Pittsburgh Corning, fabricant d’isolation thermique en verre cellulaire et filiale d’Owens Corning, vient bouleverser les habitudes en proposant la GarantieToiture25®. Il s’agit d’une garantie de 25 ans sur les toitures plates sous étanchéité, isolées avec le FOAMGLAS®.

Dispositif de la GarantieToiture25®

– 25 ans de garantie sur la résistance thermique de l’isolation en verre cellulaire FOAMGLAS® dès la réception du chantier. Performances thermiques : le nouveau FOAMGLAS® T3+, qui bénéficie d’un Avis technique (DTA) depuis 2018, représente à ce jour le meilleur isolant incombustible sous étanchéité (lambda = 0,036 W/m.K).
– 15 ans de garantie sur l’étanchéité à l’eau de la toiture, après la fin de la garantie décennale réglementaire.

Une sécurisation sur le long terme

Rappelons que les isolants et leurs performances thermiques ne font pas partie du champ de la garantie décennale des entreprises d’étanchéité. À ce jour, les entreprises ne garantissent pas dans le temps la résistance thermique de l’isolation mise en œuvre. La GarantieToiture25® FOAMGLAS® constitue donc un changement radical dans la façon de concevoir les toitures terrasses.

La garantie de 25 ans sur l’isolation thermique mise en œuvre sous l’étanchéité est unique à ce jour et correspond à une demande de garantie financière des maîtres d’ouvrage sur leurs investissements. De plus, elle permet de sécuriser certaines applications, comme les toitures équipées de panneaux solaires ou les toitures jardins, et de garantir leur rentabilité et leur amortissement sans se soucier de la rénovation éventuelle du complexe de toiture. En effet, est-ce bien économique d’investir dans une toiture qui doit être rénovée 15 ans plus tard ?

La garantie de 15 ans, complémentaire de l’assurance décennale, sur l’étan-chéité apporte un élément tangible du choix économique réalisé en investissant dans la Toiture ‘Compacte FOAMGLAS® + Étanchéité’.
La couche isolante FOAMGLAS®, rigide et stable, apporte en effet une grande longévité aux étanchéités. Et, étant étanche elle-même, elle sécurise de façon exceptionnelle les toitures en cas de perforation de l’étanchéité.

Conditions de la garantie

La GarantieToiture25® prend effet à la réception des toitures via un contrat engageant Pittsburgh Corning vis-à-vis du maître d’ouvrage.

Deux principales dispositions doivent être respectées dans le cadre de cette Garantie : la mise en œuvre de chanfreins en FOAMGLAS® au droit des relevés d’étanchéité (ou l’isolation des relevés d’étanchéité), et une assistance technique sur les chantiers par les techniciens FOAMGLAS®.


Les extraits suivants des témoignages de maîtres d’ouvrage publiés dans la brochure « GarantieToiture25® 25 ans de garantie UNE TOITURE SANS SOUCIS » ci-jointe rendent compte des performances du système :

« (…) D’après un sondage, il s’est avéré que la toiture était en parfait état et n’avait nul besoin d’être refaite (après 25 ans…) », observe Pascal Denisse, Responsable des services techniques, Grand Hôpital de l’Est Francilien, site de Coulommiers (77).

« (…) Il y a environ 35 ans, nous avons découvert l’existence de FOAMGLAS® (…) Il peut être garanti car il fait l’objet d’un très bon retour d’expérience (…) nous n’avons jamais eu de désordre avec cet isolant », se félicite Philippe Gautier, ARCOS Architecture (75).

« (…) En 1993, nous avons réalisé la réfection complète d’une toiture terrasse avec ce produit, et depuis nous n’avons plus eu le moindre problème d’infiltration. Désormais nous n’utilisons plus que le FOAMGLAS® pour les travaux nécessitant une parfaite et durable étanchéité (…) », remarque Jean-Yves Dupuis, Directeur des services techniques des Hospices de Beaune (21).

« (…) L’autre grand intérêt est d’éviter les fuites en toiture, même en cas de percement des membranes d’étanchéité car l’isolant FOAMGLAS® est totalement étanche à l’eau (…) Nous ne sommes plus revenus sur la première toiture réalisée en 1993, et depuis nous avons couvert 50 000 m2 sur la plupart de nos collèges », constate Alain Leduc, Chargé d’études bâtiment, Conseil départemental du Pas-de-Calais (62).

« Avec cet isolant très stable, non seulement nous n’avons plus de fuite, mais l’étanchéité double la durée de vie théoriques des toitures-terrasses soit environ
40 ans au lieu de 20. (…) Depuis ce choix du verre cellulaire pour l’isolation des toitures (il y a plus de
20 ans), l’OPH de Malakoff bénéficie d’un taux de sinistralité de 0 en toiture et n’a plus aucun sinistre de toiture à gérer », note Jean-Pierre Chassin, Ingénieur territorial à l’Office public de l’habitat de Malakoff (92).

Article consulté 1473 fois.