KAPTIV par KAWNEER, la « fenêtre caméléon » qui s’adapte à tous les besoins des professionnels

En France, la fabrication de fenêtres se répartit entre des entreprises industrielles, à la capacité de production élevée, et des entreprises généralistes, plus artisanales. Leurs besoins varient en fonction de leur outil et de leur volume de production, auxquels les gammistes doivent s’adapter. Pour offrir à tous ses clients des menuiseries à la fois performantes, esthétiques et économiques, KAWNEER a développé KAPTIV, une gamme de fenêtres modulables qui permet de répondre à toutes les applications, toutes les configurations et tous les modes de production.

Un concept entièrement modulable
La gamme de fenêtres KAPTIV a été conçue pour s’adapter à toutes les configurations grâce à un nombre de composants réduits. Sur la base de 2 dormants de 72 mm et 2 ouvrants de 28-32 mm (profilé aluminium avec rupture de pont thermique PVC) et 28-48 mm (profilé aluminium avec barrettes polyamide), KAPTIV permet de fabriquer 5 fenêtres différentes :

• ouvrant 28-32 mm : caché (parclose PVC), visible (parclose aluminium) et semi-visible/caché (parclose aluminium, ouvrant caché fenêtre fermée et visible fenêtre ouverte),

• ouvrant 28-48 mm : visible avec 2 hauteurs d’ouvrants.

Aux profilés s’ajoutent des accessoires polyvalents : paumelles à fiche ou à clamer, quincaillerie visible ou invisible (gorge de 16), pièces d’étanchéité et de finition en matière plastique à l’esthétique particulièrement soignée.

En panachant les différents composants, la gamme KAPTIV permet de fabriquer des fenêtres aux performances, au rendu esthétique et au coût optimisés. Elle convient donc parfaitement pour tous les types de bâtiments (tertiaire, ERP, résidentiel), en neuf comme en rénovation.

Réalisée sur-mesure jusqu’à H 2 500 x L 1 200 mm par vantail, KAPTIV se décline en fenêtre à frappe 1 ou 2 vantaux (ouverture à la française et oscillo-battant), porte-fenêtre avec seuil PMR et châssis fixe. Elle peut aussi s’intégrer dans des ensembles composés avec imposte, allège et fixes latéraux. Elle se décline en version bloc baie ou avec dormants périphériques, pour :

• une meilleure étanchéité (coupe d’onglet),

• une esthétique soignée (un profilé unique en partie haute/basse et montants latéraux),

• et une rationalisation des stocks.

La performance toujours au rendez-vous
Quelle que soit la configuration choisie, la gamme KAPTIV affiche des performances conformes à la demande actuelle du marché :

• une isolation thermique Uw de 1,4 à 1,2 W/m2.K (avec complément thermique),

• une isolation acoustique pouvant atteindre un Rw de 41 dB en ouvrant forte épaisseur,

• une étanchéité pouvant aller jusqu’à A*4 E*7A V*A3 (A*4 E*5A V*A3 avec seuil).

Pour une meilleure protection contre les tentatives d’effraction, la gamme KAPTIV est compatible avec les ferrages classés RC2.

Une esthétique à la carte
Avec ses profilés au look droit, la gamme KAPTIV revendique un design contemporain. Tout a été pensé pour obtenir une esthétique soignée et modulable selon les besoins : parclose et rupture de pont thermique laquables dans la teinte du profilé, possibilité de quincaillerie invisible, coupe droite ou d’onglet, paumelles à fiche ou à clamer…

Dotée d’un battement central plus fin (69 mm) que la majorité des menuiseries aluminium, KAPTIV est équipée d’une poignée centrée pour une meilleure esthétique. Elle est compatible avec l’ensemble des poignées à boîtier encastré proposées par KAWNEER, ainsi qu’avec plusieurs nouvelles offres de poignées au look droit ou arrondi (système monobloc, boîtier encastré avec cache ou boîtier sans embase visible).

La gamme KAPTIV se décline dans l’intégralité des nuanciers KAWNEER (RAL, coloris texturés et teintes exclusives). Elle est également disponible sur stock dans les coloris RAL 9016S (blanc) et 7016P (gris anthracite). Pour une intégration parfaite à l’intérieur comme à l’extérieur, elle peut aussi être réalisée en bicoloration.

Une pose simplifiée
Pensée pour être plus confortable à mettre en oeuvre par les installateurs, la gamme KAPTIV s’adapte à toutes les configurations de pose (par l’intérieur ou par l’extérieur, avec ou sans cadre existant…) :

• fixation barrette,

• frontale pour fixation façade,

• dépose totale semi-rapporté,

• dépose totale tout rapporté,

• dépose totale en tunnel semi-rapporté,

• dépose totale en tunnel tout rapporté.

Une production rationnalisée
100 % robotisable et compatible avec les machines CNC, la gamme KAPTIV permet d’optimiser la production et s’adapte aux outils et besoins de tous les professionnels fabricants, industriels comme généralistes, spécialistes de la menuiserie aluminium.

Tout a été pensé pour limiter le nombre d’usinages et optimiser l’approvisionnement et le stockage :

• un nombre de composants réduit permettant de fabriquer plusieurs configurations de fenêtres à partir des mêmes profilés,

• un panachage permettant de répondre à tous les besoins et de s’adapter aux outils de production de tous les fabricants (la quincaillerie gorge de 16, par exemple, est idéale pour les fabricants de menuiserie PVC et aluminium, car elle ne nécessite pas d’outil spécifique à l’aluminium),

• un assemblage par bouchons développés spécifiquement par KAWNEER pour limiter les usinages et les poses de silicone tout en assurant le drainage, l’étanchéité et l’esthétique du dormant,

• une équerre d’assemblage unique pour visser ou sertir le dormant, qu’il soit visible ou caché,

• des joints prémontés sur les profils pour gagner en productivité.

Adaptée à tous les besoins des professionnels, la gamme KAPTIV est aussi compatible avec toutes les menuiseries et solutions architecturales KAWNEER.

www.kawneer-france.com

Article consulté 1508 fois.