Le GMV5 Photovoltaïque de GREE récompensé par
Les Awards de l’Innovation Interclima 2019

Le plus grand fabricant de climatiseurs au monde, GREE, a reçu, mercredi 18 septembre à Paris, un Award de l’Innovation Interclima  2019 pour son système de climatisation DRV à alimentation photovoltaïque directe :
le GMV5 Photovoltaïque.

Innovation exclusive GREE, le GMV5 Photovoltaïque est le premier système à utiliser directement l’électricité fournie par les panneaux solaires pour alimenter l’Inverter du compresseur et les excédents ou manques de courant sont gérés automatiquement.

Cette technologie permet d’utiliser jusqu’à 99 % l’énergie générée par les panneaux solaires photovoltaïques, grâce au régulateur/onduleur intégré, ce dernier étant plus efficace jusqu’à 5, voire 8 % que les onduleurs externes. Le système peut fonctionner exclusivement avec de l’énergie photovoltaïque ou être relié au réseau pour assurer un renfort en cas de besoin. Par ailleurs, si l’installation le permet, il est possible de transférer l’énergie excédante générée directement sur le réseau.

5 modes de fonctionnement sont prévus selon les conditions climatiques :

  • Alimentation photovoltaïque pure, lorsque l’ensoleillement le permet ;
  • Alimentation mixte photovoltaïque et réseau en mode équilibré ;
  • Alimentation mixte en mode génération, quand la production photovoltaïque est supérieure à celle demandée au réseau, ou l’unité extérieure arrêtée, l’excédent est renvoyé sur le réseau ;
  • Alimentation mixte en mode consommation, quand la production photovoltaïque est inférieure à celle demandée au réseau, celui-ci compense les besoins ;
  • Alimentation réseau pure, lorsque l’ensoleillement est trop faible, le système est alimenté entièrement par le réseau.

La commutation d’un mode à l’autre est automatique et quasiment immédiate (de 2,6 à 10 ms selon le mode), évitant ainsi toute perte d’énergie. Le facteur de puissance est de l’ordre de 99 %, avec un taux d’harmonique inférieur à 4 %.

Une technologie MPPT (Maximum Power Tracking Technologie) permet d’utiliser l’énergie photovoltaïque à 98 % en automatique. Le groupe DRV fonctionnant majoritairement en charge partielle, le besoin en énergie est relativement bas et peut être essentiellement assuré par le photovoltaïque.

La technologie PAWM (Pulse Amplitude-Width Modulation) assure quant à elle un fonctionnement stable, souple du système grâce à une gestion maîtrisée des changements rapides de tension et de la prise en compte en temps réel de la dynamique de charge du compresseur. Le compresseur est ainsi autorégulé. La PIMT (Power Integrated Management Technology), enfin, permet la gestion intelligente de la puissance, analyse la relation entre la charge du réseau et le rayonnement solaire et ajuste automatiquement la stratégie de ratio entre le photovoltaïque et le réseau.

Le GMV5 Photovoltaïque est compatible avec les unités intérieures des modèles classiques. Il bénéficie également d’un bus de communication haut débit CAN+, du contrôle local ou centralisé. Un terminal dédié permet la consultation et la gestion d’énergie.

Le GMV5 Photovoltaïque est disponible en différentes puissances, de 22,4 kW à 134 kW, (de 8 à 48CV) avec un choix de 18 combinaisons possibles, idéal pour les grands immeubles de bureaux, les usines, les centres commerciaux ou les constructions résidentielles. Le GMV5 Photovoltaïque est compatible avec la majeure partie des panneaux photovoltaïques du marché.

Cette innovation GREE a été développée par les équipes R&D internes, plus de 40 brevets ont été déposés pour couvrir le haut niveau de technologie de l’équipement. GREE prouve à nouveau sa grande capacité à innover, partie intégrante de son ADN.

Article consulté 2010 fois.