Sens, le 25 juillet 2019 – Prysmian Group, leader mondial de l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications, s’est vu attribuer un contrat majeur pour la fourniture de câbles électriques marins avec la société Chantiers de l’Atlantique, acteur mondial dans la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de navires hautement complexes et d’installations marines.

« Il s’agit d’une entrée forte de Prysmian Group sur ce nouveau marché grâce à la signature de ce premier contrat d’une grande ampleur. Nous avons pu dans des délais très courts adapter notre proposition commerciale, en capitalisant sur les synergies offertes par le nouveau Groupe en termes d’offres de services, et répondre aux attentes fortes de notre client. Nous sommes aujourd’hui prêts à relever cet immense défi ! », déclare Fabien Queffelec, Responsable Industrie & Spécialités Prysmian Group France.

Prysmian assurera une livraison quotidienne de câbles spéciaux Marine basse et moyenne tension comprenant des câbles d’alimentation, de contrôle, d’instrumentation, de transmission de données et de communication. L’ensemble des câbles seront fabriqués dans les centres d’excellence du Groupe à Vilanova et Santa Perpetua, en Espagne, et la gestion logistique sera assurée en France par le site de Montereau-Fault-Yonne (77).

Dans cette optique, le Groupe a récemment achevé des investissements d’environ 490 000€ sur son site de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, afin d’optimiser la logistique, la gestion des coupes, la livraison et d’offrir l’utilisation de nouvelles fonctionnalités.
Ainsi, de nouveaux locaux de plus de 700m² ont été aménagés pour une meilleure gestion des stocks, de nouvelles machines automatiques de coupes ont été installées pour les deux racks de 66 références (soit 132 tourets positionnables) et une nouvelle équipe spécialement dédiée à ce projet a été constituée.

“Il s’agit d’une toute nouvelle activité pour le Groupe. C’est un véritable défi sur la partie logistique puisque nous assurons chaque jour des commandes à court terme (départ dans l’après-midi pour livraison le lendemain à 8h à Saint Nazaire) avec un modèle de livraison très spécifique, tenant compte de plusieurs critères dont le marquage et la coupe des câbles, l’emballage et le chargement : une première pour Montereau !”, explique Timothée Lemarchand, Responsable Logistique General Cable.

Pour répondre aux besoins particuliers du projet, les équipes IT du Groupe ont enrichi les applications existantes avec de nouvelles fonctionnalités et mis en place un contrôle dynamique de l’emballage et du transport à l’aide de lecteurs code barre. “Ce projet, nous a permis de mettre en œuvre au sein du Groupe un nouveau process de gestion de l’atelier des coupes, impliquant le pilotage et le déplacement de la machine vers le touret ”, indique Isabelle Delion, Responsable IT Prysmian Group France.
“ Dès le début du projet l’instauration d’échanges réguliers avec Chantiers de l’Atlantique a facilité son bon déroulement. Cette étroite collaboration de l’ensemble des équipes a été un des facteurs du succès ”, conclut-elle.

Prysmian Group joue un rôle prépondérant dans le développement de câbles marins en Europe grâce à une expérience reconnue, incluant notamment la réalisation de solutions de câblage sous-marin.

Article consulté 2906 fois.