cloture

Vous êtes un professionnel du secteur, un propriétaire d’une habitation avec un jardin ou tout simplement d’un terrain quelconque ? Alors il vous est surement nécessaire de délimiter ce terrain avec une clôture adaptée.
Aujourd’hui la clôture la plus souvent utilisée se trouve être le grillage rigide, il domine largement les ventes devant toutes les autres sortes de clôtures (Palissades aluminium, barrière en acier, clôture PVC, grillage en rouleau …).
Si ce type de grillage en panneaux rigides est si souvent utilisé c’est qu’il est adaptable à toutes sortes de projets en fonction de la déclinaison que vous choisirez, de plus son rapport qualité prix est certainement ce qui se fait de mieux à ce jour sur le marché de la clôture.
Dans ce bref article nous allons vous guider dans le choix du grillage rigide le plus adapté à votre besoin et à vos attentes.

Définir le type de terrain à clôturer

La première étape avant de choisir son type de grillage soudé rigide nécessaire est de connaitre le type de terrain sur lequel celui-ci va être installé.
En effet si vous décidez de réaliser la pose d’un grillage rigide dans un jardin sur un muret ou dans un terrain agricole en pleine terre souple, alors le type de poteaux sera différent.
Réfléchissez donc bien au lieu de pose et optez pour l’une des deux fixations possibles avec la clôture rigide grillagée.
Soit il vous faudra utiliser des piquets de clôture qui se scellent en terre ou dans un muret, soit vous pouvez simplement utiliser des platines de fixation permettant de visser vos poteaux.
Le choix dépendra du terrain : si vous avez la possibilité de sceller alors le choix est simple il faut sceller ! Dans toutes les autres situations où le scellement n’est pas possible pour X ou Y raison, alors les platines de fixation sont là pour vous aider.

Définir les contraintes que subira la clôture

La seconde étape est tout aussi cruciale, il vous faut définir su votre clôture va devoir supporter certaines contraintes, et si c’est le cas alors vous devez vous demander lesquelles.
En effet votre grillage rigide peut servir de délimitation à un terrain sans aucun passage et ne sera jamais sollicitée, alors dans ce genre de situation des panneaux et des poteaux de grillage rigide de gamme classique sont très largement suffisants.
Mais dans certaines situations des panneaux ou des poteaux trop basiques peuvent casser, ce qui serait désastreux.
Il faut alors prendre en compte les contraintes que subira votre clôture rigide ; Par exemple si vous avez un chien dans votre jardin de grande taille et qui s’attaque régulièrement à vos panneaux grillagés, alors il faut utiliser une maille suffisamment épaisse de grille pour qu’il ne puisse la tordre en la mordant.
Autre cas possible, vous délimitez un terrain agricole et celui-ci subit le passage régulier de sangliers qui sabotent toutes vos plantations, alors des poteaux robustes et des panneaux très rigides sont absolument nécessaires afin de priver les animaux sauvage de passage dans votre terrain.
Choisir un grillage trop costaud sans raison revient à payer plus cher pour rien, mais inversement il ne faut pas prendre à la légère le choix de votre clôture car en fonction des contraintes qu’elle encaissera, elle pourrait tout simplement casser.

Article consulté 2527 fois.