Louineau, concepteur et fabricant de solutions de mises en œuvre de menuiseries extérieures, poursuit sa route de l’innovation. Objectif ? Anticiper les évolutions du marché et répondre à de nouveaux besoins, même les plus spécifiques. 

A l’occasion de sa participation à Batimat, Louineau dévoile PrecHab Wood volet roulant, une solution innovante co-développée avec Soprofen, concepteur et fabricant de volets roulants.
Cette nouveauté permet d’intégrer le plus esthétiquement possible, les volets roulants dans une construction bois afin d’améliorer l’étanchéité et de renforcer le confort acoustique du bâtiment. 

Avec le PrecHab Wood volet roulant, Louineau est candidat aux Trophées de l’Innovation Batimat 2019. 

 

Louineau & Soprofen passent à l’action pour optimiser les constructions bois 

Les acteurs du bâtiment sont unanimes : aujourd’hui, les chantiers en ossature bois sont confrontés à une contrainte d’étanchéité. A cela s’ajoute une lacune esthétique : le coffre et ses rails sont visibles sur la façade, amenant ainsi à une perte de niveau de design et de clair de vitrage.

Ensemble, Louineau et Soprofen proposent une solution monobloc aux architectes, permettant de résoudre les deux problématiques soulevées (étanchéité et esthétisme)Pour ce faire, Louineau a collaboré avec le bureau d’études de Soprofen. De là, le prototype du PrecHab Wood volet roulant est né. 

Les équipes Louineau apprécient travailler en partenariat : « Nos solutions sont en liaison entre la menuiserie, le gros œuvre, les volets et l’isolation. Il est primordial, pour intégrer au mieux les menuiseries dans leur environnement, de travailler en étroite collaboration avec les professionnels. » affirme Jean-François Robergeau, dirigeant Louineau. 

 

LE PRECHAB WOOD VOLET ROULANT

Une solution à géométrie « prête à poser » esthétique, au service de l’étancheité et de l’acoustique 

Le PrecHab Wood volet roulant est une solution d’habillage monobloc des menuiseries, adaptée aux constructions en ossatures bois. 

Il s’agit du premier précadre pour constructions bois avec enduit sur isolant, ATEC (Sous Avis Technique)et dans plusieurs ATEX (Appréciation Technique d’Expérimentation). 

Avec ses fonctionnalités inédites, le PrecHab Wood permet d’intégrer directement les volets roulants dans les constructions bois. Coffres et rails sont invisibles, assurant un meilleur rendu architectural. 

Ce nouveau concept permet de doubler l’étanchéité du tableau des constructions bois : le PrecHab Wood volet roulant est mécano soudé, optimisant alors l’étanchéité entre la menuiserie et le support constructif. 

Le confort acoustique de l’habitant s’accroît grâce à une membrane antivibratoire, posée en atelier, limitant les bruits d’impacts de la pluie et du vent. 

Cette solution est fabriquée en acier d’épaisseur 15/10ème favorisant la part recyclable du bâtiment et permettant de rentrer dans le calcul de distance feu C+D. Louineau et Soprofen ont également pensé à la maintenance : il existe une sous-face amovible, permettant un accès facile et rapide. 

Par ses caractéristiques techniques exemplaires, l’innovation séduit déjà les acteurs de la construction bois. La nouveauté est aussi utilisé sur le chantier du bâtiment biosourcé, en R+9 à ossature bois, boulevard Auriol à Paris. 

Evolution dans le secteur de la construction bois 

En 2020, la manière de penser le bâtiment va évoluer. Objectif ? Limiter les émissions de CO2.  Alors que la RT 2012 valorise la performance de l’isolation comme élément principal de la performance du système constructif, la réglementation écologique (RE) de 2020 va plus loin en plaçant l’empreinte carbone et la consommation énergétique du bâtiment comme éléments principaux : 
E+C- = Énergie positive + Réduction de carbone.

Article consulté 2095 fois.