Vous souhaitez rénover votre maison vous-même ou passer par des professionnels ? C’est une réelle aventure passionnante qu’il faut préparer à l’avance. En effet, pour réaliser ce grand projet, il vous faut le matériel adéquat dans votre boîte à outils. Voici un aperçu des accessoires nécessaires à avoir en main.

Les outils de base 

Votre boîte à outils doit contenir les bases du bricolage. Elle doit comporter des tournevis de différentes tailles, un marteau arrache-clou, une scie métallique, une tenaille, des clés multiprises et à pipe, un mètre ruban d’au moins 5 m, des limes à bois et métalliques, un rabot, des crayons de chantier, du scotch, des clous, des vis et des chevilles.

Pensez aussi à investir dans des outils électriques comme une perceuse, une visseuse, une meuleuse sans oublier les lames de rechange. Pour éclaircir le chantier, achetez un projecteur. Cela peut être indispensable si vous faites les rénovations durant la nuit. Il faut également rajouter une échelle et un escabeau pour les travaux en hauteur. Ce matériel de base est disponible sur le site fixami.fr.

Le matériel pour la plomberie

Les outils en matière de plomberie sont très diversifiés. Mais lorsqu’il s’agit de dommages usuels, un plombier professionnel doit avoir une scie à métaux, une équerre, un tournevis cruciforme, un niveau à bulle, un cordeau, un couteau sans oublier les gants de travail.

S’il s’agit d’une rénovation difficile, le matériel est tout à fait différent. Il faut utiliser des pinces variées, un déboucheur, différents types de baguettes, un coupe-tube, un coffret à collet, un appareil à emboîture, une scie sauteuse. Dans ce genre de circonstance, vous devez faire appel à un professionnel. Ce dernier s’équipe également de petites caméras indispensables pour vérifier l’état des tuyaux et des conduits.

Le matériel pour le carrelage

Mettre en place les carreaux muraux ou au sol requiert l’usage de différents outils. Le mètre mesureur, comme son nom l’indique permet de mesurer la découpe du carrelage. Le coupe-carreau sert à les couper aux bonnes mesures. La disqueuse munie d’un disque de diamant assure le découpage des carreaux de biais. La grille abrasive, la truelle, le marteau, la colle de carrelage, les taloches de finition sont aussi fondamentales. L’éponge vous sera utile pour essuyer le surplus de mortier à joint sur l’ensemble du carrelage.

Les accessoires de peinture

La peinture permet de recouvrir toutes les modifications que vous avez effectuées dans votre maison. C’est l’étape finale d’une rénovation. Pour ce faire, il suffit d’acheter un kit de peinture qui répond à vos besoins. Les pinceaux et les rouleaux de tailles différentes, le matériel de ponçage ainsi que les couteaux à enduire sont le matériel de base que vous devez avoir en main. Quand vous aurez fini vos travaux, rincez bien vos outils pour pouvoir les réutiliser. N’oubliez pas de bien recouvrir les meubles afin d’éviter qu’ils se tachent.

Acheter des outils de sécurité

Avant d’entamer les travaux proprement dits, vous devez avant tout penser à votre sécurité en achetant des accessoires utiles pour éviter de vous blesser. Protégez vos mains avec des gants en cuir. Les lunettes de protection, les masques à cartouche et casques de chantier sont toujours nécessaires pour n’importe quels travaux.

Pour minimiser les bruits assourdissants dans le chantier, utilisez un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles. Investissez dans des vêtements et chaussures de sécurité adéquats.. Prévoyez des genouillères pour faciliter la mise en place des carreaux sur le sol. Elles sont recommandées si vous travaillez sur une large surface. En cas d’accident, il faut avoir une trousse de premiers secours chez soi.

Article consulté 1949 fois.