monte meuble

Vous avez une nouvelle demeure? L’un des plus grands obstacles qu’on ait à faire face lors d’un déménagement est le transport des meubles. Or, l’usure et les dommages causés aux meubles sont généralement inévitables lors d’un déménagement à cause des déplacements. Cela peut toutefois être atténuer en adoptant les bons gestes. Pour éviter les dommages causés aux meubles, voici quelques techniques à appliquer lors du transport des meubles.

Emballez les objets de valeur au préalable

Pensez à emballer tous vos objets de valeur avant le début du processus de chargement. La plupart des gens font l’erreur de garder les objets de valeur en dernier, mais cela peut poser des problèmes en matière de sécurité. Une fois ces objets bien sécurisés, le processus de déménagement de meubles lourds et de chargement peut commencer en toute liberté. Il est conseillé d’utiliser un emballage sécurisé avant le début du chargement. En vous concentrant d’abord sur les objets de valeur, vous pouvez les protéger de tout accident.

Utiliser des revêtements de sol appropriés

Que vous deviez faire face à des carreaux, du bois, de la moquette ou les trois, prenez les mesures appropriées pour protéger vos sols pour éviter les éraflures. Les éléments suivants fonctionnent bien pour protéger la plupart des types de revêtements de sol :

  • Boîtes en carton aplaties
  • Protecteurs de film Capet (feuilles de plastique)
  • Couvertures de déménagement
  • Tapis

Peu importe le type de sol dont vous disposez, vous devez sécuriser les bords. Cela évitera les accidents comme les glissades dangereux pouvant entraîner des blessures.

Planifiez à l’avance

Cette technique générale intègre plusieurs aspects essentiels pour aider à prévenir les dégâts dus au déplacement. Pour ce faire, il faut mesurer l’espace que vous avez par rapport aux objets à déplacer, démonter et vider les meubles pour les rendre plus légers. Si vous devez faire face à des escaliers étroits, faites un plan de votre trajet et de la façon dont vous allez déplacer vos meubles. Normalement, un œil expert pourra savoir d’un seul regard ce qu’il doit faire pour monter un meuble, mais si vous comptez tout faire vous-même, prenez le temps de tout étudier à l’avance. Pour le déménagement de meubles lourds, prévoyez de louer un monte-meuble si vos ouvertures sont étroites.

Protégez les cadres de porte et les murs

Bien que vous soyez très prudent, les accidents peuvent toujours se produire. Les cadres de porte doivent être retirés pour faciliter la circulation et les mouvements. Vous pouvez acheter des tampons d’angle ou de porte pour éviter les cognements ou simplement utiliser vos propres serviettes et ruban adhésif. Vous devriez également envelopper les bords et les coins des meubles. De cette façon, vous pouvez créer deux fois plus de rembourrage entre vos murs et les objets à déplacer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • Un couvre-matelas
  • Un papier bulle
  • Des couvertures de meubles
  • Des gardes d’angle

Faites appel à des professionnels

Déménager n’est pas quelque chose que la plupart des gens font tous les jours, vous pouvez donc facilement faire des erreurs. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à des professionnels. Cela vous permettra d’éviter les dommages et les accidents, mais aussi de protéger vos meubles. Néanmoins, vous pouvez toujours utiliser toutes ces techniques pour préparer votre maison, ainsi que vos objets. Par ailleurs, faire appel à professionnel vous permet de bénéficier de tous les outils nécessaires au transport et au déménagement tels qu’un monte-meuble. Il est conseillé de contacter le déménageur à l’avance pour qu’il puisse évaluer et déterminer les techniques appropriées.

Article consulté 1875 fois.