Un projet de terrasse en bois doit se réfléchir en amont de l’installation et du choix des matériaux. Une terrasse en bois est une extension parfaite pour créer un espace de vie extérieur chaleureux où partager des moments en famille ou entre amis.

La technique de pose sur plots en PVC est la solution idéale pour une installation rapide et réussie. Il faut néanmoins bien se renseigner avant de choisir ses plots qui ne sont pas les mêmes pour toutes les terrasses en bois.

Dans cet article nous vous donnons les informations déterminantes pour savoir quels plots choisir pour l’installation de votre terrasse en bois sur plots.

Pourquoi choisir des plots terrasse en PVC

L’avantage majeur du plot PVC pour terrasse est qu’il s’adapte à tous les terrains possibles. De ce fait, grâce à ces plots, vous pourrez éviter de refaire complètement le terrassement avant de commencer votre terrasse.

Pour illustrer, vous pouvez par exemple installer directement votre terrasse bois sur une terrasse carrelée existante, sans avoir à la démonter complètement.

Si votre sol actuel n’est pas parfaitement de niveau, les plots réglables en PVC vous permettent de partir sur une base plane sans avoir à vous lancer dans de lourds travaux qui demandent beaucoup de temps et d’investissement.

Quelle hauteur de plots choisir ?

Avant de choisir les plots les plus adaptés, il faudra définir la hauteur de plots dont vous avez besoin. Généralement accolée à l’habitation, il faudra seulement calculer la différence de hauteur entre le mur de votre maison ou le bas de votre baie-vitrée pour connaître la hauteur de plots nécessaire.

Généralement les hauteurs de plots standards que vous trouverez sur le marché sont les suivants :

  • De 25 à 40 mm
  • De 40 à 60 mm
  • De 50 à 80 mm
  • De 80 à 140 mm
  • De 140 à 230 mm

Enfin, pour toujours trouver le plot adapté à vote projet, des réhausses de plot d’environ 60 mm s’adaptent aux dimensions standards.

Des correcteurs de pente permettent également d’ajuster l’inclinaison de votre sol. Ces disques révolutionnaires ont largement démocratisé l’installation d’une terrasse en bois pour les particuliers.

Comment calculer la quantité de plots nécessaires ?

La première chose à savoir est que le nombre de plots sera déterminé par le type de lambourdes que vous allez installer.

En effet, selon le type de lambourde, l’espacement sera différent, et par conséquent le nombre de plots également. Différents facteurs sont à prendre en compte pour calculer au mieux le nombre de plots nécessaires :

  • Le type de lambourde (bois ou aluminium)
  • L’épaisseur des lambourdes
  • La hauteur de la terrasse
  • L’épaisseur des lames de terrasse

La solution la plus simple pour calculer rapidement le nombre de plots nécessaires à votre projet de terrasse en bois, c’est d’utiliser le calculateur de plots pour terrasse bois et de rentrer la hauteur de votre terrasse, l’épaisseur de vos lames et l’épaisseur de vos lambourdes. Le calculateur vous donne directement le nombre de plots nécessaires à votre terrasse.

Pour les projets particuliers (configuration spécifique, support particulier, etc. ), le plus simple est de vous rapprocher d’un professionnel qui vous donnera des conseils avisés sur les matériaux à choisir.

Article consulté 2354 fois.