360travaux®, gage de confiance pour les particuliers

Lancé en février 2019 par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), soutenu par l’ADEME et plusieurs actionnaires (COVEA, EDE, SIAGI, ORCAB et la COOP 3.0), le collectif 360travaux® vise à mettre en relation les particuliers porteurs d’un projet de travaux dans leur logement avec des professionnels du bâtiment fiables et qualifiés.

Reposant aujourd’hui sur un collectif de plus de 4 500 artisans de confiance, 360travaux® veut rassurer et accompagner les particuliers dans la réussite de leurs projets de travaux tout en valorisant le savoir-faire des artisans.

360travaux®, un service solide et fiable
Porté par la CAPEB, 360travaux® s’appuie sur la légitimité et la représentativité de cette organisation patronale qui défend et promeut les intérêts des entreprises artisanales du bâtiment depuis 1946. Le collectif bénéficie aussi du soutien de plusieurs actionnaires (COVEA, EDE, SIAGI, ORCAB et la COOP 3.0) et du Plan d’Investissement pour l’Avenir (PIA).

Engagé pour la rénovation énergétique, 360travaux® est soutenu par l’ADEME (Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) et a signé la charte FAIRE à l’initiative du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Le collectif participe ainsi au plan d’action Climat à l’horizon 2050 en mettant tout en oeuvre pour sensibiliser les artisans à la rénovation énergétique des bâtiments et à la neutralité carbone. 360travaux® fédère plus de 4 500 artisans de confiance, installés partout en France et les conseillers de la plateforme gèrent plusieurs centaines de demandes de mise en relation avec des particuliers chaque mois.

360travaux®, gage de confiance pour les particuliers
Pour la plupart des particuliers, faire réaliser des travaux chez soi est source d’inquiétude : peur de travaux mal réalisés, interrompus, surfacturés… Pour 360travaux®, l’enjeu est de les rassurer en les mettant en relation avec des artisans sélectionnés pour leur qualification et leurs compétences.

Pour offrir aux particuliers une qualité de service et une satisfaction clients irréprochables, 360travaux® a mis en place plusieurs services et avantages :

• Une seule adresse

Des petits travaux de décoration aux projets globaux de rénovation et d’efficacité énergétique, les artisans 360travaux® répondent à tous les besoins.

• Un service de proximité

Avec plus de 4 500 artisans répartis dans toute la France et 95 points de contact sur le territoire, le collectif 360travaux® intervient dans toutes les régions de l’hexagone.

• Des artisans sélectionnés pour leurs compétences et leur fiabilité

Sélectif, 360travaux® vérifie les compétences, l’intégrité, la santé financière et les assurances de chaque entreprise artisanale souhaitant rejoindre le collectif (diplômes, certifications, inscription au répertoire des métiers et/ou au registre du commerce, code APE bâtiment, assurances responsabilité civile et décennale, paiement des cotisations…).

• Une charte de qualité exigeante signée par tous les artisans 360travaux®

Pour rejoindre la communauté 360travaux®, les entreprises artisanales s’engagent à respecter les dix exigences de la charte :

1. Ecouter et conseiller le client,

2. Etablir un devis clair et détaillé,

3. Respecter les délais et prévenir en cas de retard,

4. Etablir un avenant en cas de travaux supplémentaires,

5. Travailler dans les règles de l’art,

6. Protéger le chantier et maintenir la propreté des lieux,

7. Procéder à la réception des travaux avec le client,

8. Informer sur l’entretien des appareils et équipements,

9. Etablir une facture conforme au devis et permettant au client de bénéficier d’aides,

10. S’assurer de la satisfaction client.

• Un interlocuteur 360travaux® unique tout au long du chantier

Après avoir renseigné son projet sur le site internet www.360travaux.com, le particulier est rappelé par un conseiller expert du bâtiment pour définir en détails tous ses besoins. Ce dernier devient alors l’interlocuteur unique du particulier, chargé de l’accompagner à chaque étape du chantier, de sa conception à sa finalisation, et de s’assurer que tout se déroule comme prévu.

• Une mise en relation avec deux artisans pour chaque projet

Après avoir qualifié la demande de travaux, le conseiller expert 360travaux® la transmet à deux artisans membres du collectif. Ces derniers prennent alors directement contact dans les 24 heures avec le particulier pour convenir d’un rendez-vous puis établissent un devis dont la conformité peut être validée sur demande par le conseiller expert du bâtiment. Le particulier n’a plus qu’à sélectionner l’artisan de son choix et signer le devis

• Des délais respectés

Les artisans du collectif 360travaux® s’engagent à respecter les délais prévus au début du chantier. En cas de retard, ils sont tenus d’informer le particulier.

• Une tarification claire, sans mauvaise surprise

Seuls les montants figurant sur les devis des artisans sont facturés. Si le chantier nécessite des travaux supplémentaires, ces derniers font l’objet d’un nouveau devis complémentaire en bonne et due forme.

• Des paiements en ligne sécurisés

L’ensemble des paiements s’effectue en ligne, directement sur le site www.360travaux.com. Les versements se font par étape en fonction de l’avancée du chantier. Ils sont sécurisés par un organisme financier et supervisés par 360travaux®, qui les transmet ensuite aux artisans.

• Une équipe d’artisans gérée par une seule et même personne

Si le chantier nécessite l’intervention de plusieurs entreprises artisanales, 360travaux® propose un service gratuit : le Groupement Momentané d’Entreprises (GME). Un seul artisan est alors désigné pour gérer l’ensemble de l’équipe et devenir l’interlocuteur privilégié du particulier.

• Le remplacement de l’artisan si nécessaire

En cas de problème ou d’indisponibilité de l’artisan pendant le chantier, 360travaux® s’engage à faire le relai avec un autre professionnel au même tarif, ou à couvrir la différence, s’il est plus cher.

• Des travaux protégés par l’assurance décennale

360travaux® s’assure que les assurances responsabilité civile et décennale de l’artisan soient en règle avant le début du chantier. Les travaux sont ainsi couverts contre les dommages pendant 10 ans après leur réception.

• Un système de notation transparent

Naturellement à la fin de chaque chantier, les artisans sont évalués par les particuliers. Ce système de notation permet de veiller à maintenir les règles que s’impose le collectif.

www.360travaux.com

Article consulté 1235 fois.