bardage métallique

Choisir un matériau de revêtement de façade pour un bâtiment est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. La façade du bâtiment est l’une des premières choses que les gens remarquent. Il existe de nombreux revêtements, plus ou moins populaires en fonction des époques et des styles d’architecture choisis. Découvrez les raisons pour lesquelles le bardage métallique est le revêtement idéal pour habiller les façades d’un bâtiment.

Un revêtement de façade résistant

L’un des avantages importants du bardage métallique est qu’il aux intempéries, aux variations de températures et aux rayons UV, qui peuvent nuire à la stabilité structurelle d’un bâtiment. Le bardage métallique n’absorbe pas l’humidité, ce qui en fait un atout dans les régions où l’hygrométrie est élevée. Cela signifie également que les moisissures et les champignons ne peuvent pas s’y développer, à la différence des autres matériaux pour façades.

Le bardage en métal protège les matériaux de construction internes des éléments agressifs et augmentent la stabilité mécanique de la structure. Le bardage métallique est également résistant au feu. Le code international du bâtiment reconnaît les matériaux de construction en métal comme étant incombustibles. Les bâtiments à revêtements métalliques ne sont pas pour autant exemptés de la réglementation en matière d’incendie. En revanche, le bardage métallique est reconnu pour limiter la propagation des flammes et les émanations de gaz.

Un revêtement qui respecte l’environnement

Les panneaux de bardage métallique peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui les rend écologiques et réduit la quantité de matériaux mis en décharge. Et comme ils sont fabriqués à partir de métaux communs, ils peuvent facilement être recyclés lorsqu’ils arrivent en fin de vie. En conséquence, cela réduit considérablement l’empreinte carbone associée aux panneaux de revêtement en métal.

Une revêtement esthétique et personnalisable

Même si les principales raisons d’utiliser un revêtement métallique dans une construction sont pratiques, il convient également de prendre en compte les avantages esthétiques. Les revêtements métalliques peuvent modifier radicalement l’aspect général d’un bâtiment, le rendant plus attrayant et apportant une valeur ajoutée. Les revêtements métalliques peuvent être proposés dans une grande variété de styles et de finitions et peuvent créer différents styles, notamment une vaste gamme de couleurs, d’aciers inoxydables élégants et d’apparences métalliques rustiques.

Autre atout important du bardage métallique : il peut être ajustable en fonction des projets. Les panneaux peuvent être coupés et les dimensions peuvent varier en fonction des espaces à revêtir.

Enfin, les panneaux de revêtement en métal figurent parmi les solutions les plus légères pour habiller les façades. Ils sont facilement maniables et transportables, grâce à leur poids réduit.

Un revêtement qui nécessite peu d’entretien

Comparé au bois, à la pierre et aux surfaces peintes, les panneaux de revêtement en métal ne nécessitent que très peu d’entretien. Le bardage métallique est très résistant aux intempéries et peut donc être nettoyé simplement pour conserver son esthétique. Le revêtement en métal galvanisé résiste à la rouille.

 

La plupart des panneaux de revêtement métallique sont en aluminium ou en acier et leurs avantages sont de plus en plus reconnus.

Article consulté 3500 fois.