Le Groupe FORESTIA fondé et dirigé par Nicolas Tant, réalise l’acquisition de 100% de la société Felix Clercx B.V à Helmond (Pays Bas) et de sa filiale située à Dortmund (Allemagne) spécialisée dans l’importation de bois tropicaux, thermo-traité et composite. Bpifrance et NCI, qui étaient rentrés au capital de Forestia en mai 2019, ont réaffirmé leur soutien au groupe en réinvestissant à cette occasion, afin d’accompagner le financement de cette opération de croissance externe structurante pour la société.

FORESTIA conçoit, fabrique et commercialise des solutions d’aménagement extérieur en bois bruts et bois composite : bardage, terrasse et clôtures ainsi que des accessoires de pose à sa marque mais aussi des produits d’aménagement et de décoration du jardin destinés aux paysagistes, tels des bacs en acier corten ou fibre de verre, éclairage, garde-corps. Ces produits sont commercialisés auprès de négociants spécialisés par Fiberdeck® ou directement à la clientèle finale (professionnels et particuliers) par l’intermédiaire de sites web (So Garden, Decklinea et Direct-Abris).

Fondée il y a 15 ans, Forestia a connu une croissance organique forte et régulière et s’est imposé comme l’une des références sur le marché français des produits d’aménagement extérieur. Avec cette nouvelle opération de croissance externe, Forestia poursuit son objectif de développement international et complète son offre en matière de bois haute qualité. Le groupe double ainsi de taille et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires consolidé avoisinant les 50 millions d’euros en 2019.
Nicolas Tant maintient par ailleurs ses objectifs de croissance en France et à l’export, en axant son développement sur des produits innovants et d’une qualité irréprochable, notamment sa nouvelle gamme de bardage WEO en bois composite co-extrudé garantie 20 ans sans décoloration.

Nicolas Tant, Dirigeant de Forestia, déclare : « L’acquisition de Felix Clercx va nous permettre d’accélérer notre croissance en Europe en nous ouvrant de nouveaux marchés à forts potentiels. Felix Clercx, est une entreprise avec qui nous avions noué des liens commerciaux de plus en plus étroits ces dernières années. Cette importante acquisition a pu se dérouler en pleine confiance avec une stratégie partagée par son dirigeant Peter Derckx pour construire un avenir commun. Felix Clercx partage nos valeurs, notamment de développement durable avec une forte proportion de bois certifié FSC dans sa gamme. Cette société dispose d’une plateforme logistique de 40 000 m2 très performante et d’une clientèle diffuse bien répartie sur l’Allemagne et le Bénélux. »

Peter Derckx, Dirigeant de Felix Clercx B.V., ajoute : « En 2012, après avoir pris la direction générale à la suite de Jean-Marie Clercx j’ai pu développer l’entreprise, notamment sur le marché allemand avec une qualité de service qui nous caractérise. N’ayant pas de succession au sein de la famille après 3 générations, nous avons décidé, d’un commun accord avec la famille Clercx de chercher un repreneur courant d’année 2018.
Nos bons ratios financiers ont suscité beaucoup d’intérêts de la part de plusieurs sociétés néerlandaises mais Forestia® s’est avéré être pour nous le « candidat idéal » : la même vision stratégique, pas de chevauchement de clientèle et de plus une gamme de produits extrêmement innovante et complémentaire de notre assortiment actuel. Nos clients apprécieront tout particulièrement les dernières nouveautés en matière de bardage en bois composite co-extrudé. Je continuerai à donner des orientations à cette belle entreprise dans les années à venir en jouant les synergies avec le nouveau propriétaire Forestia®. Nous envisageons l’avenir avec encore plus de confiance et nous maintiendrons notre slogan : « Wood for generations ».


Jean-Yves Duriez, Directeur d’investissement chez Bpifrance Investissement, conclut : « Nous avions participé en mai 2019 avec NCI à l’ouverture du capital de Forestia, afin de soutenir cette entreprise familiale dans son développement rapide, porté par une croissance organique robuste, générée par de nouveaux produits de qualité, durables et répondant aux attentes des consommateurs. Nous sommes heureux aujourd’hui de l’accompagner dans cette nouvelle étape de son développement, au travers de cette opération de croissance externe structurante, qui va lui permettre de doubler de taille et de s’implanter sur de nouveaux marchés, aux Pays-Bas et en Allemagne ».

 

Intervenants

Investisseurs financiers : 

–    Bpifrance Investissement : Jean-Yves Duriez, directeur d’investissement, Pierre de Miscault, Vincent Stievenard, directeur interrégional
–    NCI : Anne-Cécile Guitton, Directrice Associée, Anaëlle Meilard

Conseil juridique Forestia :

–    Cabinet Théret : Anne-Sophie Leriche, Edouard Théret.
–    Pellicaan Advocaten : Juriaan Maccow, Sanne de Graaff, Anita van Nielen

Conseil juridique Felix Clercx : Eno Schets,
Audit financier : Cabinet Mazars : Bas van Ouden, Eddy Bertelli, Sylvia van Beukering Audit Juridique, fiscal et social : Cabinet Mazars / Pellicaan : Juriaan Maccow, Sanne de Graaff
Dette senior : Banque Populaire du Nord (Martin Descamps), HSBC, CIC Nord-Ouest, Bpifrance Financement

A propos de FORESTIA
Forestia® est une société spécialisée dans le développement de produits d’aménagement extérieur, qu’elle commercialise via une distribution multicanal BtoB et BtoC à travers ses filiales : Amenabois, So Garden et Fiberdeck.
Spécialistes des produits en bois massifs à l’origine, la société a développé un savoir-faire dans les bois composites de haute qualité avec des applications plus durable en revêtements extérieurs, ainsi qu’une gamme d’accessoires innovants pour simplifier l’installation de ses produits sous ses propres marques.
Bureau d’étude à l’origine, Forestia, attache une grande importance à la mise au point de produits de haute qualité, pour un usage durable et respectueux de l’environnement.

A propos de FELIX CLERCX
Felix Clercx, fondé en 1891 à Helmond (Pays Bas) est une entreprise familiale qui s’est développée à travers 3 générations dans l’importation et la distribution de bois exotique puis  de produits manufacturés pour le jardin et la construction. En provenance principalement d’Indonésie et d’Afrique, les bois sélectionnés sont à plus de 30% certifiés FSC. L’introduction de bois composite et de bois thermo-chauffés dans sa gamme est récente avec une volonté de diversification de ses approvisionnements. La plateforme de stockage s’étend sur 40 000 m2 avec une évolution du service de préparation au détail pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients. 


A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont réalisés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises françaises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

A propos de NCI
Acteur majeur du capital investissement implanté à Rouen, Paris et Lille, NCI investit des compétences et des fonds propres dans des projets de création, de développement et de transmission minoritaire ou majoritaire d’entreprises régionales. Doté d’un accélérateur, et d’une équipe d’experts, NCI accompagne les entrepreneurs dans « leurs projets de création de valeur ».
Avec 220M€ sous gestion – confiés par des investisseurs institutionnels publics et privés, NCI concilie finance et développement économique sur son territoire.

Article consulté 2785 fois.