Depuis sa création en 1961, Fabemi, entreprise familiale implantée à Donzère, dans la Drôme provençale, n’a cessé de développer des nouveaux matériaux et d’investir dans des équipements de haute technologie en vue de proposer des solutions novatrices aux professionnels du bâtiment. Avec 14 sites de production répartis sur le territoire national et plus de 600 collaborateurs, Fabemi compte parmi les leaders sur le marché des produits en béton.

Le Groupe Fabemi, qui génère un chiffre d’affaires global de 140 millions d’euros, s’appuie sur une stratégie de développement dynamique. Ainsi, en 2019, il a investi 4,7 millions d’euros dans trois de ses sites pour moderniser leurs outils de production, soit :

• 2,2 millions d’euros dans la nouvelle presse vibrante et la nouvelle ligne de palettisation de Lyon Agglos (Saint-Laurent-de-Mure 69),

• 1 million d’euros dans le nouvel outil de séchage de Rochemaure (07),

• 1,5 million d’euros pour le changement de la centrale à béton de Montargis (45).

 

Presse vibrante à haute capacité de production pour l’usine de Lyon Agglos

Le site de Lyon Agglos du Groupe Fabemi produit des blocs en béton. Pour répondre à une demande croissante et développer sa productivité, l’entreprise a investi dans une nouvelle presse vibrante d’un format inédit, la Quadra14HP.

Les conditions de fabrication optimales de cet équipement breveté assurent un temps de cycle court et une haute qualité produit. Ainsi, les caractéristiques vibratoires modulaires conçues par la société Quadra ont bénéficié de brevets, offrant un compactage efficace pour un remplissage rapide et uniforme, avec une densité constante sur toute la hauteur des blocs.

Cette presse vibrante innovante est dotée d’accéléromètres et de cellules laser ajustant les paramètres de fabrication et de vibration. Ses rendements sont élevés, avec une flexibilité, une adaptabilité et une aisance exceptionnelles. Le Groupe Fabemi l’utilise pour fabriquer des volumes de béton importants, sur des temps de cycles très courts.

Cette machine permet d’obtenir une production diversifiée – blocs à maçonner, bordures de trottoir – avec une capacité de :
• 14 blocs de 20 x 20 x 50 cm par cycle, soit 1 bloc/seconde.
• 21 blocs de 20 x 20 x 40 cm par cycle, soit 1 bloc/0,66 seconde.

Aussi, pour faire face à ce très haut rendement, la ligne de palettisation a été entièrement robotisée et équipée de 3 robots et 2 convoyeurs, qui accompagnent le rythme de la presse et assurent une mise sur palette rapide, fiable et précise.

 

Nouvel outil de séchage pour l’unité de Rochemaure

À l’usine de Rochemaure du Groupe Fabemi, le processus de production de regards en béton a été modernisé. Depuis février 2019, l’unité profite d’un nouveau système de séchage.

La fabrication des regards demande un long temps de séchage et toute une phase de manipulations lors de la sortie de la presse. Afin d’optimiser cette phase de fabrication, le Groupe Fabemi a investi dans une chaîne automatisée, la ligne Humarbo, qui assure le transport des regards en béton de la presse jusqu’à la zone de séchage.

De la fabrication au stockage

Les produits sortent de la presse sur des planches qui sont automatiquement acheminées jusqu’aux racks, où ils resteront plusieurs jours pour sécher. Les regards sont ensuite récupérés, puis conditionnés avant de rejoindre le parc de stockage. Les planches vides sont remises dans le circuit après avoir été automatiquement nettoyées.

Cette nouvelle ligne permettra de doubler la production.

 

Nouvelle centrale à béton pour le site de Montargis

La centrale à béton qui alimentait jusqu’alors l’usine de Montargis du Groupe Fabemi a été remplacée par une nouvelle dans un délai réduit, afin de maintenir le niveau de production. L’opération a porté sur l’ensemble des installations : unité de stockage des  granulats, 3 silos à ciment et 2 malaxeurs.

L’impact sur les rendements a été minime car les modules de malaxage et de stockage ont été assemblés en temps masqué. Les 3 semaines d’arrêt estival annuel pour maintenance ont alors été suffisantes pour démanteler l’ancien matériel et mettre en place la nouvelle centrale.

 

Une politique ambitieuse

Les investissements consentis par le Groupe Fabemi en 2019 répondent à la feuille de route décidée par les dirigeants de l’entreprise. Ces derniers entendent consolider et développer les positions de Fabemi sur ses différents marchés, avec pour ambition de voir le Groupe augmenter ses capacités de production et appréhender sereinement les défis commerciaux de demain.

Article consulté 1585 fois.