Les plateformes logistiques ne nécessitent pas partout et au même instant un éclairage permanent. En rénovant leur éclairage et en l’adaptant à leur mode de fonctionnement séquencé, elles réalisent instantanément d’importantes économies d’énergie et de maintenance. Avec les solutions d’éclairage LED connecté et de forte puissance d’EAS Solutions et Digital Lumens (division du groupe Osram), les bénéfices sont encore plus considérables.

En plus de réduire de façon drastique les dépenses énergétiques en éclairage, l’éclairage LED intelligent optimise les autres consommations en énergie et améliore l’efficacité, la productivité et la sécurité au sein d’un bâtiment. Elles contribuent, grâce à la supervision SiteWorx, à faire évoluer le site vers l’usine 4.0, transformant tout bâtiment professionnel en bâtiment intelligent de nouvelle génération. L’éclairage intelligent augmente également la durée de vie des luminaires, et ce jusqu’à plus de 200 000 heures, permettant ainsi à EAS Solutions d’offrir jusqu’à dix ans de garantie commerciale.

« Le relamping d’une plateforme logistique est d’autant plus rapide qu’avec les solutions que nous proposons, le calepinage et l’installation électriques sont conservés », explique Pascal Perreau, Directeur Technique d’EAS Solutions. « Seuls les luminaires existants, souvent obsolètes et énergivores, sont remplacés. L’éclairage LED intelligent apporte de nouvelles solutions LED à forte valeur ajoutée technologique qui offrent de nombreuses opportunités en matière de contrôle et de rationalisation des coûts.

Nous venons notamment d’équiper la plateforme logistique du groupe Boulanger de 1050 luminaires LED connectés qui fonctionnent 24 heures sur 24″.

« La concrétisation de ce projet vient renforcer l’engagement de Boulanger dans le développement de sa politique RSE », précise Guillaume Martinez, Direction des achats indirects du groupe. « En plus de s’approvisionner en énergie verte, nous œuvrons désormais à réduire les consommations énergétiques des différents sites que nous exploitons tout en augmentant le confort des collaborateurs. Le changement de l’ensemble des luminaires de notre entrepôt logistique en est un bon exemple ».
Répartis sur 80 000 m2, ces luminaires LED CLE connectés à SiteWorx sont équipés de capteurs de présence ultra performants qui détectent très en amont le passage du cariste. Une fonctionnalité importante qui participe à la rapidité des opérations et au bon fonctionnement de la plateforme. Leur installation a permis de réduire de plus de 90% les dépenses énergétiques en éclairage, améliorant ainsi la performance énergétique de la plateforme conformément à la norme ISO 50001.

D’autres fonctionnalités, comme les compteurs d’énergie et la supervision, y contribuent également. Embarquées à bord des luminaires, elles permettent de mesurer en temps réel la consommation par point et par zone et de la comparer à la consommation initiale. La supervision fournit des mesures de fréquentation par luminaire ou par zone qui aident le gestionnaire à optimiser le positionnement et le stockage des produits. Les 1050 luminaires LED de la plateforme logistique Boulanger transmettent également des données sur la fréquentation et l’activité du site. Sachant que la moyenne d’occupation d’une plateforme est inférieure à 10%, les palettes déjà entreposées ne nécessitent pas d’éclairage ou seulement un éclairage réduit.
Il est aussi possible d’interfacer la supervision avec la GTC (gestion technique centralisée) du bâtiment pour récolter d’autres types d’informations. La supervision SiteWorx de Digital Lumens (division du groupe Osram), en faisant appel à une multitude de capteurs IIoT*et logiciels, surveille également les données environnementales ainsi que tous les paramètres utiles comme la consommation énergétique des machines, la température en divers points du bâtiment, l’humidité, les taux d’occupation, les données de sécurité… Elle analyse ces données opérationnelles en temps réel et met en place les actions correspondantes afin d’améliorer l’efficacité, la productivité et la sécurité du site. A l’avenir, l’évolution du software de supervision permettra des fonctions avancées comme la sécurisation de zone ou la géolocalisation dynamique des chariots de marchandises.

EAS Solutions participe à Energy Class Factory NANTES – 19 novembre 2019 – www.energie-industrie.com. Les rendez-vous experts de la performance énergétiques des usines et des infrastructures.

* Industrial Internet of Things (IIoT)


A propos d’ EAS Solutions
EAS Solutions, spécialiste des éclairages LED professionnels, innove avec des solutions d’éclairage LED à forte valeur ajoutée technique et des gammes de produits technologiques de haute fiabilité qui permettent d’économiser jusqu’à 90 % d’énergie. S’appuyant sur une équipe ayant 30 ans d’expérience dans les composants électroniques, l’entreprise et ses bureaux d’étude accompagnent les clients dans le choix et l’installation de produits d’éclairage LED intelligent. EAS Solutions sélectionne auprès de fabricants leaders mondiaux, les systèmes d’éclairage LED les plus performants et, parallèlement, développe et fabrique près de Bordeaux des produits LED « Made in France » de haute qualité avec des solutions de gestion d’éclairage adaptées, notamment pour les installations fonctionnant 24H/24.
www.eas-solutions.fr

Article consulté 1564 fois.