Les collectivités ont un devoir d’exemplarité en ce qui concerne la transition énergétique. C’est pourquoi, le management de l’énergie des bâtiments appartenant aux collectivités, devient un enjeu majeur. Avec quels moyens est-il possible de faire du monitoring multisite sur des établissements aux consommations si différentes ? Green Systèmes propose la Green Solution, logiciel de pilotage énergétique.

Quels enjeux énergétiques pour les collectivités ?

La collecte des données énergétiques.

Les collectivités sont en charge de nombreux établissements : piscines, gymnases, écoles, crèches, salles communes… Tous ces bâtiments ne consomment pas de la même façon et surtout n’ont pas les mêmes besoins en matière de pilotage énergétique.

En effet, une mairie aura simplement besoin de mesurer le taux de CO2, la température et contrôler l’éclairage tandis que les crèches par exemple, sont soumises à des obligations réglementaires. La surveillance de la qualité de l’air pour les occupants, l’hygrométrie, le taux de CO2 et température.

De plus, ces établissements ne font pas forcément appel aux mêmes fournisseurs d’énergie ce qui rend la collecte de données énergétiques complexe pour les collectivités. Il en devient donc difficile de déceler les différents gisements d’économie énergétique et financier sans l’aide d’un outil dédié.

Répondre au plan climat-énergie territorial

Le plan climat-énergie territorial (PCET) correspond à une démarche de développement durable, obligatoire, axée sur la qualité de l’air, de l’énergie et du climat. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a donc renforcé le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique.

Cependant, impossible de mettre en place un plan climat-énergie efficace sans réellement connaître la consommation énergétique des différents bâtiments.

Quelle solution de collecte énergétique pour les collectivités ?

Green Systèmes propose une solution qui répond aux différents enjeux des collectivités, la Green Solution.

Logiciel de management énergétique, il restitue les données multi-fluides de plusieurs bâtiments en temps réel et à distance.

La Green Solution propose un tableau de bord personnalisable et évolutif selon les établissements qui permet de piloter la consommation d’énergie, d’être alerté en cas de fuite ou de dysfonctionnement et surtout de réaliser des économies énergétiques et financières.

Pour plus d’informations sur la Green Solution, contactez-nous.

Article consulté 1530 fois.