Les innovations dans la construction de maisons individuelles

Le projet de faire construire sa maison individuelle séduit de plus en plus de français, avec une tendance à la hausse observée depuis 2015. De plus en plus esthétiques, écologiques et économiques, les nouvelles maisons individuelles sont surtout davantage innovantes grâce à l’accès de plus en plus aisé à certaines technologies. Faisons un petit tour dans la maison du futur, concept sur lequel des sociologues se penchent pour être au plus près de l’attente des acheteurs de demain.

Des utilisations innovantes de matériaux pour construire votre maison

Puisque nous abordons la construction de maison, nous devons forcément parler de matériaux. Et sur ce point, quelques grands esprits se sont penchés sur la question, proposant des manières et des matières innovantes en construction de maison. La plupart du temps, ces innovations sont surtout à visée écologique, mais aussi dans un souci d’économie.

L’eau comme isolant

Parmi ces nouveautés, on trouve le travail d’un architecte hongrois qui se sert de l’eau comme isolant : vous avez bien lu, l’eau se trouve dans les panneaux qui composent la maison, et permettent en été comme en hiver de maintenir une température agréable dans votre maison. En effet, l’eau chauffée en été est stockée dans un réservoir situé sous la maison, et se répartie dans les murs lorsque l’hiver arrive. Un bon moyen d’économiser environ 20% sur votre facture selon le concepteur de cette innovation.

Construire une maison sans fixation

Brikawood International est une start-up qui se veut avant-gardiste dans le domaine de l’écologie. Elle fait le pari (apparemment réussi) de construire des maisons en bois dans un souci de préservation de l’environnement : elle n’utilise que les matériaux essentiels, réduit ses déchets et donc sa pollution au maximum, et propose surtout un concept de construction très facile qui ne demande ni clou, ni vis, ni autre moyen de fixation. En soi, cela semble être un jeu d’enfant de construire sa maison individuelle !
Cette start-up promet également une maison peu gourmande en énergie grâce à une isolation thermique de haute qualité, réalisée méticuleusement lors de la construction. Ce concept finira de séduire quiconque souhaite faire des économies sur ses factures dans une jolie maison en bois.

Les nouvelles technologies

Peut-on parler d’innovation sans parler de nouvelles technologies ? Bien entendu, elles font partie intégrante des maisons de demain, qui seront de plus en plus « high tech », de plus en plus connectées, de plus en plus intelligentes et adaptables à ceux qui les habitent. Ces innovations concerneront toutes les pièces de la maison, et certaines sont même déjà disponibles pour le grand public.

Un miroir qui lit en en vous

Par exemple, vous avez certainement entendu parler du miroir connecté : en même temps que vous vous préparez pour aller travailler, vous pouvez consulter les informations du jour, écouter votre musique préférée, regarder la dernière vidéo de votre youtuber favori, vérifier si votre horoscope vous prédit une bonne journée… somme toute, c’est ce qu’on attend d’un miroir : qu’il nous reflète à l’extérieur, comme à l’intérieur !

La cuisine intelligente

La cuisine est bien connue pour être le cœur de la maison. Elle sera bientôt à la pointe de la technologie, amenant une utilisation simplifiée et largement assistée. Nous verrons bientôt se démocratiser des réfrigérateurs transparents, permettant de voir à l’intérieur sans l’ouvrir. Il pourra vous conseiller des recettes en fonction des aliments disponibles, et même commander vos courses à votre place en fonction de ce que vous avez l’habitude d’acheter.
Le plan de travail se voit aussi révolutionné grâce à une surface interactive et connectée. Elle sait reconnaître un aliment posé dessus et vous conseille sur la manière de le cuisiner. Bien sûr, la partie interactive du plan de travail est suffisamment résistante et peut être soumise aux liquides, chocs et coupures en tous genres.
Ces technologies, pour la plupart encore réservées à des bourses aisées, se démocratiseront au fil du temps afin de permettre à presque tous les ménages de vivre dans la maison du futur.

Article consulté 2259 fois.