Le premier goujon galvanisé à chaud évalué pour une utilisation en extérieur (ETE)

Le nouveau goujon en acier galvanisé à chaud FBN II HDG étoffe l’offre fischer dans le domaine des goujons d’ancrage, à montage traversant ou non, pour les fixations dans le béton non fissuré. Sa double profondeur d’ancrage (standard et réduite) et son long filetage le rendent extrêmement flexible, facile et rapide à mettre en oeuvre. En outre, il offre une capacité de charges maximales, attestée par l’Evaluation Technique Européenne ETA-18/0101 (Option 7) pour le béton non fissuré, et dispose d’une résistance
au feu R120.

Evalué pour une utilisation en zones humides et les applications extérieures (ETE), le goujon FBN II HDG galvanisé fischer est recommandé pour fixer des constructions métalliques, des profilés, des platines, des garde-corps, des mains-courantes, des chemins de câbles, des escaliers, des constructions en bois…

 

Une double profondeur d’ancrage pour plus de flexibilité

Les professionnels peuvent utiliser le nouveau goujon FBN II HDG galvanisé fischer pour toutes les applications en extérieur et en environnement humide. Pour une flexibilité optimale sur les chantiers, deux profondeurs d’ancrage sont disponibles :

• La profondeur d’ancrage standard permet d’utiliser la capacité maximale de l’ancrage et donc de fixer les charges les plus élevées avec moins de points de fixation.
• La profondeur d’ancrage réduite permet de diminuer les temps de forage. Elle est idéale lorsqu’il est nécessaire d’utiliser une longueur utile supérieure ou lorsque la profondeur de forage est limitée (ex. en présence d’armatures). La profondeur d’ancrage peut être ajustée à la situation et à l’application.

 

Goujon FBN II HDG galvanisé
Un ancrage haute résistance à la traction…

1) Le goujon fischer FNB II HDG en acier galvanisé fischer dispose d’un long filetage, idéal pour les fixations déportées. Il permet le meilleur a justement possible des pièces déportées, même en cas de variations des profondeurs d’ancrage.

2) Le couple formé par la bague et le cône d’expansion fournit une capacité de charges en traction maximales dans le béton non fissuré avec des entraxes et des distances aux bords très faibles. La contrainte d’expansion est ainsi mieux répartie dans le support. De plus, les très faibles entraxes et distances aux bords autorisent la fixation de petites platines proches des bords pour plus d’applications.

3) L’épaulement de tête est lisse ce qui évite l’endommagement du filetage lors de la mise en oeuvre. Par ailleurs, il dispose d’un marquage permettant d’identifier la version du goujon mais aussi de contrôler la profondeur d’ancrage.

… et à la corrosion

Le goujon FNB II HDG bénéficie d’une galvanisation à chaud d’une épaisseur minimum de 50 μm respectant les dispositions de la EN ISO 10684:2011.

La durabilité du revêtement a été évaluée selon la EAD 330232-00-0601 et peut s’étendre jusqu’à 50 ans (en fonction des catégories de corrosivité C1, C2, C3, C4, C5, CX).

 

Un confort d’installation optimal

Le goujon fischer FNB II HDG galvanisé est un ancrage à expansion par serrage contrôlé. Le serrage de l’écrou entraîne le cône dans la bague d’expansion et expanse cette dernière contre les parois du trou foré.
Il peut être installé avec seulement quelques coups de marteau, ce qui facilite son usage dans les situations ne permettant pas de donner des coups de marteau puissants, comme par ex. pour les constructions difficilement accessibles. Quelques tours d’écrou suffisent pour appliquer le couple de serrage.

 

Une large gamme

Pour multiplier les champs d’applications, fischer propose une large gamme de goujons FBN II HDG. En plus de la version standard avec sa double profondeur d’ancrage, une version courte FBN II HDG K (avec profondeur d’ancrage réduite uniquement) assure une mise en oeuvre encore plus rapide. Cette version est une alternative économique et avantageuse pour les fixations non-structurelles, qui ne nécessitent pas de charges importantes. Le goujon FNB II HDG galvanisé est homologué pour le béton non fissuré C20/25 à C50/60 ainsi que le béton non fissuré C12/15, et dans la pierre naturelle à structure dense, pour les dimensions M8 à M20.

Article consulté 1214 fois.