Autoproduction et autoconsommation, qu’est-ce que c’est ?

Panneaux solaires
Ombrière photovoltaïque

On entend souvent parler d’autoconsommation et d’autoproduction sans réellement savoir ce qu’il se cache derrière ces mots. L’autoproduction consiste tout simplement à produire soi-même son électricité issue, par exemple, de panneaux photovoltaïques installés sur un toit ou sur un parking. Quant à l’autoconsommation, il s’agit de consommer sur place l’énergie produite. Cette électricité, afin d’être consommée intelligemment, peut-être pilotée par un logiciel, ce qui permettra de réduire la facture d’électricité de moitié.

Produire de l’électricité grâce au photovoltaïque

Mardi 17 septembre dernier, Green Systèmes inaugurait son ombrière photovoltaïque au siège du Groupe Trace à Saint-Romain-de-Colbosc en Normandie. Cette inauguration s’est déroulée en présence d’élus locaux et de la Région Normandie, qui a participé au financement de ce projet. « L’idée de cette ombrière photovoltaïque est de produire sur place de l’énergie et de la consommer directement. Le prix des panneaux solaires a bien diminué », annonce Benjamin Colboc, directeur de Green Systèmes.

Les parkings possèdent un réel potentiel solaire. L’idée est de les valoriser tout en produisant de l’électricité pour les bâtiments. L’ombrière photovoltaïque permet dans un premier temps d’alimenter les bornes de recharge pour les véhicules électriques, mais également, de protéger les voitures des intempéries et de les abriter du soleil.

Green systèmes, avec ses partenaires, propose donc à ses clients de s’occuper de la mise en place de panneaux solaires et de les accompagner tout au long de leurs projets :

  • Analyse du potentiel solaire d’une toiture ou d’un parking,
  • Installation des panneaux solaires,
  • Optimisation de la consommation électrique avec un logiciel, la Green Solution.

« Pour utiliser au mieux l’énergie solaire et être moins dépendant du réseau électrique, nous développons un réseau intelligent qui, grâce à la Green Solution, va piloter les besoins en énergie », annonce Benjamin Colboc.

L’ombrière permet également d’apporter du stockage sous forme de batteries, aussi bien neuves que de seconde vie. L’utilisation des batteries (en contrôlant la puissance en charge et en décharge) vient s’ajouter à la flexibilité des consommateurs du site.

Mieux consommer son électricité

Une fois que l’électricité est produite par les panneaux photovoltaïques, celle-ci est envoyée dans les locaux en complément de celle du réseau. Mais, comment savoir quelle quantité d’électricité est consommée ? Par quels appareils ? Comment faire en sorte de piloter au mieux cette énergie ?

Green Système propose de monitorer les consommations et de réaliser des économies énergétiques et financières grâce à un logiciel, la Green Solution.

Toutes les données énergétiques du bâtiment sont récupérées et envoyées dans la Green Solution. Son tableau de bord numérique, permet d’analyser les consommations simplement et efficacement pour éviter une dérive ou optimiser l’utilisation de chaque appareil. La Green Solution permet de réaliser jusqu’à 50 % d’autoproduction et 100% d’autoconsommation

Plus besoin de se soucier de l’augmentation des prix de l’électricité. La Green Solution assure une consommation, fiable, rentable et maîtrisée.

Article consulté 1782 fois.