À Lesquin (59), périphérie de Lille, un centre commercial de 5ème catégorie composé de plusieurs commerces en RdC, vient de faire peau neuve avec les lames de bardage WEO® de Fiberdeck.

Construit en 2001, ce centre commercial en béton cellulaire était habillé à l’origine avec un bardage bois en Red Cedar plusieurs fois rénové, poncé et lasuré. Profitant d’un projet d’extension, les commerces existants ont pu bénéficier d’un nouvel habillage pour leur offrir un second souffle plus moderne.

Franck BARBÉ, gérant de la SCI MOULIN 03 et maître d’ouvrage, revient sur ce chantier.

 

Franck BARBÉ (Maître d’ouvrage – SCI MOULIN 03) :

« L’aspect vieillissant du bois ne donnait plus une image satisfaisante aux locataires des lieux. De surcroît, la teinte du bois sur chaque commerce n’était plus homogène du fait de la qualité de l’entretien réalisée par les différents preneurs. Il était donc devenu nécessaire de les rénover et nous avons profité d’un projet d’agrandissement pour redonner aux bâtiments un design plus contemporain tout en gardant l’aspect chaleureux du bois.

Les matériaux choisit conjointement avec l’architecte VDDT se sont portés sur un mix métal et bardage bois composite à faux-claire voie WEO® de Fiberdeck, posé dans le sens horizontal pour donner aux bâtiments des lignes de fuite plus marquées.

Les critères de choix qui nous ont orientés vers le bardage WEO® sont, sans aucun doute, l’aspect naturel des lames et sa couleur teck mate intense qui surpasse le bois résineux traité et lasuré.
Le profil à faux-claire voie avec des ondes profondes apporte l’aspect moderne et contemporain recherché. Enfin, la facilité et la rapidité de pose par simple vissage direct, comme un bardage bois, étaient très appréciables.

La longévité du bardage WEO®, comparativement au bois naturel, a également été déterminante dans le choix final du bardage choisi.
En plus de l’aspect esthétique qui me convenait, la garantie de durabilité de 20 ans, sans entretien et sans aucune décoloration visible à l’oeil, lui donne un avantage considérable par rapport au bois.
»

Au total, ce sont près de 300 m2 de lames de bardage WEO® Fiberdeck qui ont été posées pour ce chantier de rénovation de commerces.

Article consulté 671 fois.