L’ALLIANCE PARFAITE ENTRE ISOLATION THERMIQUE, DESIGN ET ERGONOMIE

LES FENÊTRES HPC TWINÉA 2 CARACTÉRISÉES PAR LA FINESSE DE LEURS PROFILS, LEUR DURABILITÉ ET LEUR SEUIL EXTRA-PLAT, PROCURENT UN PARFAIT ÉQUILIBRE ENTRE PERFORMANCES THERMIQUES, ESTHÉTISME ET CONFORT.

LE HPC, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’Hybrid Premium Composite est un matériau innovant, performant et durable qui réunit les avantages du PVC et de l’aluminium. Tout comme le PVC, le HPC possède de hautes performances thermiques et donc un coût économique. Et tout comme l’aluminium, il présente une belle finesse de profilés et des qualités de durabilité. Le HPC est également facile d’entretien et recyclable.
La fibre de verre, qui le compose, est utilisée depuis de nombreuses années dans les technologies de pointe (aéronautique, aérospatiale, robotique, biotechnologie etc.). Elle a donc toutes les propriétés nécessaires en termes de légèreté, de résistance aux chocs, à la déformation, et d’isolation. Elle se substitue à l’acier, avec lequel elle rivalise en matière de performances. Le matériau HPC en composite fibre de verre assure donc une grande résistance, et offre robustesse et durabilité du coulissant dans le temps.

Ainsi, pour agrandir un logement sans créer d’extension, il est possible de changer la destination d’une pièce. Pour que le garage devienne chambre ou salon, le coulissant, en remplacement d’une porte est la solution idéale : il s’adapte à toutes les dimensions sans toucher à la maçonnerie.
Grâce au seuil extra plat de Twinéa 2, la notion de cloisonnement se fait plus abstraite ou créative : la pièce peut être agrandie, au gré des envies, sans obstacle au sol. Les perspectives s’inventent et se modulent, au fil du temps, pour créer un salon donnant directement sur le jardin, le balcon ou la véranda, … L’impression visuelle obtenue est celle
d’un agrandissement de la surface de la pièce. Pour accéder à l’extérieur (balcon, terrasse ou jardin, véranda), le coulissant est ultra-fonctionnel : il n’entrave pas les passages dans un sens ou dans l’autre. En position ouverte, la circulation est très fluide entre les différents espaces.
TWINÉA 2, LE COULISSANT EN PHASE AVEC LES ENJEUX DE LA SOCIETE
La vie d’un ménage connaît aujourd’hui plusieurs cycles, déclenchés par différents évènements : naissance, départ des enfants, recomposition de la famille, télé-travail, cohabitation inter-générationnelle… Les besoins ne sont pas les mêmes durant les différents cycles et impliquent la nécessité de penser le logement comme évolutif et modulaire pour s’adapter à ces nouveaux besoins.
 

Esthétisme et fonctionnalité du seuil extra-plat pour plus d’ergonomie.
Conforme à la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite), le seuil extra-plat, d’une hauteur de 25mm, présente donc le premier avantage d’une circulation fluide entre l’intérieur et l’extérieur, sans avoir d’obstacle à franchir. Il est adapté aux personnes à mobilité réduite, et s’avère plus confortable pour les personnes âgées, mais aussi pour tout à chacun au quotidien.

Le type d’ouverture coulissante se révèle également beaucoup plus pratique dans l’usage quotidien : les rails en aluminium facilitent une manœuvre optimale. Les profils renforcés en fibre de verre assurent à la fois robustesse et légèreté des ouvrants.
Ainsi, dans la cuisine où la fenêtre se situe très souvent au-dessus de l’évier, le coulissant permet que le robinet n’en gêne plus l’ouverture. Dans un salon ou dans des chambres, un coulissant ouvert n’empiète pas sur l’espace de vie (contrairement à une porte-fenêtre).
Simple, intuitif et ergonomique, le coulissant se manœuvre donc sans effort et en un seul geste : grâce à la poignée à anse ergonomique, l’utilisation est facilitée et sans contrainte physique.

Seuil extra-plat d’une hauteur de 25mm, conforme à la norme PMR, avec rail aluminium pour optimiser les manoeuvres.
Seuil extra-plat d’une hauteur de 25mm, conforme à la norme PMR, avec rail aluminium pour optimiser les manoeuvres.

Une conception alliant finesse et rigidité des profils.
En raison des prouesses du composite fibre, il devient possible de concevoir des fenêtres extrêmement isolantes, aux profilés très fins, améliorant fortement l’esthétique des menuiseries qui se font plus élégantes et raffinées.
L’esthétique du coulissant a été travaillé dans le sens d’un design très contemporain, adapté aux dernières tendances, avec une offre de 4 coloris résolument déco.
À l’image des influences et évolutions architecturales actuelles, les profils de Twinéa 2 ont été pensés et dessinés rectilignes et minimalistes : la finesse des profils joue en faveur d’une silhouette épurée et lisse. La question esthétique a même été poussée jusqu’au seuil extra plat pour un rendu harmonieux tout en discrétion, intégré à l’environnement.

Profilés Twinéa 2 rectilignes et minimalistes. Fins, ils donnent la faveur à une silhouette épurée et lisse.

