Vous envisagez de faire des travaux de rénovation ou de réhabilitation de votre maison ? Vous aurez besoin de l’aide de professionnels pour chaque facette des travaux : travaux de terrassement, maçonnerie générale, travaux de peinture, installation électrique, travaux de plomberie… Certes, compter sur l’aide de spécialistes est une bonne chose pour garantir la qualité du bâti. Seulement, il existe un autre type de société qui peut prendre en charge tous les travaux de bâtiment : l’entreprise générale de bâtiment.

Qui est-elle ?

La définition d’une entreprise générale de bâtiment n’est pas légalement définie. Toutefois, on peut toujours la définir comme étant une entreprise tous corps d’état qui possède les pleines compétences et les qualifications pour réaliser des travaux de construction et de rénovation. Elle s’engage donc à se charger de la coordination des travaux de A à Z pour des constructions neuves et de rénovations. L’accord est défini dans un contrat clair et détaillé. L’entreprise du bâtiment garantit le respect des délais dans la mise en œuvre des travaux.

Un projet de construction réussi

Confier chaque facette des travaux publics à différents professionnels du bâtiment n’est pas toujours une bonne idée. Certes, vous connaissez peut-être une bonne entreprise de maçonnerie ou bien des spécialistes des travaux d’isolation, mais gérer tous ces corps de métier peut être difficile, notamment pour ceux qui ne peuvent se consacrer entièrement à la surveillance des travaux.

Au contraire, avec une société spécialisée dans la construction TCE, vous n’aurez qu’un interlocuteur unique à qui vous allez confier vos idées et vos objectifs vis-à-vis de votre projet de rénovation immobilière ou de construction de maison individuelle. Vous n’aurez plus à vous inquiéter du calendrier d’exécution dans le cas où les travaux de maçonnerie générale prennent par exemple du retard, ce qui implique de décaler toutes les dates avec les autres spécialistes.

L’entreprise de construction possède elle-même des sous-traitants qualifiés en qui elle place sa confiance pour la conduite des travaux. Vous n’avez même pas à vous inquiéter de leurs compétences puisque ce sont des partenaires finement sélectionnés.

La garantie d’une mise aux normes

Pour tous vos travaux de gros œuvre, de second œuvre ou bien pour une construction clé en main, l’entreprise de rénovation spécialisée comme https://www.smrb-renovation.fr/ s’engage à respecter les normes en vigueur en matière de bâtiment et travaux publics. En effet, les petits peintres et maçons ne sont pas forcément au courant de ces normes, bien qu’ils soient compétents dans leur domaine. Mais en confiant l’ensemble des travaux à une entreprise générale de bâtiment, au moins vous serez certain que vos maisons individuelles seront de haute qualité et gagneront de la valeur sur le marché.

Comment choisir une entreprise générale de bâtiment ?

La société de construction ne peut être choisie au hasard. Pour décider à qui vous allez confier vos projets de constructions, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Après examen de votre projet au bureau d’études, l’entreprise de construction vous délivre un devis détaillé des travaux à entreprendre. Cela vous permettra de déterminer si son offre coïncide avec vos besoins.
  • La licence de l’entreprise est garante de la qualité de ses travaux. Elle doit également être affiliée à une assurance responsabilité civile.
  • Votre interlocuteur unique doit avoir le sens de l’écoute et du relationnel. Il doit vous mettre à l’aise et vous permettre d’émettre vos idées chaque fois que vous en ressentirez le besoin.
  • Approchez plusieurs sociétés de constructions pour être sûr de faire le bon choix. Les différentes étapes en amont du projet peuvent en effet nécessiter du temps comme l’obtention des dessins du plan et du permis.

Article consulté 3061 fois.