Le 30 août 2019, l’usine de Sèvremoine (49) unité de production d’EDILTECO® France, qui fabrique et commercialise des granulats de PSE pour mortiers et bétons légers, mortiers légers prêts à l’emploi, ainsi que des systèmes innovants d’Isolation Thermique par l’Extérieur, a été officiellement certifiée ISO 9001.

On s’y habituerait presque tant EDILTECO® est rompue
aux certifications, pourtant, cette nouvelle certification
n’est pas à banaliser. Elle est le fruit d’un mouvement permanent, initié par la
direction et repris par les employés qui, de manière individuelle et collaborative, participent ensemble à l’évolution de l’entreprise. Une entreprise qui a fait de l’innovation, la performance et la certification, les leviers de son engagement auprès de ses clients !

Aussi, la valeur d’exigence de la marque, fondée sur une volonté constante d’améliorer sans cesse la qualité de ses produits et ses processus de production, tant dans le
suivi technique des chantiers que dans le suivi de satisfaction clients, se réaffirme.
Cette nouvelle certification ISO 9001 obtenue pour l’usine de Sèvremoine, est une preuve supplémentaire et vient confirmer une démarche déjà engagée, depuis 4 ans,
pour les plaques de polystyrène (PSE).

UNE VOLONTÉ COMMUNE AUTOUR DU PROCESSUS QUALITÉ

Depuis 4 ans, l’usine de Sèvremoine était déjà engagée dans une démarche qualité. En effet, les plaques de polystyrène (PSE) possédaient déjà une certification ACERMI. Or, la base de la certification ACERMI, qui implique deux audits annuels du site (organisation et production,
équipes de production et système de qualité) est proche du système de qualification de l’ISO 9001 actuel.

Déjà inscrite dans une démarche identique à l’ISO 9001 pour la partie PSE, l’usine bénéficiait d’un préalable favorable à l’obtention. Il restait juste à organiser le passage à la certification finale, en intégrant les autres processus de l’entreprise.
Fort de cette condition et à l’instar d’EDILTECO® Italie déjà certifiée, le Président du Groupe EDILTECO, Paolo Stabellini et toute la direction générale souhaitaient une mise en œuvre similaire afin d’uniformiser les méthodes de travail dans toutes les usines portant le nom de la marque

Ils défendent la nécessité d’un cadre, connu et reconnu internationalement par la majorité des entreprises dans le monde industriel, en matière de système de management de la qualité.
La mise en place de ces pratiques standardisées au sein de la structure, leur application et développement, visant à améliorer la qualité des produits Edilteco soit, en bout de chaîne, à obtenir une meilleure satisfaction client (objectif principal) a pu se faire grâce au personnel, impliqué et soucieux de porter ce projet d’entreprise.
Les salariés n’ont pas hésité un seul instant à s’investir, en remplissant, au quotidien, des fiches de suivi de production, portant informations sur la qualité des produits
fabriqués.
Ces tâches complémentaires, greffées à leurs taches existantes, corroborent une même volonté de voir l’entreprise créditée d’une nouvelle certification, assurant ainsi son leadership en matière de qualité, d’innovation, de compétence et fiabilité, et pérennisant les emplois.

LA MISE EN ŒUVRE ISO 9001 PORTEUSE DE CHANGEMENTS

©Copyright EDILTECO® France. Tous droits réservés. Photographie Non Contractuelle. Marie Chevailler, Responsable QSE, et Damien Vincent, Responsable du site.

Il y a 1 an et demi, EDILTECO® France a procédé au recrutement d’un responsable qualité pour le site de Sèvremoine, spécifiquement dédié à la mise en place de la certification ISO 9001 et au suivi de la qualité des produits.

L’identification et l’analyse des processus de l’entreprise et des différents métiers ont permis la mise en place de pilotes, en charge de suivre les objectifs et les indicateurs.

L’activité s’est en fait structurée par l’écriture : « on écrit ce que l’on fait puis on le met en lien avec les objectifs de l’entreprise elle-même. C’est ce qui permet de valider le sens des actions au quotidien, de filtrer certaines actions qui seraient inutiles ou incohérentes…
En fait, c’est une manière de dire ce que l’on fait, pourquoi on le fait, en lien avec la démarche de l’entreprise.
Par ailleurs, cela crée aussi l’opportunité de définir des contrôles qualité supplémentaires, pour valider qu’on fait un produit répondant à la demande et aux exigences
du client, ou à une norme produit.
Cette démarche qualité permet donc, à la fois, une formalisation des contrôles réalisés, et une régulation de l’activité au quotidien » nous confient Marie Chevailler, Responsable QSE, et Damien Vincent,
Responsable du site.

La productivité a donc été améliorée par la mise en place de suivis d’indicateurs pour : la satisfaction client, le nombre de retours produits, de productions non conformes etc., autant d’indicateurs permettant de suivre l’activité et la qualité de l’activité.

Des contrôles supplémentaires, venant compléter les contrôles minimums, ont été ajoutés et, désormais, le personnel de l’usine Sèvremoine dispose de procédures écrites, détaillées et précises, de modes opératoires pour chaque tâche, chaque activité.

L’intégration de nouveaux collaborateurs en est ainsi simplifiée, et la transmission assurée par un support écrit dédié qui décrit chaque poste : la liste des tâches, la manière de les exécuter, les outils avec lesquels les réaliser, la chronologie des étapes, etc.

De même, plusieurs problématiques du quotidien ont pu être identifiées et répertoriées par les agents euxmêmes, impliqués dans le processus, et qui participent ainsi directement à l’amélioration de leurs propres tâches. Désormais, ils intègrent et incarnent la réflexion
ISO 9001 en cohérence avec l’entreprise.

Ainsi, une discipline de contrôle qualité s’applique de façon systématique et intégrale tout au long de la chaîne de production, tout comme sont rigoureusement testés tous les produits commercialisés issus du bureau d’études et service R&D EDILTECO®.

Le système de gestion des activités et des procédés, aménagé en conformité avec la norme internationale
ISO 9001, offre un même regard qualitatif sur la relation technique et commerciale qu’entretient EDILTECO® avec ses clients.

Et ce souci de bien faire, de placer la qualité et la confiance dans les produits et dans les partenariats qui se nouent, EDILTECO® Group l’insuffle à l’ensemble de ses filiales.

Article consulté 1309 fois.