser le succès croissant de ses produits auprès des utilisateurs et identifier les prescripteurs potentiels.

Les premiers objets ont été présentés par ALCEA sur le salon APS qui s’est tenu en octobre dernier.  3 gammes sont aujourd’hui disponibles : les Cartes et coffrets, la borne digitale d’accueil visiteurs et les armoires à clés ALKEY. L’entreprise envisage prochainement de compléter sa gamme en diffusant davantage de produits BIM.

Les objets BIM de la marque ALCEA sont disponibles sous ce lien.

Article consulté 1408 fois.