douche à l'italienne

Une douche à l’italienne trouve facilement sa place dans plusieurs styles de salles de bain. Cependant, il est nécessaire de définir ses dimensions en amont. Que ce soit pour une petite ou une grande salle de bain, la douche à l’italienne fait paraitre la pièce plus spacieuse. De plus, ce type de douche permet de gagner de la place et de moderniser la salle de bain.

Critères de choix pour une douche à l’italienne

La douche à l’italienne est très tendance pour la construction et la rénovation de salles de bain. Côté esthétique, son design offre un style contemporain à la salle de bain. Côté pratique, fonctionnelle et facile à installer, la douche à l’italienne présente également de nombreux avantages. Une douche à l’italienne est le choix idéal pour tous les âges, car la sécurité est mise en avant. Si vous avez des enfants en bas âge, ou si vous habitez avec des personnes à mobilité réduite, la douche à l’italienne est facilement accessible.

Lors du choix de la douche à l’italienne, il existe trois critères principaux à prendre en compte : la sécurité, l’entretien et le carrelage.

Sécurité

En plus du confort, la sécurité est un critère primordial dans une salle de bain. Par conséquent, il vaut mieux opter pour des dalles antidérapantes. La norme de fabrication européenne CEN/TS 16165 est la base pour être certain de la résistance à l’usure du matériau.

Entretien

En termes de couleur, il faut éviter le blanc, plus facilement salissant que les autres couleurs. Les teintes grises, pastel ou blanc cassé sont préférables pour une douche à l’italienne. De plus, une surface légèrement côtelée ou marbrée tolère mieux les taches.

Carrelage

Pour habiller une douche à l’italienne, il vaut mieux opter pour une dalle de format classique de 30 x 30 cm. En effet, ce format s’adapte à toutes les dimensions de salle de bain et surtout aux petites pièces. Pour les carreaux de couleur unie, une pose en diagonale agrandit visuellement la pièce. Un carreau de mosaïque est moins approprié pour la conception d’une douche à l’italienne. Si vous posez vous-même la douche à l’italienne, vous conseillons de prévoir une marge de carreaux supplémentaires, pour éviter de tomber à court lors de l’installation de la douche à l’italienne.

Nos conseils pour choisir une douche à l’italienne

Particulièrement flexible, une douche à l’italienne est disponible en différents matériaux, formes et couleurs. Les vraies douches à l’italienne ne sont pas fermées et ne comportent donc pas de vitres. Cependant, nous vous conseillons d’installer une vitre pour deux raisons. Premièrement, si votre pièce n’est pas très grande, vous serez obligé de choisir une petite douche et l’eau risque de déborder sur le sol de votre salle de bain. Deuxièmement, installer une paroi vitrée permet de créer un effet visuel donnant l’impression que votre salle de bain est plus grande.

Dans une salle de bain spacieuse, optez pour les dimensions XXL qui apportent une touche de modernité et sont encore plus pratiques. Installée au milieu de la pièce, la douche à l’italienne assure un effet très contemporain. Pour encore plus de commodité, il est conseillé de choisir une douche minimaliste avec des parois en verre pour laisser entrer la lumière.

 

Article consulté 1543 fois.