INOHA a dévoilé ses Trophées 2019 lors de La NUIT by Inoha

La 5ème édition de LA NUIT by Inoha, organisée le 28 novembre, a été l’occasion pour l’association de remettre aux industriels lauréats ses Trophées 2019. Le jury a ainsi récompensé 6 industriels pour leur démarche engagée et novatrice dans l’une des 4 catégories du concours : Innovation, Communication, Développement International et R.S.E. / Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Les lauréats des Trophées Inoha 2019

Lors d’une soirée conviviale rassemblant plus de 300 invités issus de l’industrie et de la distribution, la 5ème édition de LA NUIT by Inoha a été l’occasion pour l’association de remettre ses Trophées.

Les industriels adhérents à Inoha ont pu valoriser leurs savoir-faire et compétences en concourant dans les catégories suivantes : Innovation, Communication, Développement International et R.S.E. / Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Les lauréats 2019 sont au nombre de 7 sur près de 30 dossiers étudiés :

Trophée de l’Innovation

Cette année encore, compte-tenu de la qualité des dossiers présentés, le jury a décidé de remettre trois prix.

Trophée Or : Rénove Porte et Sundoor d’OPTIMUM

Une fois n’est pas coutume, le jury a décidé de remettre le Trophée Or pour deux innovations majeures à la société agenaise OPTIMUM, fabricant français de portes de placard et de portes d’intérieur :

  • Rénove Porte, la solution brevetée pour changer une porte intérieure en moins d’une heure sans gros travaux et sans démonter le cadre existant. Réversible, Rénove Porte est ajustable sur 3 dimensions grâce aux paumelles de réglage. Un kit d’habillage du cadre de la porte assure une finition parfaite de l’ensemble.
  • Sundoor est une innovation qui allie rangement et chauffage pour optimiser les espaces de vie. Sundoor est une porte de placard coulissante sur-mesure équipée d’un film chauffant qui produit une chaleur douce par rayonnement à infrarouge.

Grâce à son rendement thermique de 99% et la possibilité de réguler sa température à distance, Sundoor permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Avec un large choix de décors, de designs et de finitions de profils, elle s’harmonise avec tous les intérieurs.

Trophée Argent : Tête de douche connectée YUCCA de SARODIS

La consommation d’eau est un enjeu majeur. Sarodis, fabricant français de douche à l’italienne, propose des produits innovants pour maîtriser sa consommation d’eau au quotidien. Dernière innovation de la marque pour sensibiliser les utilisateurs à réduire leur consommation d’eau sous la douche : la tête de douche connectée Yucca, qui par un jeu de lumière, indique en temps réel, l’eau consommée via une application mobile. Yucca permet d’économiser jusqu’à 4 fois le volume d’eau lors d’une douche (de 80 litres par douche à 17 litres), ce qui équivaut à une économie de 130 euros par an et par personne.

Trophée Bronze : Potager autonome de MONNET SEVE

Un nombre croissant de particuliers, de collectivités ou d’entreprises souhaite créer un potager au naturel. Nombreux d’entre eux s’intéressent à la permaculture et au recyclage des bio-déchets. Sous sa marque Mon Petit Potager, Monnet Seve offre une solution de jardinage accessible et durable avec son concept de Potager autonome.

Le Potager autonome possède en son centre un composteur qui permet de diffuser les nutriments et l’humidité nécessaires à l’ensemble de l’espace de plantation. Il est construit selon la technique des lasagnes en permaculture, avec des couches successives de végétaux verts (azote) et bruns (carbone). Il favorise ainsi la biodiversité avec la création de son propre sol, vivant, riche et productif. De fabrication 100% française en Pin Douglas PEFC (bois naturellement imputrescible) et avec son composteur MadeIn59, ce carré potager s’installe facilement, sans outils, sans clou ni vis !

Trophée Communication : SUKI

L’entreprise SUKI, spécialiste des solutions adhésives et de l’outillage à main, est récompensée pour sa campagne de communication phygitale autour des protections de surface BigDuo commercialisées sous la marque Fix-o-Moll. La protection de surface est souvent considérée comme une gamme mineure sur le marché. Son potentiel étant souvent sous-estimé par manque de communication, SUKI propose, avec cette campagne, un nouveau regard sur ces produits, avec notamment la mise en avant du patin BigDuo. Afin de moderniser l’image de la gamme, ses propriétés innovantes sont présentées et expliquées par des outils de communication phygitaux multilingues : vidéo en 7 langues postée sur la chaîne Youtube de l’entreprise , création d’un site internet dédié, QR-codes à coller sur les ILV, flyers, …

Trophée Développement International : GEB

Filiale du groupe familial français BARTHELEMY, la société GEB a su imposer sa marque en France comme la référence pour l’étanchéité, le raccordement et la maintenance des installations de plomberie – sanitaire et chauffage dans les secteurs professionnels et grand-public. Déjà présente à l’étranger par le biais de ses filiales en Pologne et en Russie, GEB s’est fixée un objectif majeur : accélérer son développement à l’export, notamment en Europe et en Afrique. Le Trophée Développement International récompense l’initiative de l’entreprise, qui, pour installer la marque durablement dans le quotidien du plombier européen, africain, polonais ou russe, en tenant compte de la maturité du marché local et de son organisation, a créé une Direction internationale. Cette nouvelle organisation lui permet d’optimiser son offre et sa logistique, de créer des synergies entre les différentes filiales.

Trophée R.S.E / Responsabilité Sociétale des Entreprises : CORYL et WIRQUIN

La responsabilité sociétale des entreprises intégrant à la fois les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités, le jury Inoha a souhaité récompenser deux entreprises.

Trophée R.S.E Environnemental : CORYL avec sa nouvelle gamme de tapis d’entrée éco-responsables

CORYL souhaitait réduire les quantités de déchets et supprimer les matières à substance chimique tels que le Phtalate, le PVC, … dans ses tapis tout en conservant leur qualité d’absorption avec une semelle anti dérapante et toujours lavable en machine. Pour la fabrication de sa nouvelle gamme de tapis d’entrée, commercialisée en Novembre 2019, CORYL valorise les déchets. Les chutes de fibre sont conservées, recyclées en granulés de polyamide puis réutilisées pour fabriquer la sous-couche de nouveaux produits. En fin d’usage ces tapis sont 100% recyclables et peuvent être à nouveau transformés pour devenir des tapis tout neufs !

Trophée R.S.E Humanitaire : WIRQUIN avec le projet Charity

Spécialiste des équipements sanitaires pour la maison, le Groupe WIRQUIN a pour conviction que son engagement passe par un soutien auprès d’associations ou d’ONG dont la vocation est basée sur le droit à l’eau potable et l’assainissement sûr et pour tous. Le projet Charity fédère les salariés de WIRQUIN dans toutes ses filiales, autour d’une action solidaire commune et universelle : les enfants, l’eau et l‘accès aux toilettes pour tous et partout. Animé par des salariés volontaires, il permet de récolter des fonds en interne pour soutenir différents projets. En 2019, avec l’association Un Enfant Par La Main, WIRQUIN a contribué à la construction d’une Citerne en Haïti. D’autres initiatives en local ont été mises en place dans les différentes filiales comme en en Afrique du Sud, avec la rénovation des toilettes du Centre d’accueil spécial pour enfants atteints de déficiences intellectuelles et de handicaps à Luvuyo (Somerset East). Le projet Charity est fêté dans toutes les filiales du groupe le 19 novembre à l’occasion de la Journée mondiale des Toilettes.

http://www.inoha.org/

Article consulté 3653 fois.