Réunion des salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA, le Mondial du Bâtiment est un rendez-vous incontournable de l’innovation dans la construction dont l’édition 2019 accueille pour la 1ère fois le leader de la tuile terre cuite et de la façade sous sa nouvelle identité : EDILIANS.

A cette occasion, EDILIANS invite tous les acteurs de la filière à découvrir ses dernières solutions Toiture, Façade et Eco-habitat qui répondent aux enjeux environnementaux et d’économie d’énergétique, reflets de son expertise et de son engagement en faveur d’une construction esthétique et durable.

 

Les tuiles terre cuite solaires : 6 produits disponibles s’affichent en rouge et noir

Depuis plus de 20 ans, EDILIANS s’attache à développer des solutions solaires qui préservent l’esthétique des toitures tout en respectant les habitudes de pose des couvreurs. Après le lancement d’une tuile photovoltaïque sur support acier galvanisé en 2002, EDILIANS dévoile en 2017 l’ALPHA SOLAIRE, une tuile double ALPHA 10 Ste Foy sur laquelle est assemblé, sans aucune surépaisseur, un capteur photovoltaïque. Bénéficiant de toutes les qualités propres au modèle dont elle s’inspire (étanchéité optimale, résistance mécanique, ingélivité), cette 1ère tuile terre cuite solaire s’installe aussi simplement sur le toit pour se substituer aux tuiles standards.

 

Pour répondre à la demande de ses clients couvreurs, EDILIANS enrichit sa gamme avec deux nouveaux produits, rappelant ses tuiles terre cuite aux marques emblématiques, avec :

• la HP 10 SOLAIRE qui reprend la forme de la tuile à pureau plat HP 10 Huguenot,

• la RHÔNA SOLAIRE, fidèle à l’aspect contemporain de deux tuiles RHÔNA 10 STE Foy,

 

A l’image de l’ALPHA SOLAIRE, leur design moderne en toute discrétion leur permet de s’associer à merveille avec une cellule photovoltaïque.

 

En exclusivité sur Batimat, EDILIANS étend le champ des possibles pour ces trois modèles de tuiles solaires en développant un laminé de couleur rouge, afin de respecter l’esthétique des toitures traditionnelles.

 

Comme l’explique Olivier Lafore, Directeur Marketing & Communication « pour répondre encore plus aux besoins des architectes des Bâtiments de France et des architectes spécialistes du patrimoine, nous avons travaillé sur un coloris spécifique pour le laminé photovoltaïque afin qu’il se rapproche le plus possible des nuances de rouge des tuiles terre cuite ».

 

De couleur noire, l’ALPHA SOLAIRE, la HP 10 SOLAIRE et la RHÔNA SOLAIRE sont donc désormais déclinables en rouge. L’ensemble forme une gamme complète de tuiles terre cuite solaires pour concilier, en neuf comme en rénovation, production énergétique performante et parfaite intégration en toiture, quelles que soient les régions.

 

D’une puissance photovoltaïque comprise entre 25 et 30 Wc par tuile selon la teinte du laminé, les tuiles ALPHA SOLAIRE, HP 10 SOLAIRE et RHÔNA SOLAIRE disposent des mêmes avantages que les références standards en termes de mise en œuvre, d’emboîtement latéral et de recouvrement.

 

Avec les nouveautés de la Sélection Patrimoine, sublimer les toitures

La conservation du patrimoine est une priorité pour EDILIANS comme en témoigne la Sélection Patrimoine qui rassemble des gammes complètes de tuiles terre cuite et d’accessoires pour des restaurations authentiques et soignées de grande qualité. Pour aider les architectes et maîtres d’œuvre à rester toujours plus fidèles aux aspects des toitures des demeures d’exception ou à donner du caractère à leur réalisation, EDILIANS enrichit sa collection de deux tuiles plates dont les longueurs légèrement différentes (pureau brouillé) rappellent l’irrégularité des toitures anciennes.

 

PLATE ELIXIR, la quintessence pour une toiture intemporelle

Conçue dans la continuité de ses tuiles emblématiques telles que la Restauration 16×27, la tuile PLATE ELIXIR d’EDILIANS puise sa qualité dans les argiles réputées de Grossouvre (18). Avec son format adapté (16×27 cm) et la destructuration irrégulière de sa surface dotée d’aspérités nombreuses et variées, elle est idéale pour restaurer fidèlement les plus beaux châteaux, patrimoines religieux et culturels. Ses effets martelés, grattés ou écorchés rappellent les tuiles patinées érodées par le temps.

 

Subtil mélange de 5 teintes chamarrées, son coloris Sépia passe du jaune pâle au rouge et brun plus ou moins foncé. Ce large spectre permet d’adapter les nuances à chaque projet et de répondre ainsi aux exigences esthétiques des maisons de caractère et des monuments historiques typiques de la région du Centre de la France. Pour une finition impeccable, la tuile PLATE ELIXIR dispose d’accessoires parfaitement assortis (tuile et demie, tuile châtière, tuile courte d’égout et de faîtage).

 

Comportant deux tenons comme les modèles d’autrefois et deux trous de pré-perçage pour une tenue optimale sur le toit, la tuile PLATE ELIXIR d’EDILIANS réunit tous les ingrédients pour concevoir des ensembles de toiture harmonieux. Le tout sans contrainte grâce aux palettes spécialement livrées sur le chantier avec le bon mixage de teintes.

