La société Sécurlite, leader de l’éclairage écologique et résistant au vandalisme pour les bâtiments et espaces publics, rejoint le Groupe Rivalen de Tristan De Witte, déjà propriétaire d’un autre leader de l’éclairage décoratif et extérieur, Roger Pradier®.

Sécurlite est reconnue pour son savoir-faire dans la conception et la fabrication de luminaires longue durée et résistants au vandalisme pour les bâtiments et espaces publics, les transports et les logements sociaux. Le développement de solutions d’éclairage innovantes et écoconçues, l’intégration de la conception et de la fabrication électronique ont permis à l’entreprise de devenir une référence et un leader sur son marché en proposant des gammes labellisées Origine France Garantie. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires, en croissance de 11%, s’est établi à 12,5 millions d’euros en 2018, réalise 11% de son activité à l’export.

Agnès et Laurent Prat, les cédants, avaient repris la société familiale en 1992. Ils ont mené avec succès une stratégie de marché de niches et de services au client résolument tournée vers l’innovation en développant en interne les métiers de l’électronique et en particulier de la LED et de la détection.

Le nouveau dirigeant, Tristan De Witte, entend poursuivre sur cette voie avec l’appui des équipes et du management de Sécurlite afin d’exploiter les nombreuses complémentarités et de créer les synergies préalablement identifiées entre Sécurlite et Roger Pradier, tant dans le domaine de l’éclairage LED, de la métallerie qu’à l’export. La flexibilité de l’outil de production et la haute technicité des 70 personnes qui composent la société constituent un atout fondamental pour conquérir de nouveaux marchés et en particulier une clientèle en quête de solutions d’éclairage efficaces et vertueuses sur le plan environnemental.

Depuis sa reprise par le Groupe Rivalen en 2017, Roger Pradier® a connu une croissance de près de 20% de son chiffre d’affaires notamment grâce à l’export vers le marché européen et à l’ouverture d’une filiale aux Etats-Unis en 2018. La digitalisation de l’entreprise et la numérisation de l’outil industriel est en marche pour porter cette croissance. L’arrivée de Sécurlite dans le Groupe Rivalen porte l’effectif de son pôle éclairage à 120 personnes.

A propos de SÉCURLITE
Installée dans la Sarthe, l’entreprise Sécurlite crée, conçoit et fabrique des luminaires d’éclairage intérieur depuis plus de 30 ans.
Une philosophie basée sur l’éthique et le service au client, sur l’innovation et le respect de l’environnement, ainsi qu’un savoir-faire technologique de pointe associé à une démarche de fabrication en France, font de Sécurlite la marque française de l’éclairage longue durée.Des gammes pour les logements et les bâtiments, aux luminaires techniques pour les transports publics ou les espaces urbains, Sécurlite propose une vaste gamme de solutions permettant aux maîtres d’ouvrages de réduire le coût de la maintenance et leur facture énergétique, tout en respectant leurs objectifs environnementaux.
Une histoire qui se poursuit. Tournée vers l’avenir et les évolutions technologiques, Sécurlite proposera dès la fin de l’année 2019 des luminaires intelligents et communicants, des services associés qui permettent de prendre le contrôle à distance des installations d’éclairage et des solutions de location ou de fourniture incluant jusqu’à 10 ans de maintenance. Plus d’informations sur : http://www.securlite.com

A propos de Roger Pradier®
Fabricant, créateur français de luminaires d’extérieur depuis plus de 100 ans.
Roger Pradier®, installée au cœur de la région Centre, est synonyme de qualité, de créativité, d’innovation et d’excellence.
Forte de ses savoir-faire et de l’expérience de son équipe composée de 50 personnes, Roger Pradier® offre à ses clients une « garantie 25 ans anti-corrosion aluminium » et a été récompensée du label « Entreprise du Patrimoine Vivant », marque de reconnaissance de l’État distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Reconnue pour sa philosophie engagée, sa créativité, ses valeurs humaines fortes, son respect de l’environnement, sa recherche technologique, et sa qualité de fabrication Made in France, Roger Pradier® est un acteur incontournable du luminaire d’extérieur.
Des collections haut de gamme à la fois intemporelles et audacieuses, une variété de couleurs standards et différentes matières, livrées sous un délai réactif, constituent aujourd’hui l’ADN de la marque.
Tournée vers l’avenir, Roger Pradier® sublime la lumière pour concrétiser et réaliser tous vos projets d’extérieurs (hôtellerie, restauration, résidentiel, jardins, terrasses, espaces urbains…).
Plus d’informations sur : roger-pradier.com

A propos du Groupe RIVALEN
Créée en 2017 et contrôlé par Tristan De Witte, le Groupe Rivalen est une holding industrielle ayant vocation à prendre des participations majoritaires dans des sociétés industrielles ou artisanales de niche détenant des savoir-faire d’excellence et opérant sur le marché de la construction et de la décoration.
L’ADN commun à l’ensemble des sociétés composant le groupe est une production de haute qualité dont la totalité de la chaine de valeur est maîtrisée en interne (conception, fabrication, distribution) et bénéficiant d’un fort potentiel d’export.
Le Groupe Rivalen est composé à ce jour d’un pôle mobilier et d’un pôle éclairage pour un effectif total de 150 personnes et un chiffre d’affaires consolidé de 25M€. D’autres acquisitions sont à l’étude.

 

Article consulté 1677 fois.