A l’occasion de la première édition des Trophées de l’UNTEC 2019, PAREXLANKO, marque leader de la façade en France, a reçu le Trophée Or dans la catégorie « Projets innovants constructions neuves », pour le projet NIWA.

NIWA est un programme de cinq bâtiments d’habitations, à Vanves (92), créé par le cabinet d’architectes Kengo Kuma & Associates. Sur des parois en béton banché, le dessin de façade propose une transcription du jardin minéral japonais. Le nom du projet, NIWA, signifie « jardin » en japonais. Les architectes souhaitaient jouer sur le contraste des matériaux naturels, entre le bois des brise-soleil et des panneaux de façade, rappelant l’aspect de la roche reconstituée.

Pour cette réalisation, Parexlanko a mis en œuvre une solution ITE sur-mesure pour les 6000 m2 de façades, avec trois aspects de finition différents délimités par un joint creux. Ce chantier posait un défi majeur dans la mesure où le dessin de la façade prévoyait un aspect très découpé, avec 3 finitions différentes (couleurs et texture) et des panneaux séparés par des joints creux profonds de 30 mm. Parmi les spécificités, le joint devait être exécuté non pas dans la finition mais dans le système ITE complet, pour répondre à l’esthétique et à l’enveloppe budgétaire souhaitées par l’architecte.

Cette 47e édition du congrès de l’Untec, rendez-vous incontournable des économistes de la construction et de l’ensemble des acteurs du bâtiment, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvres et industriels, s’est déroulé à Avignon en juin 2019. Les professionnels ont pu découvrir à cette occasion l’offre produits de Parexlanko qui couvre trois grands domaines d’application pour la construction : mortiers pour la protection et la décoration des façades en bâti neuf et ancien, et l’Isolation Thermique par l’Extérieur, mortiers pour la pose de carrelage et préparation des supports, mortiers spéciaux pour la protection, la réparation et l’entretien des ouvrages en béton.

Article consulté 2192 fois.