 

PLATE 18X28 ANTEIS DOYET, l’esprit d’antan retrouvé

Avec une surface et un nez destructurés imitant les tuiles marquées par le temps, la tuile plate ANTEIS DOYET, avec un dépôt granulé variable sur la surface, offre des couvertures de caractère aux anciennes bâtisses et aux monuments d’exception (châteaux, abbayes…). Avec ses coloris Vézère et Abbaye, elle s’accorde avec le style régional du Sud-ouest au Centre-est de la France.

 

Dans les tons rouge et bruns, avec ses irrégularités de rayures et de matière sur la surface, la teinte Vézère est typique des toitures du Sud-Ouest. Elle affiche parfaitement le caractère authentique et intemporel du patrimoine de la région avec ses châteaux, ses églises et ses villages médiévaux.

 

Le coloris Abbaye est composé de 5 nuances différentes dans l’esprit des toits d’autrefois reproduisant le vieillissement naturel des tuiles. Cette variété de camaïeu donne à cette teinte un caractère harmonieux et unique, allant du jaune doré au rouge patiné, en passant par des bruns plus ou moins foncés.

 

Muni de deux trous de perçage et d’un tenon sur toute sa largeur, garantie d’une parfaite stabilité pendant la pose, la tuile ANTEIS DOYET doit son caractère authentique à la cuisson traditionnelle au feu de bois. Sa résistance provient, quant à elle, de l’argile du site de Doyet (Allier, l’une des 10 appellations terroir d’EDILIANS) utilisée pour sa fabrication.

 

Les nouvelles tuiles ANTEIS DOYET et PLATE ELIXIR ainsi que l’ensemble de la Sélection Patrimoine d’EDILIANS sont également présentées en exclusivité sur le Salon International du Patrimoine Culturel qui se déroule du 24 au 27 octobre 2019 au Carrousel du Louvre à Paris (Salle Le Nôtre – Stand K6) et à découvrir sur le nouveau site internet d’EDILIANS.

 

Edilians.com, le nouveau visage en ligne d’EDILIANS, pensé pour accompagner les professionnels

Dans la continuité de son changement de nom, EDILIANS a mis en ligne son nouveau site internet. Conçu pour apporter une réponse simple et rapide aux professionnels comme aux particuliers, edilians.com accompagne les internautes dans tous leurs projets de toiture grâce à une navigation plus fluide et de nouvelles fonctionnalités destinées à leur faire gagner du temps.

 

Au graphisme plus moderne reprenant les couleurs d’EDILIANS, le site web fait peau neuve et offre une vitrine online dynamique et conviviale à l’image de la marque. Développée en responsive design pour rendre l’information accessible sur tous les supports (tablette, smartphone…), partout et à tout moment, la plateforme décline une multitude de rubriques déjà incontournables et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

 

Encore plus de produits

Au service d’une navigation plus intuitive dès la page d’accueil, EDILIANS a choisi de proposer comme clé d’entrée ses trois domaines d’expertises : la Toiture, la Façade et l’Eco-Habitat. Plus complètes, ces rubriques déclinent l’intégralité des gammes avec les tuiles terre cuite (en couverture et en bardage), les accessoires fonctionnels, la gamme étanchéité à l’air, les produits d’isolation pour la toiture, la gamme eau pluviale et les offres solaires.

 

Accessible en quelques clics seulement, chaque référence produit dispose d’un descriptif détaillé de ses caractéristiques et d’une photo en situation. Pratiques, toutes les documentations techniques sont téléchargeables à la carte.

 

Toujours plus de services

Pour accompagner les internautes tout au long de leur projet, la nouvelle version du site internet d’EDILIANS a conservé des services en ligne déjà appréciés et l’a enrichi d’outils qui se rendront vite indispensables. Selon leur profil, couvreurs, négoces, architectes/ prescripteurs, Cmistes et particuliers peuvent :

 

• accéder à l’outil Etude Quantitative pour calculer encore plus rapidement la quantité de tuiles nécessaires, leurs accessoires associés en terre cuite et fonctionnels ainsi que les produits d’étanchéité à l’air indispensables à la mise en œuvre d’un projet complet de toiture. Totalement repensée et intégrant plusieurs gammes de produits EDILIANS, cette fonctionnalité permet en 4 étapes simples, et 5 minutes seulement, d’obtenir instantanément une étude complète. Pratique, l’estimation ainsi obtenue peut être directement envoyée au négoce. A noter, une version solaire sera bientôt disponible,

 

• consulter les outils de conformité au DTU, de détermination des sections de liteaux et de prescriptions de fixation, afin de savoir si le modèle de tuile choisi peut être mis en œuvre conformément au DTU en vigueur, quelle section de liteau utiliser et comment fixer ces tuiles en fonction du chantier,

 

• effectuer une demande de devis pour obtenir une estimation gratuite d’un projet de travaux de toiture auprès d’un réseau d’artisans couvreurs qualifiés à proximité,

 

• se laisser guider par les outils d’aide au choix et de vérification de compatibilité avec d’anciennes tuiles, pour obtenir des idées et trouver les concordances avec un ancien produit,

 

• télécharger les fichiers textures pour se constituer une bibliothèque interactive de la gamme de produits d’EDILIANS et réaliser un mapping en 3D,

 

• retrouver les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) avec toutes les indications techniques de chaque produit pour simplifier la rédaction des projets.

 

Outil didactique incontournable, edilians.com accompagne professionnels et particuliers au quotidien pour leur faire vraiment gagner du temps.

http://www.edilians.com

Article consulté 1489 fois.