Un ancien entrepôt transformé en maison individuelle moderne avec les panneaux trilatteCONFORT d’UNILIN Insulation.

Développés par UNILIN Insulation, leader européen sur le marché des panneaux de toiture et 2ème producteur de plaques de polyuréthane, les panneaux trilatteCONFORT, caissons chevronnés pré-usinés de grande longueur, se sont distingués sur un chantier de rénovation situé en plein cœur de Montreuil, en région parisienne. Retour sur un système qui affiche de belles performances thermiques et acoustiques.

Transformer un ancien entrepôt en une maison individuelle moderne de plus de 250 m2 : un chantier complexe en soi – toiture en amiante à déposer et à évacuer, entre autres – dans un contexte qui ne l’était pas moins, avec une école juste en face et des constructions mitoyennes.
Malgré cette implantation contraignante imposant de recourir à une grue à bras de 35 tonnes pour la mise en œuvre, le cabinet d’architecture Philippe Regelsperger a retenu les panneaux de toiture trilatteCONFORT développés par UNILIN Insulation. Pour l’architecte, l’intérêt de cette solution résidait dans sa compétitivité en termes de prix, ainsi que dans sa triple fonction – isolation, support de couverture et finition – qui supprimait, de fait, une étape dans la pose. Des arguments décisifs qui ont joué en faveur de ce caisson chevronné pré-usiné.

Double isolation thermique et phonique

Les panneaux de toiture trilatteCONFORT intègrent une double isolation – thermique avec un isolant en polyuréthane et phonique avec une laine de roche plus dense –, un écran de sous-toiture HPV (Hautement Perméant à la Vapeur d’eau) faisant office de pare-pluie, ainsi qu’une ossature de trois chevrons porteurs de part et d’autre des isolants (grande portée entre pannes). Au chapitre des performances, ce produit haut de gamme, parmi les plus épais d’UNILIN Insulation (25 cm), présente une résistance thermique de 9 m2.K/W, tandis que sa performance acoustique LiA est de 38 dB (réduction par trois des bruits d’impact causés par la pluie ou la grêle).

Sous-face décorative

Autre atout et non des moindres dans la composition de trilatteCONFORT : la sous-face lisse du panneau peut recevoir plus de quinze options décoratives en intérieur, à savoir bois brut, matières texturées, finition semi-finie ou complète, celle-ci ne nécessitant plus aucune intervention.
Ici, c’est la finition complète et haut de gamme EXPRIM, en peuplier Blond de l’Oural, qui a été sélectionnée. Résultat : un design intérieur soigné et qualitatif.
La trentaine de caissons de 800 mm de largeur et de 7 mètres de longueur a été posée en partant du faîtage, en deux jours seulement. Soit un gain de temps important sur le chantier. Le tout a été recouvert ensuite par une couverture en zinc à joint debout, posée également par l’entreprise Greenstep.

Des configurations variées

A noter, toute une gamme d’accessoires vient faciliter la pose : mousse de raccord entre panneaux pour l’étanchéité, systèmes de fixation, ou encore bandes en mousse à placer en sous-face pour un glissement sans détérioration des caissons sur la charpente. De plus, toutes les configurations sont envisageables : découpes noues et arêtiers, débords de toiture, fenêtres de toit, passages de cheminées…

Au final, pas moins de 200 m2 de panneaux ont été mis en œuvre, participant à cette rénovation d’exception, par ailleurs primée lors du dernier Salon Batimat.

Article consulté 2621 fois.