Un clair de jour optimisé pour plus de luminosité.
Aujourd’hui, les occupants d’un logement aspirent à la fois à être en sécurité tout en profitant d’une large ouverture sur l’extérieur, afin de bénéficier, au maximum, de la lumière du soleil, et adopter un mode de vie plus convivial.
Outre l’amélioration esthétique, cette finesse des profilés « ultra-fins » permet de laisser rentrer beaucoup plus de lumière à l’intérieur du logement. S’appuyant sur un montant central ultra fin (45 mm), Twinéa 2 joue la carte d’un clair de vitrage maximum. Equipé du seuil extra-plat, le coulissant Twinéa 2 réduit au maximum la « présence » de la baie coulissante au profit de la vue sur l’extérieur. L’ouverture sur le dehors est optimisée, la surface vitrée maximisée laisse pénétrer la lumière.

Un coulissant pensé pour valoriser l’espace et le patrimoine.
Twinéa 2 est donc un moyen d’agrandir visuellement l’espace. Le coulissant a été pensé, en bureau d’études pour offrir plus de m² utiles afin d’optimiser les espaces.
En faisant la part belle au clair de jour, la frontière entre la pièce qu’il équipe et l’espace extérieur (jardin, terrasse, balcon, ciel etc.) est considérablement diminuée. La pièce, plus lumineuse, paraît plus grande.
Par beau temps, le coulissant ouvert donne l’impression que le logement empiète sur l’extérieur, créant ainsi l’impression d’une augmentation de la surface habitable. Or, cette idée est non négligeable au regard de la hausse des prix de l’immobilier à impact direct sur la surface des habitations. Pour un propriétaire, chaque mètre carré compte et doit être exploité au mieux. Faire paraître le logement plus grand est aussi une des façons de « gagner » des m². De plus, et en vue de la revente du logement, il constitue un argument supplémentaire de valorisation patrimoniale.

S’appuyant sur un montant central ultra fin (45 mm), Twinéa 2 joue la carte d’un clair de vitrage maximum.

De hautes performances thermiques et acoustiques.
Autre atout phare du HPC, c’est son pouvoir isolant. Les hautes performances de l’Hybrid Premium Composite en matière d’isolation permettent de réduire considérablement la facture énergétique de son habitation. On estime la baisse de la facture de chauffage à 20% par rapport à une fenêtre conventionnelle avec un vitrage équivalent.
Pour parfaire cette isolation optimale, l’absence de pont thermique, dans 90% des cas, permet une diminution de la déperdition d’énergie.

Twinéa 2 a été pensé comme un dispositif complet optimisant les performances thermiques et acoustiques. S’appuyant sur la technologie HPC existante, le bureau d’études et de recherche est allé plus loin quant à l’objectif thermique, en équipant le coulissant d’un vitrage de 28mm, avec une couche basse-émissivité, un intercalaire
isolant et du gaz Argon (à très faible conductivité thermique). Ce procédé renforce considérablement les bénéfices d’isolation comparativement à un coulissant qui ne serait pas équipé d’un vitrage thermique.

Enfin, le seuil extra-plat en aluminium, équipé d’une barrette isolante en polyamide, permet la création d’un coulissant avec seuil sans rupture de pont thermique.
Pour l’occupant des lieux, les gains se mesurent donc en termes énergétiques, solaires et lumineux, et par une meilleure perméabilité à l’air, etanchéité à l’eau et résistance au vent.
Les performances acoustiques sont, elles aussi, largement optimisées, la mesure d’indice d’affaiblissement acoustique indiquant jusqu’à 35 dB par rapport à des performances standards de 28dB. Twinéa 2 est donc plus isolant qu’un coulissant aux profils équipés de renforts en acier tout en privilégiant une esthétique harmonieuse.

Une sécurité renforcée.
Bien vivre dans son habitat c’est aussi (ou avant tout) s’y sentir en sécurité, lorsque l’on est présent ou absent de son domicile. Le système de sécurité de Twinéa 2 a donc été pensé avec une crémone à crochets avec 3 points de verrouillage et un dispositif anti-dégondage.

Il existe 3 dispositifs de solution sécurité avec serrure, pouvant s’adapter aux besoins de l’habitant et de son environnement :
– une solution sécurité intérieure comportant une serrure du côté intérieur sur les 2 vantaux,
– une solution sécurité accès extérieur avec une serrure côté intérieur et extérieur sur le
vantail principal,
– une solution sécurité extérieur et intérieur avec serrure côté intérieur sur les 2 vantaux et une serrure côté extérieur sur le vantail principal.

Le système de sécurité de Twinéa 2 a été pensé avec une crémone à crochets avec 3 points de verrouillage et un dispositif anti-dégondage.

Enfin, une solution sécurité supplémentaire limiteur d’ouverture peut également être ajoutée en adéquation et cohérence à la question de la praticité et de la fonctionnalité de l’habitat.
Le dispositif limiteur d’ouverture à 0 permet de bloquer l’accès depuis l’extérieur, allégeant l’esprit de l’occupant pendant ses absences prolongées.
Quant au dispositif limiteur d’ouverture à 100, il permet de limiter ponctuellement à 102mm l’ouverture du vantail principal, idéal pour aérer la pièce tout en empêchant le passage des enfants et des animaux.

Avec TWINÉA 2, LORENOVE signe une baie vitrée coulissante, dotée des dernières innovations technologiques. En effet, le matériau HPC est une solution offrant l’alliance optimale de matériaux aux propriétés complémentaires pour en obtenir le meilleur. Technologie d’avenir, garantie sans plomb et renforcée en fibre de verre, le HPC respecte l’environnement et contribue au bien-être des occupants.

Article consulté 1583 fois.