Tout savoir sur l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est comme son nom l’indique, une solution d’acide avec un ph inférieur à 7. Il se compose d’ions hydrogène H+ et d’ions chlorure Cl. Pour faire simple, c’est une solution de chlorure d’hydrogène dans l’eau. Cette solution aqueuse est une véritable alliée dans la vie quotidienne. Elle possède de multiples usages mais est surtout utilisée en tant que réactif chimique dans des procédés industriels.

Caractéristiques de la solution

L’acide chlorhydrique est incolore et inodore. Cet acide fort peut être rendu à l’état gazeux et est ininflammable. En revanche, il est très soluble dans l’eau et sous cette forme, il réagit fortement avec les métaux en créant des vapeurs blanches. Surtout, évitez de laisser les métaux et l’acide chlorhydrique ensemble car les réactions risquent d’être explosives.

Etant très corrosif, c’est-à-dire dangereux pour tout être vivant qui est en contact direct avec, cette solution est à manier avec une grande précaution. Elle peut causer des brûlures de la peau, ainsi qu’une irritation des yeux et des voies respiratoires. C’est la raison pour laquelle elle ne doit être manipulée qu’avec des matériels adaptés, et uniquement par des professionnels.

Les principales utilisations

  • Les produits de nettoyage de maison : les produits chimiques contenant de l’acide chlorhydrique servent à nettoyer les céramiques et les carreaux de cuisine ou de la salle de bain. Ils ont la capacité de dissoudre les tartres et les saletés, ce qui active le nettoyage.
  • Entretenir l’extérieur : l’acide chlorhydrique et le calcaire sont des composés chimiques du chlorate de sodium. Cette solution acide est celle utilisée pour le déglaçage des routes et des trottoirs en hiver. On s’en sert également comme additif alimentaire pour raffermir le pain en boulangerie. Enfin, c’est un produit couramment utilisé pour désinfecter l’eau de la piscine.
  • Retirer les tâches des métaux : malgré le fait que l’acide chlorhydrique soit très corrosif, il peut être utilisé pour enlever les tâches de rouille des métaux. En revanche, il faudra le diluer avec de l’eau avant toute utilisation.
  • L’acide chlorhydrique est aussi présent à l’état naturel dans les sucs gastriques. Son rôle est de faciliter la digestion en acidifiant le contenu de l’estomac.

Où acheter de l’acide chlorhydrique

Il existe de nombreux distributeurs de cette solution d’acide fort sur internet. Les produits sont bien conditionnés pour assurer la protection de l’acheteur. En règle générale, l’acide chlorhydrique ne peut être vendu qu’à des professionnels qui vont s’en servir pour des procédés chimiques. Le seul moyen sûr d’acheter de l’acide chlorhydrique en vrac ou en demi-vrac est donc de le commander directement sur un site spécialisé.

En revanche, les produits contenant de l’acide chlorhydrique en faible quantité comme les produits de nettoyage sont disponibles dans les rayons en magasin ou en supermarché. Ce qu’il faut surtout noter ici, c’est que l’acide chlorhydrique à l’état pur ne peut être vendu à des particuliers, en raison de son caractère très dangereux.

Conseils d’utilisation

Les protocoles de sécurité doivent être expliqués aux salariés pour ne pas mettre leur santé en danger. En effet, il ne suffit pas de porter des gants en caoutchouc pour être en sécurité. Le simple fait d’inhaler l’acide chlorhydrique risque de causer une irritation des voies respiratoires. Vous devez porter à la fois un masque et une combinaison spéciale, sans oublier les lunettes.

Si malgré toutes ces protections, votre peau touche directement avec l’acide, essuyez rapidement la zone touchée et passez-la sous l’eau froide. En cas de rougeurs ou d’enflures, consultez directement un médecin. L’acide chlorhydrique doit être tenu à l’écart des enfants et être conservé dans un endroit où peu de gens auront accès.

De plus, son contenant doit permettre de l’identifier facilement. Pour toutes ces raisons, cette solution aqueuse ne peut être touchée par n’importe qui, mais uniquement par des professionnels d’usine. D’ailleurs, même dans ce cas, les risques de mauvaise manipulation ne sont pas écartés.

Article consulté 5041 fois.