C’est à l’occasion du salon BATIMAT qu’EDILTECO® a choisi de lancer et de présenter, en avant-première, LA CHAPE XXs® : une chape prête à l’emploi, compatible avec tous les revêtements de sols et qui offre un gain de poids d‘environ 50 % par rapport à une chape traditionnelle. La densité du mélange – 1200 kg/m3 – est deux fois plus légère qu‘une chape traditionnelle.

UNE CHAPE LÉGÈRE ET POLYVALENTE

Solution innovante, LA CHAPE XXs® est prête à l’emploi et compatible avec tous les revêtements de sols. Cette chape légère et fibrée est destinée à améliorer l’affaiblissement acoustique de tous les revêtements de sol.
LA CHAPE XXs® doit sa légèreté aux billes de polystyrène vierge expansé et enrobées de l’adjuvant EIA (Diamètre 2 – 3 mm). La densité du mélange – 1200 kg/m3 – est deux fois plus légère qu‘une chape traditionnelle et admet une épaisseur d’application minimale de 1 cm (en pose adhérente sur béton).
Grâce à sa légèreté, LA CHAPE XXs® ne surcharge pas les structures. Une légèreté qui ne se fait pas au détriment d’une grande qualité de robustesse : fibrée, elle possède de hautes propriétés mécaniques.

Sa simplicité de mise en oeuvre va permettre de l’utiliser pour de nombreux usages : chapes adhérentes ou désolidarisées, rattrapages de niveaux, formes de pentes, isolation acoustique aux bruits de chocs, dressage de surface et mise à niveau des planchers ; en toiture à pente nulle ou pente jusqu’à 15 %, avec recouvrement par membrane étanche (DTU 43.1).

 

Billes de polystyrène vierge expansé et enrobées de l’adjuvant EIA ©Copyright EDILTECO® France. Tous droits réservés. Photographie Non Contractuelle.

 

UNE ISOLATION ACOUSTIQUE OPTIMALE

Destinée aux applications intérieures et extérieures, LA CHAPE XXs® permet d’isoler et de traiter acoustiquement les différents types de supports existants dans les immeubles collectifs et les maisons individuelles, en conformité avec la NF EN 13813.
Ses performances en matière d’affaiblissement acoustique (17 dB en épaisseur 5 cm) permettent une absorption efficace des bruits de chocs (talons, chute d’objets, déplacement de mobiliers etc.).
LA CHAPE XXs® est la solution idéale pour tous les travaux neufs ou de rénovation.

 

©Copyright EDILTECO® France. Tous droits réservés. Photographie Non Contractuelle. LA CHAPE XXs® acoustique carrelage
©Copyright EDILTECO® France. Tous droits réservés. Photographie Non Contractuelle. LA CHAPE XXs® consistance mousseuse pour une application efficace.

 

©Copyright EDILTECO® France. Tous droits réservés. Photographie Non Contractuelle. LA CHAPE XXs® mode d’application similaire aux règles du DTU 26.2.

 

UNE MISE EN OEUVRE PLUS SIMPLE

En plus de ses performances isolantes LA CHAPE XXs® présente une grande facilité de mise en oeuvre, permettant de réduire les délais de pose.
Cette simplification est liée au fait que LA CHAPE XXs® est parfaitement pompable sur de longues distances et à grande hauteur. Sa consistance mousseuse permet une application efficace lors de la mise à niveau et une parfaite planéité. Son mode d’application est similaire aux règles du DTU 26.2.
La qualité du mélange est très homogène et reste parfaitement constante tout au long du chantier. Le sac de 26,5 kg de LA CHAPE XXs® permet de réaliser un volume de 23 litres de mortier environ.
Une fois mise en oeuvre, LA CHAPE XXs® est prête à recevoir directement un carrelage collé ou un autre revêtement. 24 heures suffisent pour la dépose d’un revêtement céramique, 36 heures pour un sol souple et textile sur ragréage et 48 heures pour un parquet flottant.

 

Autre avantage, LA CHAPE XXs® peut être utilisée à partir d’une faible épaisseur : 1 cm en pose adhérente sur béton, 2 cm en pose désolidarisée sur bois, 5 cm sur SCAM ≤ 0,5 cm y compris au-delà de tout élément noyé dans LA CHAPE XXs® (gaines, canalisations, etc.). Pour l’applicateur c’est donc un gain de temps supplémentaire dans le coulage de la chape, l’assurance d’une finition parfaitement lisse et homogène des sols et la possibilité d’usages multiples.

 

Polyvalente, LA CHAPE XXs® est utilisée pour tout type de chantiers, en maison individuelle ou en immeuble collectif, pour des travaux neufs ou en rénovation, et sur tout type de revêtements de sol: plancher béton ou bois, dalle béton, carrelage collé, carrelage scellé, parquet flottant, parquet collé, revêtement stratifié, moquette ou encore sol souple…

Article consulté 1713 fois.