Selon un rapport de Santé publique France, l’eau du robinet est la cause de 8,5 % des hospitalisations pour brûlures. La gravité des lésions est plus importante à mesure que l’âge des personnes est avancé et que leur condition physique ou mentale est faible. De ce fait, la population des établissements médicalisés est plus exposée au risque de brûlure par l’eau du robinet.

Pour limiter ce risque tout en augmentant le niveau d’hygiène, Porcher complète son offre de robinetterie dédiée aux établissements de santé avec deux nouveautés : les mitigeurs à équilibrage de pression Okyris Safe et les mitigeurs thermostatiques séquentiels de douche sans clapet anti-retour Okyris Pro Clinic.

Mitigeurs à équilibrage de pression Okyris Safe
Compenser les variations de pression pour plus de sécurité et d’hygiène

Okyris Safe est une gamme de mitigeurs mécaniques à équilibrage de pression destinée aux chambres des patients dans les établissements médicalisés (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite).

Fabriquée en laiton chromé, elle se compose de 10 modèles permettant de répondre à de multiples configurations de sanitaires :
• six mitigeurs lavabo sur table, avec ou sans tirette et vidage, déclinés dans un choix de trois poignées,
• quatre mitigeurs douche muraux, avec raccords standards ou stop-purges, déclinés dans deux modèles de poignées.

Une sécurité optimale contre les brûlures
Afin de limiter le risque de brûlure, l’arrêté du 30 novembre 2005 fixe la température maximale de l’eau chaude sanitaire, dans les pièces destinées à la toilette des habitations et des établissements recevant du public, à 50°C aux points de puisage.

Pour ne pas dépasser cette température, la gamme Okyris Safe est équipée d’un limiteur de température ainsi que d’une cartouche à équilibrage de pression. Cette dernière compense les variations de pression dans le réseau pour maintenir une température d’eau constante en sortie de robinet. Elle agit ainsi comme une sécurité anti-brûlure extrêmement fiable.

Un niveau d’hygiène optimal
Hygiénique, la gamme Okyris Safe est aussi une solution efficace pour lutter contre les risques infectieux. En effet, la cartouche à équilibrage de pression permet d’éviter, en amont du mitigeur, l’installation de régulateurs ou d’équilibreurs de pression, dont les cavités contribuent à la formation de niches microbiennes. Pour préserver une qualité d’eau optimale, les mitigeurs sont dotés d’un bec incliné autovidable qui empêche la stagnation de l’eau, responsable de la prolifération des bactéries, et notamment de la légionnelle. De plus, un brise-jet étoilé réduit le développement des bactéries et l’apparition du calcaire. Enfin, les mitigeurs douche s’accompagnent d’un flexible en polyéthylène réticulé (PEX) qui limite l’adhérence du biofilm.

Faciles à nettoyer grâce à leur corps monobloc, les mitigeurs Okyris Safe résistent aux chocs thermiques et chimiques et sont compatibles avec des filtres terminaux. Pour diminuer le risque d’allergie, les mitigeurs Okyris Safe sont fabriqués sans nickel.

Un grand confort d’utilisation
Ergonomiques, les mitigeurs Okyris Safe offrent une grande hauteur sous bec de 104 mm et une grande longueur de bec, permettant de limiter les éclaboussures. Pour une préhension optimale, la gamme propose trois types de poignées (pleine, ajourée ou rallongée sans contact manuel) pour une ouverture à la main ou au coude. Pour une plus grande liberté de mouvement, les mitigeurs douches sont équipés d’un flexible de 50 cm de longueur, contre 35 cm en moyenne.

Une gamme durable favorisant les économies d’eau
Conforme au classement Ch2 de la norme NF Robinetterie, la gamme Okyris Safe intègre un réducteur de débit qui maintient un débit d’eau constant de 5 litres par minute en plein débit quelle que soit la pression, favorisant ainsi les économies d’eau.

Pour une résistance et une longévité à toute épreuve, les mitigeurs Okyris Safe sont équipés de la cartouche FirmaFlow®, conçue et fabriquée par le groupe Ideal Standard International. Avec une tête en métal, un diamètre de 38 mm et deux disques céramiques de qualité premium, elle prolonge le cycle de vie de la robinetterie jusqu’à 500 000 cycles soit 10 à 15 ans d’utilisation quotidienne, presque deux fois le standard industriel du marché. Gage de qualité, la gamme Okyris Safe est garantie 10 ans.

Une installation facile
Les mitigeurs Okyris Safe sont équipés du système Easy Fix pré-assemblé : une vis en laiton maintient le mitigeur centré. L’étrier de fixation est maintenu par un joint solidaire et l’écrou se visse d’une seule main, pour une installation facilitée. Grâce à cette technologie, le temps de montage est réduit de 30 % par rapport à une installation classique.

Mitigeurs thermostatiques séquentiels de douche Okyris Pro Clinic
Le plus haut niveau d’hygiène et de protection contre les brûlures

En 2017, Porcher lançait Okyris Pro Clinic, une gamme de mitigeurs thermostatiques sur table conçue pour les hôpitaux et cliniques nécessitant un niveau d’hygiène extrême. Aujourd’hui, la gamme Okyris Pro Clinic s’agrandit avec deux nouveaux mitigeurs thermostatiques séquentiels de douche sans clapet anti-retour, avec raccords standard ou stop-purge.

Une hygiène irréprochable
Conformes à la nouvelle norme NF 077 MM spécifique à la robinetterie destinée au milieu médical, les nouveaux mitigeurs thermostatiques séquentiels de douche Okyris Pro Clinic sont fabriqués sans clapets anti-retour afin d’éviter la contamination bactérienne de l’eau.

Pour limiter les risques infectieux, les mitigeurs s’ouvrent et se ferment sur eau froide. Cela évite la montée en température dans le bras mort à l’ouverture et la stagnation d’eau chaude à la fermeture, toutes deux sources de prolifération bactérienne. Grâce à leur intérieur lisse en laiton qui évite l’apparition du biofilm en offrant moins d’accroche aux dépôts et aux résidus, ils limitent le risquent d’infection. De plus, un brise-jet étoilé réduit le développement des germes et l’apparition du calcaire.

Grâce à leur levier allongé, les mitigeurs peuvent se commander au coude, de manière hygiénique et ergonomique : après utilisation, le mitigeur se referme ainsi sans contact manuel.

Faciles à nettoyer, les mitigeurs thermostatiques séquentiels de douche Okyris Pro Clinic résistent aux chocs thermiques et chimiques. La cartouche thermostatique est également déverrouillable sans démontage de la poignée pour la stérilisation par choc thermique.

La meilleure sécurité contre les brûlures
De plus, ils bénéficient de la technologie Cool Body : le corps de la robinetterie reste tiède même à l’écoulement de l’eau chaude, ce qui empêche de se brûler à son contact. Enfin, l’écoulement de l’eau s’interrompt automatiquement en cas de coupure d’eau froide afin d’éviter les brûlures liées aux chocs thermiques.

Des économies d’eau
Grâce à un régulateur de débit intégré dans la cartouche, le débit d’eau est limité à 12 litres par minute, atout non négligeable pour les économies d’eau.
Les mitigeurs thermostatiques séquentiels de douche Okyris Pro Clinic sont garantis 10 ans.
En élargissant son offre de robinetterie dédiée aux établissements médicalisés, Porcher démontre son expertise dans le milieu de la santé.

http://www.porcher.com

Article consulté 1861 fois.