Depuis sa création en 1961, le Groupe Fabemi poursuit son ascension en diversifiant sa production au moyen de technologies innovantes. Jusqu’au milieu des années 1980, cette entreprise familiale implantée à Donzère, dans la Drôme provençale, ne fabriquait que des blocs béton pour la construction. Ensuite, Fabemi a misé sur la diversification en s’appuyant sur de nouveaux matériaux et procédés de fabrication en vue de proposer des solutions novatrices, adaptées aux professionnels du bâtiment. Ces progrès reflètent le dynamisme du Groupe, qui compte 14 sites de production répartis sur le territoire national, emploie environ 500 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires global de 140 millions d’euros.

Le Groupe s’appuie également sur une stratégie de développement active. Ainsi, en 2019, il a investi 4,7 millions d’euros dans trois de ses usines afin d’améliorer sa capacité de production et de consolider sa position sur ses différents marchés. Porté par le succès de ses produits phares, les blocs isolants Fabtherm® et Fabtherm® Air ainsi que les poutrelles hybrides RAID®, Fabemi connait un succès croissant sur le marché des matériaux de construction.

• Fabtherm® Air 1.8 :
le bloc isolant hautes performances

Huit fois plus isolant qu’un bloc béton traditionnel, le bloc isolant Fabtherm® Air 1.8 Fabemi permet de réduire l’épaisseur des doublages intérieurs et de maîtriser l’impact environnemental de la façade.
• Fabtherm® Air 1.1 :
le bloc isolant idéal pour logements collectifs

Cinq fois plus isolant qu’un bloc béton traditionnel, le bloc isolant Fabtherm® Air 1.1 Fabemi conjugue performances thermiques et mécaniques, tenue au feu, et qualités acoustiques et environnementales.
• Poutrelles hybrides RAID® : longues portées
Avec ou sans étais, les poutrelles hybrides Raid® sont uniques sur le marché. Ces poutrelles à talon en béton précontraint avec raidisseurs treillis triangulaires exclusifs (fabrication du Groupe Fabemi) permettent la pose de planchers jusqu’à des portées jamais atteintes avec une poutrelle treillis.

 

Blocs isolants Fabemi
L’excellence Fabtherm® Air

Depuis leur lancement, les blocs Fabtherm® Air Fabemi, développés avec la technologie AIRiumTM de Lafarge, convainquent les professionnels et gagnent du terrain sur le marché de la construction neuve. Avec cette gamme de blocs constructifs, qui répond aux exigences du label E+C- (Énergie + Carbone -), Fabemi ambitionne de passer d’une production de 15 000 tonnes en 2019 à 50 000 tonnes de blocs d’ici trois ou quatre ans.

Fabriqués à base d’agrégats légers ou courants, les blocs de 20 cm de section Fabtherm® Air contiennent une âme en mousse 100 % minérale AIRiumTM renforçant leurs capacités isolantes. Ils affichent ainsi des résistances thermiques exceptionnelles pour cette largeur de bloc qui permettent de répondre à tous les besoins (logements collectifs, maisons individuelles et bâtiments tertiaires) et au cahier des charges des murs isolants hautement performants.

Cette mousse minérale isolante injectée dans les blocs Fabtherm® Air Fabemi permet de construire et d’isoler en même temps, ce qui procure un gain de temps dans la construction et un gain de surface habitable. Elle contribue à produire le bloc isolant hautes performances Fabtherm® Air 1.8 et le bloc isolant Fabtherm® Air 1.1 idéal pour les logements collectifs.

• Sous Avis Technique (N° 16/19-772_V1), le bloc à coller Fabtherm® Air 1.8 en agrégats légers présente une résistance thermique de R = 1,77 m2.K/W. Résultat : un pouvoir isolant, une résistance thermique et un bilan carbone supérieurs aux blocs béton traditionnels permettant de répondre aux exigences de la RE 2020.

Les +
• Huit fois plus isolant qu’un bloc traditionnel – traitement du pont thermique jusqu’à 0,13 W/m.K (Psi L9)
• 100 % recyclable – répond aux exigences du label E+C-
• FDES vérifiée (base INIES) : 23,6 kg eq. CO2/m²
• Rapidité de mise en œuvre : pose collée
• Léger : 18,5 kg
• Résistance au feu REI : 90 min
• Jusqu’à R+3
• Fabrication française

• Sous Avis Technique (N° 16/19-773_V1),  le bloc à coller Fabtherm® Air 1.1 en agrégats courants affiche une résistance thermique de  R = 1,12 m2.K/W. Résultat : un pouvoir isolant, une résistance thermique et un bilan carbone supérieurs aux blocs béton traditionnels, caractéristiques en accord avec les exigences de la RE 2020.

Les +
• Cinq fois plus isolant qu’un bloc traditionnel – traitement du pont thermique jusqu’à 0,14 W/m.K (Psi L9)
• 100 % recyclable – répond aux exigences du label E+C-
• FDES vérifiée (base INIES)  : 15,6 kg eq. CO2/m²
• Rapidité de mise en œuvre : pose collée
• Résistance au feu REI : 120 min
• Jusqu’à R+4
• Fabrication française

 

Poutrelles hybrides RAID® Fabemi
Nouvelle génération de poutrelles ultra légères et performantes

Avec ou sans étais, les hybrides RAID® Fabemi sont des poutrelles à talon en béton précontraint avec raidisseurs treillis triangulaires exclusifs. Longue portée, ces poutrelles permettent de réaliser toutes sortes de planchers (standards, thermiques, acoustiques), en neuf comme en rénovation.

Plus légères que des poutrelles précontraintes traditionnelles, les hybrides RAID® Fabemi sont manuportables. Elles atteignent de grandes portées (6,20 m de long sans étais et 9 m avec étais), offrant une grande liberté de conception des bâtiments car elles réduisent sensiblement la nécessité de murs de refend. Autre atout, les raidisseurs triangulaires assurent une prise en main facile pour un transport aisé. Un confort de travail très apprécié, qui renforce l’efficacité des équipes sur les chantiers.

Les poutrelles hybrides RAID® Fabemi font réaliser jusqu’à 12 % d’économie de béton, dans le cas de montages réalisés avec des entrevous béton à bords droits.

Les +
• Plus légères que des poutrelles précontraintes traditionnelles (moins de 130 kg pour 9 m de portée contre plus de 280 kg pour une poutrelle précontrainte)
• Manuportabilité : l’acier en partie haute du raidisseur présente une prise facile et sûre
• 12 % d’économie de béton réalisée avec des entrevous béton à bords droits
• Facilité de mise en œuvre : ergonomie de la poutrelle et grande sécurité d’élingage
• Suppression des renforts courants
• Fabrication française

Les poutrelles hybrides RAID® Fabemi s’associent avec les entrevous polystyrène et béton suivants :

• Entrevous coffrant léger OPTIRAID® : entrevous coffrant en polystyrène, réversible et polyvalent (seul ou en montage duo avec dalle flottante), pour réaliser des planchers légers, en neuf comme en rénovation. Il participe également à la performance thermique des planchers.
 Entrevous isolant à languette : entrevous polystyrène à languette limitant les pertes énergétiques des planchers bas, et entrevous polystyrène décor à languette permettant de conserver une sous-face plate (produit décor fini).
• Entrevous traditionnel béton RAID® : entrevous permettant de réaliser des planchers intermédiaires pouvant être plâtrés, des planchers de terrasse ou de garage, en neuf comme en rénovation.

Article consulté 2401 fois.