En partenariat avec le groupe Zehnder, l’équipe française « Habiter 2030 » a remporté le Solar Decathlon Europe 2019 avec son projet de rénovation énergétique des maisons de ville mitoyennes des Hauts de France. La mise en œuvre d’un système de ventilation double flux et d’un plafond rayonnant chauffant et rafraîchissant Zehnder, associés à d’autres solutions, ont ainsi contribué aux performances énergétiques du prototype de maison à énergie positive réalisé par les lauréats.

 

L’équipe française constituée d’étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille, des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villeneuve d’Ascq, avec l’association Habiter 2030, a remporté le Solar Decathlon Europe 2019 organisé en Hongrie. Parmi les 13 projets présentés, leur prototype de maison à énergie positive s’est distingué notamment par son bilan énergétique.

 

L’équipe « Habiter 2030 » s’est attaquée à la question des maisons de ville mitoyennes telle qu’il en existe environ sept cent mille dans la région des Hauts-de-France. Ces maisons généralement en brique, caractéristiques de l’époque industrielle, souvent mal isolées, nécessitent aujourd’hui une réhabilitation massive pour lutter activement contre les « passoires thermiques ».

 

En s’appuyant sur leurs connaissances techniques, les étudiants, architectes, ingénieurs, designers et jeunes Compagnons de l’équipe « Habiter 2030 » ont élaboré, pendant 2 ans, une réplique des maisons de ville mitoyennes en optimisant sa construction d’un point de vue énergétique.

 

Pour améliorer l’efficacité énergétique du prototype et obtenir une maison produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ils l’ont équipé des dernières technologies :

• isolants performants et écoresponsables,

• système de ventilation double flux Zehnder ComfoAir 200 Luxe et réseau de distribution,

• plafond rayonnant chauffant rafraîchissant Zehnder Alumline,

• panneaux solaires,

• végétalisation…

 

La victoire de l’équipe « Habiter 2030 » démontre l’enjeu réel de la réhabilitation énergétique des bâtiments et met à l’honneur l’expertise des solutions Zehnder.

http://www.zehnder.fr

Article consulté 1540 fois.